Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Rage : le ministre de la Pêche appelle les Congolais à faire vacciner leurs chiens

2022-09-28
28.09.2022
Santé
2022-09-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/26-31/chien_vaccination_rage_22.jpg -

En marge de la journée mondiale de lutte contre la rage célébrée le 28 septembre de chaque année, le ministre de la Pêche et élevage a appelé les Congolais à faire vacciner leurs chiens pour sauver non seulement les vies humaines, mais surtout économiser le peu de ressources financières dont disposent les foyers.

Le ministre Bokele Djema Adrien a souligné, dans un message à la nation mardi 27 septembre, que la nécessité de prévenir la rage humaine par la vaccination des chiens est très économiquement bénéfique que le traitement post-exposition qui coûte 25 fois plus cher. Il a fait observer que la rage est une pathologie meurtrière transmissible à 99% par le chien, qui tue une personne toutes les dix minutes dans le monde, dont 40% des enfants de moins de 15 ans.


Bokele Djema Adrien, ministre de la Pêche et Elevage 

Ainsi, pour éliminer cette pathologie, dit-il, la stratégie la plus efficience et efficace est basée sur une trilogie. Il s’agit de vacciner plus de 70% des chiens, sensibiliser des parties prenantes sur la prévention de la rage ainsi que la prophylaxie post et pré-exposition à la rage. Voilà pourquoi, le numéro 1 de la Pêche a appelé les membres du gouvernement à s’impliquer totalement dans la mise en oeuvre du plan d’action de lutte intégrée contre la rage humaine transmise par les chiens, les municipalités pour la gestion rationnelle des immondices, points d’attraction par excellence des chiens errants, les propriétaires des chiens pour la gestion responsable de leurs bêtes, les professionnels de santé pour une gestion intégrée selon l’approche “Une santé” avant, pendant et après l’exposition à la rage ainsi que la communauté congolaise à la prudence face à cette zoonose meurtrière.

Le ministre Bokele Djema a, par ailleurs, précisé que cette 16ème édition est célébrée en RDC dans un contexte particulier du démarrage de la mise en oeuvre du plan d’action de lutte intégrée contre la rage humaine transmise par les chiens développé suivant l’approche “Une santé” en 2019 tel que recommandé par la tripartite : OMS-OMSA et FAO. Il a souligné que cette édition est placée sous le thème : “Une seule santé, zéro mort” tiré de l’appel lancé par le consortium de l’OMS, OMSA, FAO et Alliance globale contre la rage, à savoir : “Unis tous contre la rage”. Il s’agit donc d’une interpellation sur la nécessité de mutualiser nos efforts pour éliminer la rage d’ici 2030.

Alexis Emba
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1152 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mission DART : la NASA mènera un test de défense planétaire la nuit de lundi à mardi
left
Article précédent La science a calculé le nombre de fourmis vivant sur Terre

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 11 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance