Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : la Fédération de Russie appuie la recherche scientifique à l’UPN

2022-09-28
28.09.2022
2022-09-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/26-31/alexey_senteboyv_a_upn_22.jpg -

L’ambassadeur de la Fédération de la Russie en RDC, Alexey Senteboyv a affirmé mardi 27 septembre 2022 lors de sa visite à l’Université pédagogique nationale (UPN), la disponibilité de son ambassade à appuyer des projets de recherche et de l’enseignement à l’UPN, en vue de son développement.

Il a souligné la nécessité d’examiner, dans un travail de synergie avec les membres du comité de gestion, la feuille de route lui présentée par la rectrice de l’UPN, le Pr Anastasie Masanga Maponda pour un éventuel appui aux différents problèmes soulevés.

Le diplomate russe a évoqué la poursuite d’octroi des bourses d’études aux chercheurs congolais, la question d’apprentissage de la langue russe, par vidéo conférence, pour répondre à cette demande en RDC, l’élargissement des possibilités des participants des universités congolaises à chaque forum pédagogique de son pays.

Toutes ces perspectives, a-t-il dit, seront examinées pour une coopération entre l’ambassade de la Fédération de Russie et l’UPN. Défis de la formation du corps scientifique pour préparer la relève académique.

Par ailleurs, la rectrice de l’UPN, le Pr Anastasie Masanga a souligné des défis auxquels son institution universitaire est confrontée comme la plupart des universités du pays, à savoir : la formation des assistants et chefs des travaux, pour préparer la relève académique.

Elle a mis en exergue l’octroi des bourses des recherches doctorales, particulièrement dans les filières scientifiques, notamment physique, chimie, biologie, géographie, sciences de l’environnement et des filières techniques d’agronomie, informatique et intelligence artificielle, sciences de la santé, hôtellerie, tourisme et médecine vétérinaire.

Ces défis, a-t-elle estimé, peuvent être des cibles d’une éventuelle intervention de l’ambassade de la Fédération de Russie ou d’une coopération entre les universités russes et l’UPN.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
252 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La fibre optique sur l’axe Kinshasa-Bandundu remis en service
left
Article précédent « Kuluna » à Kinshasa : le sous-effectif des policiers à la base de la recrudescence (député Érick Bukula)

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance