Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Economie

La RDC, le pays le moins endetté d’Afrique

2022-09-29
29.09.2022
2022-09-29
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/26-31/tshisekedi_felix_et_kristalina_georgieva_21_0.jpg -

Pour votre gouverne, une dette publique est l’ensemble des engagements financiers sous forme des emprunts pris par un État ainsi que les collectivités publiques de cet État. Et nous avons pu consulter le Rapport du FMI sur la dette mondiale avec un accent mis sur la ratio-PIB par pays, il s’avère que la RDC en sort comme le meilleur élève en la matière avec une dette publique, la plus basse de l’Afrique.

Pendant que la dette publique des États-Unis d’Amérique est de 30 mille milliards de $ et de la France de 2.901 milliards de $ (soit 114% de son PIB), la RD Congo avec ses 7 milliards de $ de dette publique (soit 12% de don PIB) est le pays le moins endetté d’Afrique.

Une posture financière et économique moins contraignante qui donnerait une plus grande marge de manœuvre au redécollage économique de ce vaste et riche pays, si et seulement si, ce pays scandaleusement riche disposait d’une grande vision politique à long terme, du fonctionnement solide de ses institutions républicaines et d’un leadership éclairé qui imposerait de par son organisation et sa respectabilité, les conditions sécuritaires à tous les neufs voisins du pays.

Il n’est pas encore trop tard pour nous projeter dans l’avenir.

Gédéon Atibu
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
6553 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Simplifions le tableau pour le petit ventripede JJ Bukasa taxant les autres d'infiltres puisqu'il se croit au Paradis a la Mangeoire Tshilejelu apres ses frappes a Matonge. Posons-lui une ces questions: Quelle est la dette totale de son Village de Kabeya-Kamwanga? Reponse: Zero. Pourquoi? Puisque Kabeya Kamwanga est trop pauvre pour emprunter. Et quelle est la dette de Paris, Londres, ou New York? Reponse: Plusieurs $Milliards. Pourquoi? Puisque ces villes sont tres riches. Bref, les grandes banques adorent preter aux pays riches et non pas aux pays mendiants (et corrompus).

Réagir

7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
S'il était juste question d'être ou pas être endetté pour se développer, alors le pays que l'on cite être le plus endetté avec 30 mille milliards de dollars de dettes, les usa, serait le moins développé. L'homme riche demeure riche s'endettant et ainsi vivant au dépend de ceux qui ont tellement confiance en sa capacité de repayer qu'ils font la queue devant lui pour lui prêter des millions et milliards qu'il refuse même de prendre. La RDC a peine de se faire même entendre par ces mêmes prêteurs d'argent qu'il doit en trouver une infime minorité lui prêtant 1dollar même à taut d'usure.

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Un petit nombre de Congolais moutons des infiltrés des réseaux sociaux et leurs maitres sont des éternels plaintifs et boites à contradictions : Lorsqu’on fait « A » ils diront que « B » était la meilleure chose à faire mais si on avait fait ce « B », ils diront avec énergie que le « A » de leur main pris dans le sac était plutôt la meilleure solution. On ne peut pas vouloir quelque chose et son contraire ; Attitude bien connu de celui qu’on définit comme ennemi.

Réagir

4
3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
pour les économistes, c'est un non événement. Au contraire, les institutions internationales n'ont pas confiance à la RDC pour lui prêter de l'argent. Un pays ambitieux comme partout dans le monde, c'est un pays bourré des dettes. On n'a pas à se vanter pour ça mais plutôt à pleurer. On n'a pas confiance à nous.

Réagir

7
1
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Il faut plutôt dire que la RDC est le pays le moins ambitieux en matières de développement en Afrique. Nos dirigeants se contentes des dépenses institutionnelles dominées par leurs salaires indécents pour soutenir leur train de vie. Les dépenses d'investissement pour imprimer le vrai développement du pays n'existent pas. Il suffit de construire des autoroutes reliant KIN à GOMA et LUSHI à Mbandaka et démarrer le barrage grand INGA pour voir la dette de la RDC exploser. Mais qui pour voir grand pour ce pays béni ayant des dirigeants médiocres et voleurs?

Réagir

5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Aucun investissement de grande envergure dans l'agriculture intensive, l'élevage et la pêche industrielles; la formation technique et professionnelle pour que les Jeunes R.D. Congolais mangent à leur faim afin de travailler de leurs mains et aient la tête libre pour penser développement durable de la RDC, pays riche à multiples potentialités naturelles à transformer en richesses. Un régime des jouisseurs incompétents sans un leadership visionnaire, éclairé et rassembleur pour la RDC unie, puissante et prospère. Bilan TSHILEJELU TSHIJENGU des partisans de la "COOP". Carton rouge en 2023 !

Réagir

9
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Du populisme de la rue en dessous d'arbres de LIMETE ! Majoration des ressources financières tant vantée par le Ministre des Finances Nicolas KAZADI et la RDC pays africain le moins endetté; mais le panier de la ménagère demeure vide et le social ne fait que se détériorer. Où va l'argent du contribuable congolais et des emprunts avec des institutions très budgétivores (Présidence, Parlement et Gouvernement de la République). Aucun investissement de grande envergure dans l'agriculture intensive, l'élevage et la pêche industrielles; la formation technique et professionnelle pour que les Jeunes R.D. Congolais mangent à leur faim afin de travailler de leurs mains et aient la tête libre pour penser développement durable de la RDC très riche en multiples potentialités naturelles.

Réagir

5
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Mes chers amis, même si tu n'aime pas Félix mais soyons aumoins raisonnable et sincère de le félicitations pour ce grand progrès. Kabila ne l'avait pas fait pendant 18 ans, hélas Félix le fait dans 3 ans La RDC est devenu le pays le moins endetté de l'Afrique. Ce gar travaille bien, alors applaudissont

Réagir

12
5
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Je ne suis pas économiste mais un friand des information de mon pays la RDC. Hier nous étions classés pays pauvre très endetté (PPTE) Il fallait atteindre le point d'achèvement de la dette. Voilà un des mérites de la gouvernance de Joseph KABILA KABANGE. Chapeau bas à Adolphe MUZITU et MATATA PONYO MAPON, ces éminents Ministres des finances qui se sont dépensés pour l'annulation de la dette publique de la RDC. C'est seulement aujourd'hui qu'on en parle mais eux ne sont plus là comme quoi la gestion d'u pays est un apostolat. parfois on vous paye en monnaie de singe.

Réagir

7
6
2
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Etre moins endettE c'est bien bon! felicitations. Mais en realitE, le peuple Kongolais mange combien de fois par jour? c'est quoi le taux de chomage au pays? c'est quoi le SMIG? combien gagne un militaire? Toujours du populisme!!!vous etes trop mediocres vous! #savethekongo

Réagir

9
4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Ne pas etre endetté ne signifie pas qu'on est bon élève, c'est plutot quand on sait bien gérér sa dette qu'on l'est. Si les petits crédits que la RDC contracte finissent dans les poches des dirigeants, on est mauvais élève et idiot. Les pays intelligents sont ceux qui prennent des grands crédits pour faire des grands investissements capables de rembourser les dettes et réaliser des projets de société pour le peuple.

Réagir

10
10
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
Article précédent Kasaï-Central : le projet d'édit budgétaire exercice 2023 estimé à plus de 300 milliards FC déclaré recevable

Les plus commentés

Politique RDC-RWANDA : après la douche froide que Félix Tshisekedi a infligée à son homologue rwandais, l’équipe de communication de Paul Kagame en débandade (Analyse)

05.12.2022, 24 commentaires

Politique Biruta à Blinken : « le M23 ne doit pas être assimilé au Rwanda »

06.12.2022, 16 commentaires

Politique Agression rwandaise : Les rebelles M23/RDF prêts à se retirer du territoire congolais, (communiqué)

07.12.2022, 16 commentaires

Politique Tshisekedi recadre Kagame : « c’est diabolique d’assumer le fait qu’on sème la mort et la désolation »

04.12.2022, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance