Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Politique

Affaire 21.000 USD : Selon la volonté de l’assemblée nationale, un député touche 7000 USD auxquels s’ajoutent des primes variables et diverses(Nicolas Kazadi)

2022-09-29
29.09.2022
Société
2022-09-29
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/ministre_finance_economie_kazadi.png -

L’affaire sur les émoluments des députés nationaux de la RDC ne fait que rebondir depuis la révélation de l’opposant Martin Fayulu sur les 21.000 USD que percevraient les députés nationaux depuis le mois de janvier.

Dans une interview accordée à TV5MONDE, le ministre des finances Nicolas Kazadi à révéler que le député national reçoit 7000 USD le mois comme salaire reconnu officiellement, mais auquel s’ajoutent des primes variables et diverses selon la volonté de l’assemblée nationale qui gère seule ses dotations.

Ces primes sont ajoutées au regard du rôle social extrêmement important que jouent les députés nationaux dans leurs bases politiques.

« Il n’y a aucune difficulté dans cela, j’ai eu à le dire récemment dans un média local, le salaire des députés est de l’ordre équivalent de 7000 dollars, donc 14.000.000 FC auxquels s’ajoutent des primes qui sont variables, qui sont diverses et qui sont faites selon la volonté de l’assemblée elle-même qui est relativement indépendante dans la gestion de sa dotation. », précise Nicolas Kazadi.

Le ministre des finances indique que s’il y a une polémique, elle devrait se faire au sein de l’assemblée,

« Je crois qu’on a été, nous de notre part transparent et nous avons également expliquer que dans le système congolais, les députés jouent un rôle social extrêmement important, trop même important parce qu’il prenne en charge beaucoup de dépenses au niveau de leurs bases politiques. », a-t-il renchérit.

Toutefois, Nicolas Kazadi n’a pas répondu si exactement, les députés avec leurs salaires et primes diverses, le montant de 21.000 pouvait être atteint dans la globalité.

Il faut signaler que cette question a été déjà saisie par l’assemblée nationale qui a mis en place une commission pour l’audition des députés Sessanga et Kasekwa, pour avoir soutenu cette thèse de 21.000 USD.

 

Ivan Honoré Mudiangombé
vraies-infos / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3258 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Qu'on ne prenne pas le peuple en ridicule. Le vrai salaire c'est le net, pas la base, pas le brut. Laissez nous tranquilles, votre net est de 21000$ , on a déjà compris. la base est de 7000$

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Le député joue un rôle social très important. Ailleurs le député fait le lobbing auprès des industriels ou riches voir bénévoles pour accomplir sa mission sociale ( financer un dispensaire,une route ,une calamité eecc). Chez nous l'état organisé un vol ,un vol organisé ,une corruption des députés dans leur social, qui n'est d'autre qu'une affiliation à un parti, à un mvt.( USN). Plus des morts, plus des mariages, plus des malades. Ces situation imaginaires que réelles plus le député rempli ses poches. Vol organisé, et autorisé.

Réagir

5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
MUTU RUMIYE SANA NA MAMBO YENU YA 21000$, le moment est très crucial la famine partout, la rentrée scolaire, professeurs et médecins réclamant le réajustement de leur salaire, svp ne réveillez pas le un chat qui dort au risque d'envenimer la situation avec vos débats inutiles et suscitant les gens aux tensions et grèves. pardon SVP mukurie bwenu kimwa.

Réagir

3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Gouvernement de menteurs, un ministre qui est vague comme ça. Quelles sont les primes? Pourquoi les députés devraient jouer un rôle social? Vous appauvrisser la population pour qu'elle soit assistée de manière permenente? Et le ministre des affaires sociales fait quoi? Vous exposer vos incapacités au niveau international. Avec vos collègues vous n'arriver même pas à gèrer des petites guerres comme Bunagana. Des fainéants.

Réagir

3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Monsieur Nicolas Kazadi, oui tu le dis qu'un touche 7000 USD mais pourquoi tu ne dis pas le montant des ces primes variables et diverses qui s'ajoutent? C'est ça qui sonne mal. Tu devrais dire le montant exact des ces primes et diverses.

Réagir

3
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
Article précédent CPI : « Je suis convaincue que mon pays bénéficiera de la même compassion que témoigne la Communauté internationale à l’égard de l’Ukraine » (Rose Mutombo)

Les plus commentés

Politique RDC-RWANDA : après la douche froide que Félix Tshisekedi a infligée à son homologue rwandais, l’équipe de communication de Paul Kagame en débandade (Analyse)

05.12.2022, 24 commentaires

Politique Biruta à Blinken : « le M23 ne doit pas être assimilé au Rwanda »

06.12.2022, 16 commentaires

Politique Agression rwandaise : Les rebelles M23/RDF prêts à se retirer du territoire congolais, (communiqué)

07.12.2022, 16 commentaires

Politique Tshisekedi recadre Kagame : « c’est diabolique d’assumer le fait qu’on sème la mort et la désolation »

04.12.2022, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance