Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

L'ONU appelle à apaiser les tensions à Maï-Ndombe qui s’étendent dans la province du Kwilu

2022-10-01
01.10.2022
2022-10-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/26-31/bruno_lemarquis_22.jpg -

Bruno Lemarquis, Coordonnateur résident de l’ONU et Coordonnateur de l’action humanitaire en RDC (photo d'archives)..

Les Nations Unies ont appelé vendredi les acteurs à contribuer à l’apaisement des tensions et de soutenir les personnes affectées par les violences dans le Kwilu et le Maï-Ndombe.

« Nous appelons à la prise de mesures urgentes pour enrayer l’escalade de la violence et apporter une réponse humanitaire d’urgence dans les provinces de Maï-Ndombe et Kwilu », a déclaré dans un communiqué le Coordonnateur humanitaire en RDC, Bruno Lemarquis. « Il s’agit d’un appel à la mobilisation des autorités et des acteurs humanitaires, de paix et de développement afin de prendre des mesures qui permettent d’apaiser les tensions et de soulager les souffrances des personnes affectées par les violences ».

Les affrontements intercommunautaires, qui ont éclaté depuis fin juillet, se sont intensifiés dans le territoire de Kwamouth dans la province du Maï-Ndombe dans l’Ouest. Ces violences se sont étendues à la province voisine du Kwilu. Selon l’ONU, elles ont causé plusieurs dizaines de morts et des centaines de maisons ont été incendiées.

Plus de 35.000 personnes déplacées par les violences

Selon les autorités provinciales, plus de 35.000 personnes se sont déplacées depuis les provinces de Maï-Ndombe et Kwilu vers plusieurs localités des mêmes provinces, ainsi que vers les provinces voisines de Kwango et Kinshasa.

Plus de 1.400 personnes ont également traversé le fleuve Congo pour trouver refuge en République du Congo.

Selon l’ONU, la communauté humanitaire est préoccupée par la poursuite de ces violences qui affectent aussi à présent d’autres provinces.

« Un nombre important de personnes a été contraint de se déplacer et a maintenant besoin d’assistance humanitaire », a indiqué M. Lemarquis.

« Une meilleure compréhension des causes profondes du conflit facilitera également la recherche d’une solution durable et la mise en place ou le soutien à des mécanismes formels et informels de résolution des différends », a-t-il ajouté.

A ce jour, la RDC compte 5,53 millions de personnes déplacées. Les conflits fonciers et intercommunautaires font partie des causes principales de ces déplacements.


UN News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
758 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Uvira : 4 personnes kidnappées dans un braquage sur la RN5
left
Article précédent 4e phase opérations conjointes FARDC-UPDF : « les opérations militaires ne signifient pas parce qu’on a commencé à tirer, la paix sera directement restaurée » (Mak Hazukay)

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance