Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Loi sur la « congolité » : Noël Tshiani promet d’aller « jusqu’au bout »

2022-10-02
02.10.2022
2022-10-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/26-31/tshiani_noel_210.jpg -

Noël Tshiani

Le candidat à la présidentielle de 2018, Noël Tshiani n’a pas encore dit son dernier mot quant à son projet de loi initié et déposé au bureau de l’Assemblée nationale le 8 juillet 2021 par le député Nsingi Pululu.

Une année après son dépôt à l’Assemblée nationale et la suite négative qui lui a été réservée, son initiateur croit en la possibilité de voir cette loi être adoptée.

« Je suis un visionnaire idéaliste. Lorsque je crois en une idée, je vais jusqu’au bout », a rassuré ses compatriotes dans un message publié sur son compte Twitter.

Noël Tshiani justifie sa proposition de loi par la nécessité de « sauvegarder la souveraineté nationale ».

« Du fond de mon cœur, je crois profondément que la loi Noël Tshiani est nécessaire pour protéger la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale de la RDC. Faites-moi confiance », écrit-il.

Néanmoins, dans l’opinion, l’économiste international est accusé par ses détracteurs que sa démarche viserait à éliminer du jeu politique certains candidats comme Moïse Katumbi.

La Loi Noël Tshiani réservera les fonctions de souveraineté, y compris la Présidence, aux congolais d’origine, nés de pères et de mères congolais et mariés aux épouses congolaises d’origine. « Elle protègera la RDC contre les infiltrations par des gens à loyauté partagée », insiste l’initiateur de ladite proposition de loi.

Gédéon Atibu
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
3379 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BBSSTAR @WINVXA1   Message  - Publié le 03.10.2022 à 18:19
Ceux qui critiquent Noël Tshiani pour son projet de loi, n’aiment leur pays ou ne sont pas des congolais d’origine. Ce projet de loi est pour ma part salutaire pour le pays. Si aujourd’hui le pays se trouve dans l’état actuel, justement c’est parce qu’il y a des infiltrations occasionnées par Joseph Kabila qui n’était pas un véritable congolais et qui lors de son règne a livré le pays aux massacres et aux pillages. Joseph Kabila a été un véritable Cheval de Troie dans notre pays. Il a très bien servi son pays, le Rwanda. Nous encourageons Noël Tshiani d’aller jusqu’au bout de son projet.

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
BBSSTAR @WINVXA1   Message  - Publié le 03.10.2022 à 18:18
Ceux qui critiquent Noël Tshiani pour son projet de loi, n’aiment leur pays ou ne sont pas des congolais d’origine. Ce projet de loi est pour ma part salutaire pour le pays. Si aujourd’hui le pays se trouve dans l’état actuel, justement c’est parce qu’il y a des infiltrations occasionnées par Joseph Kabila qui n’était pas un véritable congolais et qui lors de son règne a livré le pays aux massacres et aux pillages. Joseph Kabila a été un véritable Cheval de Troie dans notre pays. Il a très bien servi son pays, le Rwanda. Nous encourageons Noël Tshiani d’aller jusqu’au bout de son projet.

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 03.10.2022 à 16:32
Un irresponsable comme Tshani Kiekiekiekiekiekie, regle ton foyer d'abord pour nous montrer que tu es serieux et responsable, A ton age tu habites seule aux hotels.

Réagir

4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 03.10.2022 à 02:28
Je n' ai que la Rdc comme pays et le Congo Démocratique comme patrie. Je suis né congolais sans qu' aucune autre nationalité n' y interfère et je me sens bien ainsi. Je n' ai donc pas à me plaindre de la loi Tshiani. Elle ne m' inquiète nullement.

Réagir

5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 02.10.2022 à 13:01
Sûrement qu'il va jouer sa partition. Il y a trop de corrompus avec ce régime. On donne l'argent à qui veut pourvu que les choses ne changent pas, pour garder le pouvoir

Réagir

8
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.10.2022 à 12:25
(Suite) Nous ne pouvons pas passer le temps à monter des maccanismes ()pour conserver le pouvoir, à une personne ou région. Qui est né pour trahir, il le faira toujours quelque soit la loi. Willy Brand le grand chancelier Allemand ne savait même pas que son propre secrétaire était un espion. La trahison est une question mentale de comportement de l'être humain.

Réagir

6
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.10.2022 à 12:21
(Suite)Président appartient aux mouvements religieux non Kongolais, ou au service des services secrets ou sectes étrangers ? La Birmanie, ou Myanmar, la prix Nobel de la Paix, ne pouvait et ne peut se présenter comme candidat étant mariée à un britannique. Conséquence, son influence grandissante a portée à des grandes manifestations et instabilité à ce pays. Donc l'activité politique étant ouverte à tous. Certaines loi peuvent nous prolonger dans une instabilité, parceque, tenir dehors des institutions un leader politique forte et populaire, peut nous exposer à des situations désagréables. Nous ne pouvons pas passer le temps à monter des maccanismes più idiots pour conserver le pouvoir, à une personne ou région. Qui est né pour trahir, il le faira toujours quelque soit la loi.

Réagir

4
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.10.2022 à 12:19
Le problème des intellectuels congolais c'est de foutre dans la marmite, même la merde ,ensuite passer le temps à palabrer. Il n'y a aucun précédent des présidents qui ont trahi le Congo, en dehors peut-être de l'actuel président ,qui est de père et mère d'origine congolaise. Nous aurons un problème si nous parlons de souche. Dit ceci, laissons de côté le cas Katumbi. Regardons tous les candidats potentiels et leurs épouses ou mari. Combien qui vont rester ? Mobutu interdisait l'appartenance à des sociétés secrètes, massonerie, roses croix eecc. A quoi bon avoir un Président, ayant père et mère d'origine, quand ce même Président appartient aux mouvements religieux non Kongolais, ou au service des services secrets ou sectes étrangers ? La Birmanie, ou Myanmar, la prix Nobel de la Paix, ne pouvait et ne peut se présenter comme candidat étant mariée à un britannique. Conséquence, son influence grandissante a portée à des grandes manifestations et instabilité à ce pays. Donc l'activité politique étant ouverte à tous. Certaines loi peuvent nous prolonger dans une instabilité, parceque, tenir dehors des institutions un leader politique forte et...

Réagir

4
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 02.10.2022 à 11:19
Ce Tshiani c’est vraiment un connard. « Congolité ! ». Il se croit plus congolais que qui ? Les véritables congolais portent ce pays dans leur cœur. Que font les soi-disant congolais qui sont au pouvoir aujourd’hui ? Ce qu’il nous faut c’est le patriotisme et non un nationalisme tourné vers la xénophobie et l’exclusion de l’autre.

Réagir

7
3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Élections : « Pour l’UDPS, nous n’avons pas peur de 2023, c’est déjà un acquis » (Léon Mubikayi)
left
Article précédent Bunagana : Frank Diongo voit la solution entre Washington et Moscou

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance