Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle 2023: Après Félix Tshisekedi, Matata, Fayulu et Muzito, voici Jean-Claude Baende

2022-10-04
04.10.2022
Spécial Elections
2022-10-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/3-9/jean_claude_bayende.jpg -

Une autre candidature à l’élection présidentielle de 2023 est en gestation. C’est celle de Jean-Claude Baende.

Le président national du parti politique, Alliance des démocrates humanistes (ADH) s’apprête à faire l’annonce officielle de sa candidature, lors d’un grand meeting populaire prévue très bientôt dans son fief de Mbandaka dans la province de l’Equateur.

L’information a été communiquée à la rédaction de Le Journal par une source naturellement bien informée, qui a donné des précisions sur quelques préparatifs autour de cette annonce.

A quinze mois des prochaines élections, on en sait un peu plus sur les probables têtes d’affiches de l’élection présidentielle. Il y aura sans doute, sauf une situation exceptionnelle, la candidature du Président sortant, Félix Tshisekedi Tshilombo, celles de Martin Fayulu et Adolphe Muzito ; l’hypothétique candidature de Matata Ponyo, embourbé dans des ennuis judiciaires et…celle de Jean-Claude Baende.

L’ancien prêtre catholique du diocèse de Mbandak-Bikoro, diplômé en Sciences du travail et en gestion des ressources humaines de l’Université Libre de Bruxelles «se prépare sérieusement», selon son entourage.

Première candidature de l’espace Grand Équateur

Ancien député provincial de la ville de Mbandaka, ancien vice-gouverneur de l’ex grande province de l’Equateur et ancien gouverneur de cette province, qui a été élu député national en 2011 toujours à Mbandaka, ambitionne de succéder à Félix Tshisekedi.

Comme atouts, il disposerait d’un programme réaliste censé développer la République Démocratique du Congo dans un temps record et d’un carnet d’adresses à l’international susceptible de faire venir des investisseurs.

Pour ce faire, il va solliciter les suffrages des congolais pour le réaliser. Nos sources renseignent que plusieurs personnalités et partis politiques pourront se rallier à Jean-Claude Baende. On en saura plus dans les prochains jours.

Cette candidature en gestation est la première d’une personnalité issue du Grand Équateur et, risque de ne pas être l’unique car, d’autres leaders de la contrée n’ont pas encore dévoilé leurs ambitions.

C’est le cas de Jean-Pierre et Guy Loando. Si ces deux derniers sont tous de l’Union sacrée de la Nation, rien ne permet de dire avec exactitude qu’ils vont d’office soutenir la candidature de Félix Tshisekedi.


Lejournal / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
4160 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RAMAZANI @VHYNIUD   Message  - Publié le 05.10.2022 à 13:32
Une goutte d'eau dans l'océan selon la géopolitique R D Congolaise car l'ADH n'a de base qu'à l' ex Équateur, qui n'est point la RDC. Maux vaut pour lui de s'allier à un gros poisson de l'opposition au lieu de briguer sa candidature à la magistrature suprême. C'est également la politique du régime TSHILEJELU de pouvoir multiplier des candidatures de l'opposition pour l'affaiblir en guise de remporter le second mandat avec un bilan TSHIJENGU selon la politique romaine " Divide et impera ", càd "Diviser pour bien régner". Carton rouge en 2023 !

Réagir

5
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
RAMAZANI @VHYNIUD   Message  - Publié le 05.10.2022 à 13:29
Une goutte d'eau dans l'océan selon la géopolitique R D Conglaise car l'ADH n'a de base à l' ex Équateur, ui n'est point la RDC. Maux vaut pou lui de s'allier à un gros poisson de l'opposition au lieu de briguer sa candidature à la magistrature suprême. C'est également la politique du régime TSHILEJELU de pouvoir multiplier des candidatures de l'opposition pour l'affaiblir en guise de remporter le second mandat avec un bilan TSHIJENGU selon la politique romaine " Divide et impera ", càd "Diviser pour bien régner". Carton rouge en 2023 !

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections et agression de la RDC: la vigilance à géométrie variable d’António Guterres
left
Article précédent Redéploiement du M23 à la frontière congolo-centrafricaine: un ancien président de la RCA fait 3 propositions pour préserver les bonnes relations avec la RDC

Les plus commentés

Politique L'Union Sacrée annonce la sortie du gouvernement ce week-end

25.05.2024, 14 commentaires

Politique Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

24.05.2024, 12 commentaires

Politique Formation du Gouvernement : la Première Ministre Suminwa Tuluka soumet une liste de candidats triés sur le volet au Président Tshisekedi

24.05.2024, 11 commentaires

Politique L'attaque du 19 mai pourrait-elle attiser des tensions au sein de l'Union Sacrée ?

24.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance