Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Politique

Affaire blocs pétroliers et gaziers, le "NON" poli de Tshisekedi à John Kerry !

2022-10-06
06.10.2022
Economie
2022-10-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/3-9/tshisekedi_felix_et_john_kerry_22.jpg -

Donneurs des leçons sans leçons, les États-Unis d’Amérique par l’envoyé spécial de Joe Biden chargé du climat, John Kerry en ont eu pour leur compte lors de la rencontre de ce dernier avec Félix Tshisekedi en marge de la grande messe de Pré – COP27 tenue du 03 au 05 octobre à Kinshasa.

Comme de coutume, John Kerry a mis la circonstance à profit pour dévoiler l’agenda de la première puissance mondiale classée, malheureusement, parmi les pays pollueurs. L’ancien secrétaire d’État américain est contre-appel d’offres des blocs pétroliers et gaziers lancé par la RDC demandant au PO5 (Tshisekedi, Ndlr) de retirer 6 blocs pétroliers. La réponse de Tshisekedi était sans appel à une sollicitation suspecte. Un NON catégorique, mais diplomatique, renseigne un tweet de Sonia Rolley de RFI.

Le président Félix Tshisekedi s’est dit plutôt favorable à une contre-expertise de tout pays qui pense que les six blocs posent un problème, mais pour la RDC, rien de tel. Autres temps, autres mœurs disaient les latins. L’intérêt du pays avant le point de vue des Américains.

Devant des impératifs de développement, on ne sait pas reculer, c’est ça, le sens même du patriotisme. La RDC pays solution en termes d’écosystème est confrontée à une guerre injuste œuvre des multinationales occidentales. Le pays a besoin des moyens pour affronter l’ennemi. Aussi, doit-on continuellement, rappeler que l’heure a sonné pour le Congo de Lumumba et Tshisekedi de s’auto-suffire en matières pétrolières et gazières ? Le devoir de servir la patrie oblige, n’en déplaise à John Kerry.

Zamenga Odimbale
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
7134 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Les occidentaux qu'ils aillent au shetani, l'Afrique ne pollue l'atmosphère juste de qlq poussière de co2et nous en absorbons de tonnes. S'ils ne veulent pas collaborer comme il faut, alors à l'Afrique de ses prendre en charge avec ses ressources inestimables. L'heure des Colons est passé.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Wouaouuuu l'Amérique

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
...le monde à donner 1/100 de cet argent qui est laissé au seul Congo de payer d’une certaine façon ? C’est cela le vrai sujet sur la table et la vraie équation à résoudre. En fait le monde se tue lui-même à cause de son égoïsme et pas à cause de nous. Les USA jettent pour des milliards de dollars de nourriture chaque année, une nourriture qui a demandé une production donc une entrainé pollution.

Réagir

6
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Les Etats Unis et les autres doivent savoir que la difficulté qu’ils ont à mettre $800 milliards sur la table du Congo et qui correspond à ce que nous perdrions à ne pas exploiter notre pétrole, est aussi la difficulté que nous avons à laisser nos populations à mourir parce que seules à se sacrifier pour que le reste du monde survive. Il ne faut donc pas embrouiller l’équation en exigeant sans rien donner de conséquent en retour. Les USA ont 20 000 milliards de dollars de budget et si nous ajoutons tous les pays du monde qui veulent respirer, on a un total d’environ 100 000 milliards de dollars. Si le climat est un sujet si important, quelle est la difficulté qu’a le monde à donner 1/100 de cet argent qui est laissé au seul Congo de payer d’une certaine façon ? C’est cela le vrai sujet sur la table et la vraie équation à résoudre. En fait le monde se tue lui-même à cause de son égoïsme et pas à cause de nous.

Réagir

8
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mais quand on dit qu'on est pays solutions, n'est-ce pas justement ne pas aller perturber les trappes de co2 là où on dit qu'il est séquestré? On en a parlé equivalent de 3 ans de pollutions totales du monde entier. On monte sûrement les enchères pour que le grand polluer américain promette de fermer les yeux aux élections prochaines.

Réagir

7
7
1
Répondre
Ou plutot, on monte des encheres afin d'aller quemander de $$Millions en "compensation" comme ils l'ont fait a Rotterdam. Toute honte bue, ils se bombent la poitrine, et puis vont mendier....

Réagir

8
4
1
1
1
@
Insérez un émoji
0 réponse
Mes chers compatriotes! Le petrole n'est pas la seule richesse pour la RDC. NE VIVONS PAS LA SITUATION DU NIGERIA CAUSEE PAR LA POLLUTION DESTRUCTIVE DÛE A L'EXPLOITATION DE CE PRODUIT. NON A LA DESTRUCTION DE NOTRE ENVIRONNEMENT!

Réagir

12
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
L'adage dit: "La Main qui donne est toujours au dessus de celle du Mendiant".... Voila un article creux dont l'auteur oublie que ses commanditaires (connus) pretendent avoir le soutien des Americains, eux qui mendient a Washington pour appuis budgetaires du FMI/ BM. Ce pretendu-journaliste Zamenga Ondibale ne peut donc pas dissimuler pour qui il oeuvre. Dans ses analyses-bidon des sujets qu'il ne metrise pas, il ne fait que sa propagande "a la gloire de Tshilejelu" en concert avec le petit P. Muyaya.

Réagir

10
9
3
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
la flatterie! c'est tout ce que je retiens de cet article. aucune analyse sérieuse des enjeux climatiques, de la problématique du parc de Virunga où se situe ces blocs. bref quel est le véritable enjeu! voilà ce qui aurait rendu l'article intéressant. mais juste parler du NON de Tshisekedi.....

Réagir

13
8
5
4
4
1
Répondre
Oui, ce pretendu-journaliste est connu pour ses flatteries pueriles a la gloire de son "idole". Bref, ce mec n'exhibe que mediocrite, et fait la honte de la noble profession de journaliste !

Réagir

8
7
1
1
1
@
Insérez un émoji
0 réponse
Si le congolais lambda pouvait comprendre et accompagner les dirigeants dans cette unité ! Par ce meme patriotisme j'exhorte les dirigeants a oeuvrer pour l'interet de tous, et non pour leurs familles ! nous voulons la meritocratie dans tous les domaines.

Réagir

14
2
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Les américains exagèrent. Ce qu'eux font chez eux avec un degré de pollution incomparable, ils le refusent aux autres de le faire, peut-être, avec un degré de pollution très inférieur au leur.

Réagir

13
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Les américains exagèrent. Ce qu'eux font chez eux avec un degré de pollution incomparable, ils le refusent aux autres de le faire, peut-être, avec un degré de pollution très inférieur au leur.

Réagir

11
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Monsieur le journaliste il ne faut faut pas tjrs allumé le feu !

Réagir

10
4
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Article bidon de la 10e rue. Tshilombo a-t-il la force de dire non a ceux qui l'ont fabrique? Des aventuriers inconscients.....On est en plein visionage du Sextap de Yvonne Kamba et le Parsec de Nicolas Kazadi au ministere des Finances.....on est aussi occupe de la prise de Bunagana par l'oncle de Nyakeru

Réagir

21
9
5
3
1
Répondre
Alors, si c'était Fayulu? l'homme des Européens?? Il allait dire quoi? de s'occuper de leurs oignons????? préocupé par Banagana??? larmes de crocodilles !!

Réagir

8
1
1
1
@
Insérez un émoji
1 réponse
Fatshi béton !

Réagir

17
15
5
2
1
Répondre
Au lieu de crier beton dans les boites a Kin, va plutot vanter les "merites" de son regime Tshilejelu chez ses freres moisissant dans la misere et bourbiers a Kabeya-Kamwanga.

Réagir

6
2
1
@
Insérez un émoji
1 réponse
Voila. Autrefois considéré Elilingi ya pamba, Pantin, sans pouvoir, aujourd'hui il tient la tête devant la première puissance mondiale. Ceux qui pensent que l'UDPS va laisser le pouvoir après un seul mandat doivent maintenant comprendre à qui ils ont affaire.

Réagir

17
13
3
2
1
Répondre
N'es-tu pas ce meme tonneau-vide et ventripede UDPS qui vantait il y a peu le soutien Americain (imaginaire) de ton idole? Quant a la victoire de Tshilejelu-Tshijengu en 2023 dont tu es deja sur, nous supposons que tu te referres a sa "victoire dans son village" de KabeyaKamwanga, car audela de ton coin du Kasai, Tshilejelu n'atteindra meme pas 2%.

Réagir

7
6
3
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
Article précédent CPI : « Je suis convaincue que mon pays bénéficiera de la même compassion que témoigne la Communauté internationale à l’égard de l’Ukraine » (Rose Mutombo)

Les plus commentés

Politique RDC-RWANDA : après la douche froide que Félix Tshisekedi a infligée à son homologue rwandais, l’équipe de communication de Paul Kagame en débandade (Analyse)

05.12.2022, 24 commentaires

Politique Biruta à Blinken : « le M23 ne doit pas être assimilé au Rwanda »

06.12.2022, 16 commentaires

Politique Agression rwandaise : Les rebelles M23/RDF prêts à se retirer du territoire congolais, (communiqué)

07.12.2022, 16 commentaires

Politique Tshisekedi recadre Kagame : « c’est diabolique d’assumer le fait qu’on sème la mort et la désolation »

04.12.2022, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance