Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Katanga : reprise du trafic à la frontière de Kasumbalesa

2022-10-06
06.10.2022
Société
2022-10-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/3-9/haut_katanga_reprise_a_la_frontiere_de_kasumbalesa.jpg -

Le trafic a repris normalement ce jeudi 6 octobre matin au poste frontalier de Kasumbalesa après une journée agitée. Les chauffeurs zambiens accusent les autorités congolaises de ne pas assurer leur sécurité.

Le vice-gouverneur du Haut-Katanga s'est rendu en Zambie pour discuter de ce problème avec les officiels zambiens, ce qui a permis de décanter la situation.

Ce jeudi, la frontière est réouverte. Les camions à l’import et à l’export traversent dans les deux sens sans difficultés. Les petits commerçants transfrontaliers sont de nouveau visibles dans le couloir piétonnier. Ils se dirigent les uns en Zambie, les autres en reviennent avec toutes sortes des marchandises.

La vie a donc repris son cours normal, à la grande satisfaction de petits commerçants transfrontaliers. Ces derniers s’étaient vu refuser l’accès en Zambie par des conducteurs de grands camions de la Zambie et d’autres pays membres de la SADC (Communauté pour le développement de l’Afrique australe). Et la frontière entre les deux pays était fermée.

Pour les chauffeurs en colère, la RDC n’assure pas leur sécurité. Ils en veulent pour preuve la mort de deux d’entre eux en RDC.

Par moment, on a assisté à des jets des pierres entre les manifestants et les Congolais, qui voulaient coûte que coûte se rendre en Zambie.

La police zambienne est même intervenue en faisant usage des gaz lacrymogènes. Il a fallu l’intervention du maire de Kasumbalesa, appelant ses administrés au calme, pour voir la tension baisser d’un cran.

Entre-temps, une délégation dirigée par le vice-gouverneur du Haut-Katanga s’est rendue en Zambie et a pris langue avec les autorités de ces pays, conduites par le ministre de la Défense, pour trouver des solutions à ces problème.

A l’issue de la rencontre, il a été décidé de la reprise du trafic dès ce jeudi en accordant priorité aux camions en stationnement du côté zambien. A cela s’ajoute le renforcement des mesures de sécurité par les autorités congolaises. En outre, un numéro vert a été communiqué aux représentants des chauffeurs de la SADC à utiliser en cas de besoin une fois sur le sol congolais.

D’après les autorités congolaises, les deux Zambiens décédés sur le sol congolais l’ont été d’une mort naturelle.


Radio Okapi / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
676 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pakadjuma, l’enfer en plein cœur de Kinshasa !
left
Article précédent Covid-19: 5 nouveaux cas dans deux provinces

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 37 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance