Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Congo-B: l’opposition se plaint de la déliquescence de l’État auprès du président Sassou

2022-10-08
08.10.2022
2022-10-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/12-18/Sassou.jpg -

La Fédération de l’opposition congolaise (FOC) a dévoilé lors d’une conférence de presse mercredi 5 octobre une lettre ouverte envoyée au président Denis Sassou Nguesso qui cumule 38 ans au pouvoir. Elle déplore la déliquescence de l’État, la dégradation de la situation socio-économique, des élections « arrangées » et des arrestations des leaders politiques orchestrées pour conserver le pouvoir.

C’est Clément Miérassa, président de la Fédération de l’opposition, qui s’est chargé de lire le contenu de la missive d’une vingtaine de pages. « Nous la faisons (cette lettre) parce que nous avons constaté que le Congo va très mal. Les Congolais souffrent. Et, pendant qu’ils souffrent, ils découvrent qu’il y a des valises contenant des milliards de FCFA qui traversent des frontières. C’est comme si on se moquait de la souffrance des Congolais », dénonce-t-il.

Clément Miérassa fait allusion à la récente saisie à la frontière congolo-gabonaise d’une somme près de 1,2 milliard de FCFA transportée par l’opposant gabonais Guy Zouba Ndama.

« Le pays va mal »

Clément Miérassa pose les grandes lignes de la lettre : « Nous envoyons cette lettre au président pour lui dire que le pays va mal, il est en crise : vos gouvernements successifs n’ont pas apporté de solutions pour une sortie de crise. De grâce, nous vous interpellons, allons à un dialogue national inclusif. On ne peut pas continuer comme ça. Nous sommes dans une situation extrêmement grave. Et l’État n’existe pratiquement plus », détaille-t-il.

Clément Miérassa souhaite et que « toutes les intelligences du pays s’engagent vers ce dialogue ». Les services de la présidence qui ont accusé réception de la lettre ouverte de l’opposition, avant qu’elle ne soit dévoilée à la presse, n’ont pas encore réagi.

 


Rfi /MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
375 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'Afrique centrale veut prendre ses responsabilités dans la lutte contre le réchauffement
left
Article précédent Ethiopie: gouvernement et rebelles du Tigré acceptent une invitation de l'UA à discuter

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 17 commentaires

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 15 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance