Provinces
Le ministre de la communication et médias a soutenu que la RDC a souscrit au processus de paix, ce qui l’empêche de lancer les opérations militaires engagées contre le M23 pour récupérer la cité frontalière de Bunagana. Patrick Muyaya l’a dit le lundi 10 octobre lors d’un face à face avec la presse à Kinshasa.
Le porte-parole du gouvernement a aussi évoqué le cessez-le-feu tel que décidé à Nairobi au Kenya, au mini-sommet de Luanda en Angola ainsi que la récente médiation du président français Emmanuel Macron à New York.
« Il y a aucune guerre ou affrontement qui commence et qui ne s’achève pas sur une table parce que nous savons que c’est le Rwanda qui opère derrière le M23 et donc comme nous avons souscrit à ce processus de paix, c’est pour ça qu’il n’y a pas d’opérations militaires engagées. Mais ceci ne veut pas dire que nos forces armées ne se préparent pas (…) Sur cette question il y aura des évolutions », a-t-il rassuré
faisant foi à ses dires, l’offensive contre les positions des terroristes du M23 qui occupent actuellement la cité frontalière de Bunagana au Nord-Kivu, entraînera de pertes en vies humaines ainsi que de milliers de déplacés internes.
« Nous devrions être respectueux de nos engagements, d’autant plus que ce n’est pas que nos forces armées ne sont pas en mesure de lancer l’offensive pour récupérer Bunagana mais lorsque vous lancez l’offensive, il y a des pertes en vies humaines vous avez des milliers de déplacés » explique-t-il.
Le porte-parole du gouvernement a, à cet effet, réaffirmé l’engagement du chef de l’état de restaurer la paix et la sécurité dans la partie orientale du pays, ceci a-t-il souligné, avec l’apport des pays voisins notamment l’Ouganda à travers son armée régulière (UPDF) pour combattre les ADF et autres groupes armés.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 18 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 15 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 12 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance