Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Perspective d’une table ronde sur l’état de siège instauré en Ituri et au Nord-Kivu

2022-10-14
14.10.2022
Politique
2022-10-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/10-16/fatshi_etat_siege_22_0214.jpg -

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a échangé, mercredi à la cité de l’Union Africaine, autour de l’état de siège instauré dans le Nord-Kivu et l’Ituri avec les caucus des Parlementaires élus de ces provinces.

Leurs discussions ont tourné, selon le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya qui a fait le point de cette rencontre, autour de la perspective d’une table ronde qui décidera du maintien de cette mesure.

« Les discussions se sont cristallisées autour de la perspective d’une table ronde qui décidera du maintien, de la requalification ou de la levée de l’état de siège, à la lumière du rapport de mission qu’avait effectuée sur terrain le Premier ministre Sama Lukonde, il y a quelques mois », a-t-il fait savoir.

 Aussi, a dit le porte-parole du Gouvernement, cette séance de travail est considérée comme préparatoire à ladite table ronde qui associera les membres de la société civile, pour trouver des réponses idoines à la problématique sécuritaire dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri.

 Il sera question pour le Chef de l’État, a-t-il ajouté, à travers cette table ronde, de s’en remettre aux populations locales via leurs représentants avant de décider de la suite à réserver à leur requête portant sur la levée de l’état de siège.

Au cours de cette entrevue, les élus du Nord-Kivu et de l’Ituri ont fait part au Chef de l’Etat, qui s’est mis à leur écoute,  de quelques préoccupations des populations locales au regard de l’état de siège sur leur vécu quotidien.

Cette séance de travail  a été élargie aux présidents des commissions défense et sécurité de l’Assemblée nationale et du Sénat ainsi qu’aux autorités civiles et militaires concernées par cette question, renseigne-t-on.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1690 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 14.10.2022 à 10:52
Ça fait plus d'un an que les DÉPUTÉS et la POPULATION des DEUX PROVINCES ont demandé au Président Félix la LÉVÉE DE L'ÉTAT DE SIÈGE dans leur province respective et Félix n'a rien fait. Maintenant FÉLIX est en train de JOUER SUR LES NERFS en voulant montrer le moment venu, AUX NORDS-KIVUTIENS ET AUX ITURIENS qu'il vient de leur FAIRE UN CADEAU(EN LEVANT L'ÉTAT DE SIÈGE); alors que c'est LUI FÉLIX QUI, DEPUIS UN AN BLOQUE CETTE LÉVÉE. Et ça sera la même chose aussi pour le DÉVELOPPEMENT DE 145 TERRITOIRES! ÇA SERA POUR SE FAIRE VOTÉ!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 14.10.2022 à 10:13
Congo eza lipa na nguba te, n'est-ce pas? Nanu bo rond-point te,bozela.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Uele : les agents de KGM menacent un sit-in au bureau de la CNSS pour réclamer les arriérés des allocations familiales accumulés depuis 2020
left
Article précédent Djugu : 2 semaines accordées au gouverneur militaire pour pacifier les villages en vue du retour des déplacés

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 31 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 15 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance