Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Afrique du Sud: Brahim Ghali, chef du Front Polisario, reçu par le président Ramaphosa

2022-10-18
18.10.2022
2022-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/17-23/ghali_22_021412.PNG -

Brahim Ghali a été élu à la tête du Front Polisario le 9 juillet 2016, succédant à Mohamed Abdelaziz.(Image d'illustration)

L’Afrique du Sud déroule le tapis rouge, ce mardi 18 octobre, au chef du mouvement indépendantiste sahraoui. Brahim Ghali, leader du Front Polisario, est reçu en visite d’État par le président sud-africain Cyril Ramaphosa.
 
Cette visite du président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) intervient alors que le Conseil de sécurité de l’ONU doit tenir, ce mois-ci, plusieurs réunions consacrées au Sahara Occidental, et qui a pour but, selon Pretoria, de réaffirmer sa position concernant ce territoire considéré comme « non autonome » par l’ONU.

Cyril Ramaphosa avait déjà reçu le secrétaire général du Front Polisario en 2018 pour une visite de travail mais cette fois-ci, il s’agit d’une visite officielle d’État, classée tout en haut du protocole.

Cette rencontre n’est pas vraiment une surprise, puisque l’Afrique du Sud reconnaît la République arabe sahraouie démocratique, depuis 2004, alors que les liens entre l’ANC et le Front Polisario remontent au temps de la lutte contre l’apartheid. Selon le porte-parole de la présidence sud-africaine, il s’agit de « donner ainsi un signal fort montrant que l’Afrique du Sud va continuer à s’engager pour le droit à l’auto-détermination du peuple sahraoui. »

Ce soutien apporté à Brahim Ghali intervient, aussi, alors que Pretoria est critiquée pour sa position neutre vis-à-vis de la guerre en Ukraine, et entend, selon les experts, prouver qu’elle s’engage sur d’autres fronts.

La séquence diplomatique ne devrait pas s’arrêter là, puisque Cyril Ramaphosa recevra aussi, d’ici la fin du mois, le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, alors que Madrid a récemment effectué un revirement historique sur la question du Sahara Occidental, soutenant désormais le plan d’autonomie proposé par Rabat.

La question du Sahara Occidental devrait aussi avoir son importance au sein de l’Union africaine qui se cherche un président pour l’année prochaine... Le Kenya, pressenti favori, a dû faire une volte-face le mois dernier, après un tweet de William Ruto soutenant le Maroc qui a, par la suite, été effacé.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
487 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Madagascar : le président limoge un ministre pour avoir condamné la Russie
left
Article précédent Au Conseil de sécurité de l'ONU, le Mali renouvelle ses accusations contre la France

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 39 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance