Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

Au Conseil de sécurité de l'ONU, le Mali renouvelle ses accusations contre la France

2022-10-19
19.10.2022
Monde
2022-10-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/17-23/abdoulaye_diop_220.jpg -

Abdoulaye Diop, ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération

Lors d'une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies mardi soir, le Mali a une nouvelle fois accusé la France de violer son espace aérien et de livrer des armes à des islamistes. Des accusations catégoriquement rejetées par Paris.

Le ministre des Affaires étrangères du Mali a déclaré mardi 18 octobre que le gouvernement de transition exercerait son droit à se défendre si la France continuait à porter atteinte à la souveraineté et à la sécurité nationale de son pays.

Abdoulaye Diop, qui s'exprimait lors d'une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies, a renouvelé les accusations portées contre Paris, selon lesquelles la France aurait violé l'espace aérien malien et livré des armes à des combattants islamistes. La France a nié ces accusations.

"Il faut qu'une réunion spécifique du Conseil de sécurité soit organisée, afin de nous permettre de présenter les preuves des actes d'espionnage et de déstabilisation menés par la France", a dit Abdoulaye Diop.

Accusations "diffamatoires"

"Le gouvernement malien se réserve le droit de se défendre si la France continue de porter atteinte à la souveraineté, l'intégrité territoriale et la sécurité nationale de notre pays", a-t-il ajouté.

L'ambassadeur français auprès de l'ONU, Nicolas de Rivière, s'est insurgé contre des accusations "diffamatoires" et a défendu l'intervention française au Mali, affirmant que la France n'avait jamais violé l'espace aérien malien.


Reuters / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1408 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Région des Grands Lacs : pas de paix sans dialogue inter-rwandais
left
Article précédent Après le cyclone Gezani, près de 30 000 élèves privés de classe dans l’est de Madagascar

Les plus commentés

Politique Sécurité : plusieurs sources annoncent le décès de Willy Ngoma, porte-parole de l'AFC/M23

24.02.2026, 13 commentaires

Politique Constitution, Boshab assume le choix de la révision

24.02.2026, 9 commentaires

Politique Dialogue national : 68 % des congolais disent oui, mais sous conditions(Sondage Les Points)

23.02.2026, 8 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance