Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : « …Il est temps que le président de la République puisse nous mettre en congé », (Daniel Mbau)

2022-10-20
20.10.2022
2022-10-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/3-9/daniel_mbau_depute_nat.jpg -

Lors de son intervention à la plénière de ce mercredi sur l’examen de la motion de défiance contre le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Chérubin Okende, le député national Daniel Mbauw a déclaré qu’il est temps que le chef de l’État puisse dissoudre l’Assemblée nationale.

« Conformément à la constitution, lorsqu’il y a crise entre le gouvernement et l’Assemblée nationale, le seul moyen de résoudre le problème, c’est la dissolution. Dans cette chambre, nous avons mis en cause notre gouvernement, il est tombé. On a fait tomber notre ministre de l’Économie et ça se justifie parce qu’il n’y avait pas des chinchards. Mais maintenant, ce que l’on va juste faire tomber le ministre sur des questions qui frôlent l’obscurité du libellé, un constitutionnel sérieux dira qu’il est temps que le président de la République puisse nous mettre en congé », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, l’élu de de Mont-Amba a souligné que le Parlement a besoin « des contrôles qui reposent sur des faits, au lieu des contrôles concoctés dans un salon par 3 personnes ».

Des députés nationaux ont signé, mardi 11 octobre dernier, une motion de défiance contre Chérubin Okende, ministre des Transports, voies de communication et désenclavement.

Les initiateurs de cette motion reprochent à ce membre du gouvernement Sama, cadre d’Ensemble pour le Changement de Moïse Katumbi, de l’incompétence, de l’amateurisme, du manque de vision dans son secteur ou encore de l’insubordination.

 

James Mushiya
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
4191 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 20.10.2022 à 01:36
Article creux. Si le déshonnorable Daniel Mbau ou Mbauw estime qu'il a trop dormi dans la salle des réunions ou l'hémicycle du Palais du peuple au lieu de participer activement aux débats, il n'a qu'à démissionner et aller manger tranquillement les émoluments qu'il a amassés pendant tous ces mois en attendant de tromper le peuple en décembre 2023 avec des tricots et casiers de bière pour qu'il soit "nommé" "dépité". Car selon mon attendent, l'Assemblée nationale n'est pas en conflit avec tout l'exécutif mais avec certains ministres. Il vient d'en citer juste 2. Veuillez tourner 21000 fois votre langue, Mr l'honorable, avant de dire quoique ce soit.

Réagir

7
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Delly Sesanga : “la motion contre Chérubin Okende était mal dirigée”
left
Article précédent Déstabilisation de l'Est de la RDC par le Rwanda : Félix Tshisekedi demande au Roi Charles III d'user de son "influence " auprès de Kigali

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance