Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Finances publiques : Acaj s’inscrit contre toute reconnaissance des arriérés des salaires des anciens dignitaires du pays dans le budget 2023

2022-10-21
21.10.2022
2022-10-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/17-23/des_anciens_dignitaires_du_pays.jpg -

Dans un communiqué publié ce vendredi 21 octobre dans la matinée, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice, (Acaj), manifeste son opposition contre la requête introduite par les anciens dignitaires (anciens présidents, anciens ministres, anciens présidents du parlement) sur l’inscription de leurs arriérés et avantages dans le budget 2023 relatif à la loi numéro 18/021 du 26 juillet 2018.

Pour l’Acaj, cette démarche est inopportune au moment où la rémunération colossale des députés fait polémique, mais aussi et surtout qu’il est demandé au gouvernement de réduire significativement son train de vie.

En outre, poursuit Acaj, plusieurs engagements du gouvernement relatifs à l’amélioration des conditions salariales ploient dans les tiroirs du trésor public faute des ressources financières suffisantes pour y faire face.

À en croire, Georges Kapiamba, président de l’Acaj, « il serait moralement inexplicable que le gouvernement satisfasse une telle requête d’autant plus que la loi n18/021 du 26 juillet 2018 devra d’abord être révisée au vu du caractère excessif et immoral des avantages qu’elle accorde aux anciens Chefs d’Etats et des corps constitués et sans prévoir la disqualification de ceux qui se seraient compromis dans les actes de corruption, détournements des deniers publics et blanchiment des capitaux à l’occasion de l’exercice de leurs fonctions » a-t-il précisé.

Ne voulant s’inscrire dans l’oubli des loyaux services rendus à la nation parmi ces dignitaires, le président de l’Acaj exhorte plutôt à ces derniers, au regard de l’aisance matérielle dont ils bénéficient, de renoncer à ces avantages que cette loi prévoit de leur accorder au nom de l’empathie vis-à-vis de la majorité de population congolaise qui vit dans la précarité.

Rappelons que la loi n18/021 du 26 juillet 2018 prévoit, à son article 10, pour tout Président de la République élu correctement des avantages tels que : la pension spéciale, l’allocation annuelle pour services rendus, les soins de santé, la rente de survie, la rente de l’orphelin et les avantages complémentaires.

En ce qui les anciens présidents de l’Assemblée nationale, ladite loi prévoit, à son article 19, une indemnité mensuelle, une indemnité de logement, une garde sécuritaire de six policiers, un passeport diplomatique pour lui-même, son conjoint et ses enfants mineurs, un titre de voyage par an en business class, sur le réseau international, pour lui-même, son conjoint et ses enfants mineurs, des soins de santé à charge du trésor public pour lui-même, son conjoint et ses enfants mineurs, au pays ou éventuellement à l’étranger et deux véhicules après cinq ans et une fois renouvelable.

 

Hénoc Mpongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
1580 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Sango @A3SHTK4   Message  - Publié le 21.10.2022 à 15:03
Les anciens présidents, anciens ministres, anciens présidents du parlement ont travaillés pendant une période de leurs mandats et ils étaient payés pour ça, après leurs mandats tout doit s’arrêter sur la charge de l’État et s'il était fonctionnaire d'une entreprise, il doit regagner son entreprise et servir cette dernière , suivez l'exemple de parlementaires chinois En conclusion; Ceux qui ont droit à la retraite de leurs carrières , oui ils ont droit, mais ceux qui n'ont pas droit doivent retourner là où sont venus demander leurs intégration en annulant leurs demande mise en disponibilité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 21.10.2022 à 12:52
Tshilombo avait promis annule ca mais comme lui espere aussi toucher ca, etant donne qu'il n'a rien a faire apres la presidence, son premier boulot de la vie, et sans diplome, il s'est tu le pauvre inconscient .....

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SS8IHQA   Message  - Publié le 21.10.2022 à 12:26
Ces avantages sont un droit. Si on trouve que c'est exorbitant, il faut modifier les texte légaux qui les instituent. Le président de la RDC, le gouvernement et le parlement peuvent arriver à modifier ce qu'ils trouvent exorbitant. faire comme ACAJ nous le propose, c'est faire accéder à l'injustice. le pays ne se gère pas avec des sentiments personnels; c'est un mauvais conseil.

Réagir

2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 21.10.2022 à 11:50
Le gros Caimans de la RDC jamais rassasiés to za na pasi na mboka oyo !!!!

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 21.10.2022 à 11:30
Bien dit Georges KAPIAMBA, les militaires, enseignants, infirmiers, médecins, professeurs leur salaires toujours oubliés par ce gouvernement c'est ça l'urgence pas de ces dinosaures dit anciens dignitaires que le Pays a tout donné mais ils sont incapables de penser pour le peuple

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dossier Lycée Lubusha : l’exploitation minière suspendue pour 3 mois sur le site
left
Article précédent Projet de loi de reddition des comptes 2021 : O’Neige N’sele attendu ce vendredi à l’Assemblée nationale

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance