Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le Gouvernement adopte deux projets de Loi portant instauration de deux nouveaux impôts

2022-10-24
24.10.2022
2022-10-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/kazadi_nicolas_22_123.jpeg -

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a adopté deux projets de Loi défendus, le vendredi 21 octobre 2022, par le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, au cours du Conseil des Ministres.

Nicolas Kazadi a soumis en premier lieu le Projet de Loi relatif à l’impôt sur les sociétés et à l’impôt sur le revenu des personnes physiques.

« L’Ordonnance loi n°69/009 du 10 février 1969 a institué en République Démocratique du Congo, en matière de revenus des personnes physiques et des personnes morales, un système d’imposition comprenant trois cédules ayant chacune des règles d’assiette et des taux spécifiques, à savoir : les revenus locatifs ; les revenus des capitaux mobiliers et les revenus professionnels comprenant les rémunérations et les bénéfices et profits.

Ce système d’imposition a l’inconvénient de ne pas faire la distinction entre la fiscalité des sociétés et la fiscalité des personnes physiques. », a souligné le Ministre congolais des Finances.

C’est pour cette raison, note le compte-rendu du Conseil des Ministres, que le Projet de Loi institue deux impôts distincts : un Impôt sur les Sociétés (IS) et; un Impôt sur le Revenu des Personnes Physiques (IRPP).

« L’Impôt sur les Sociétés s’applique uniquement aux bénéfices réalisés par les sociétés et autres personnes morales, alors que l’Impôt sur le Revenu des Personnes Physiques s’applique exclusivement aux revenus réalisés par les personnes physiques.
En outre, ledit projet de Loi institue, en matière de réévaluation de l’actif immobilisé des entreprises :

–une réévaluation libre et une réévaluation légale ;
– un prélèvement libératoire de l’IS et de l’IRPP en cas de plus-values de réévaluation, dont les taux sont fixés à 20% et 5%, respectivement en cas de réévaluation libre ou de réévaluation légale.

Et, en matière de report des déficits, ce projet de Loi institue un système
d’imputation des pertes sur les exercices suivants jusqu’au troisième exercice qui suit l’exercice déficitaire. », indique la même source.

Ce prévoit également des exonérations et exemptions spécifiques en matière d’Impôt sur le Revenu des Personnes Physiques au niveau de chaque catégoriede revenu.

En second lieu, le Ministre congolais des Finances a soumis au Conseil le Projet de loi modifiant et complétant la loi n°004/2003 du 14 mars 2003 portant réforme des procédures fiscales.

A ce niveau, il a souligné que l’introduction dans la structure du système fiscal congolais de l’Impôt sur les Sociétés et de l’Impôt sur le Revenu des Personnes Physiques appelle la modification de la Loi n°004/2003 du 13 mars 2003 portant réforme des procédures fiscales.

« Ces modifications se rapportent aux dispositions particulières relatives aux obligations déclaratives, aux modalités d’exercice de contrôle et aux modalités de recouvrement », a-t-il précisé.

S’agissant des obligations déclaratives, note le compte-rendu de la réunion du Gouvernement, le Projet de Loi introduit des dispositions particulières concernant :
– la déclaration de l’Impôt sur les Sociétés et celle de l’Impôt sur le Revenu des Personnes Physiques ;
– la déclaration de retenue à la source de l’Impôt sur le Revenu des Personnes Physiques dans les catégories de revenus salariaux et revenus assimilés, de revenus des capitaux 13:14:48mobiliers et des plusvalues réalisées.

Patrick BOMBOKA
ZOOM ECO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3631 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 24.10.2022 à 19:31
nous payons déjà l'IPR qui est l'impôt sur le revenu des personnes physiques. Je voudrais savoir si les députés, les sénateurs et les membres du gouvernement payent aussi des IPR. Sinon, le nouvel impôt devrait spécifiquement s'appliquer à eux. Au lieu de contribuer chaque moi au parti politique dont on appartient, ce montant pourrait contribuer à renflouer les caisses de l'état

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
kic @26M4JT1   Message  - Publié le 24.10.2022 à 16:32
voila un l'autre il compte restaure des impots dans le pays ou il ya trop chomage nikola tika ba jeux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vrai Leopard @O1PP7FA   Message  - Publié le 24.10.2022 à 15:24
Ces impots sur le revenu existent deja : L'IB (impot sur le Benefice ) pour les entreprises et l'IPR (Impot Professionnel sur le Revenu ) pour les personnes physiques. On devra donc supprimer ce qui existe deja, sinon il y a aura double payment de l'impot

Réagir

6
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coopération : la RDC et la Tanzanie signent deux mémoranda d'entente dans le transport et les télécoms
left
Article précédent Marché international: les prix des produits miniers et agro forestiers en baisse au cours de la semaine du 24 au 29 octobre

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance