Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Rutshuru : la reprise des combats avec le M23 causée par une mafia militaire suite aux nouvelles nominations ?

2022-10-25
25.10.2022
2022-10-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/reprise_des_combats_fardc_m23.jpg -

Depuis près d’une semaine, les combats ont repris dans le Nord-Kivu, dans l’est du Congo. Les rebelles du M23 (rébellion à dominante tutsie vaincue en 2013 et réapparue à la fin de l’année 2021) qui tiennent depuis plus de quatre mois la ville de Bunagana, affrontent les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sur différents fronts dans cette province, à proximité des frontières du Rwanda et de l’Ouganda.

“Chaque camp se renvoie la responsabilité de la reprise des affrontements après une trêve qui ne disait pas son nom”, explique un diplomate occidental à Kinshasa, qui avoue “être incapable de se prononcer sur l’identité du clan qui a déclenché cette nouvelle offensive”.

Certains messages émanant des troupes congolaises accusent une fois encore le Rwanda d’être à la base de cette nouvelle flambée de violence qui aurait fait, selon un de leur communiqué, “au moins quatre tués et 40 blessés”.

D’autres sources militaires pointaient aussi la complicité de l’autre voisin, l’Ouganda, qui aurait lancé deux bataillons pour soutenir les rebelles du M23. Certains des chefs de ce mouvement rebelle avaient trouvé refuge dans ce pays après la défaite de 2013.

Une version “non démentie par les responsables de Kampala”, nous explique une source de l’armée congolaise. “Nous n’avons pas à réagir à des rumeurs. Nous n’avons aucun intérêt à nous immiscer dans ce conflit”, nous explique une source ougandaise.

“On a entendu que deux bataillons ougandais seraient impliqués dans ces combats, c’est de l’invention pure. D’ailleurs, nous n’avons reçu aucune notification officielle de la RDC. Ce sont des rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux qu’entretiennent peut-être certains militaires congolais pour justifier le fait qu’ils sont en difficulté face aux rebelles.”

Prise de Ntamugenga

Des rebelles qui ont pris dans la nuit de samedi à dimanche le contrôle de Ntamugenga, qui leur permet de se rapprocher de la Route nationale 2 qui dessert la capitale provinciale de Goma.

“Le front bouge peu”, explique une source militaire congolaise. “Si les rebelles ont gagné du terrain au sud et contrôlent désormais Ntamugenga, ils ont été repoussés sur les fronts de l’ouest et du nord.”

“C’est très compliqué de lire précisément ce qui se passe. Les communications sont multiples, les canaux officiels pas toujours crédibles, ce qui laisse une place de choix aux rumeurs et autres fake news qui se répandent sur les réseaux sociaux”, reprend le diplomate occidental à Kinshasa.

L’avancée des rebelles vers la Nationale 2 inquiète néanmoins. Personne n’a oublié qu’en 2013, ce même mouvement avait occupé brièvement Goma.

Quelle sortie de conflit ?

Aujourd’hui, beaucoup pensent que l’avancée des rebelles est surtout un message pour forcer le pouvoir de Kinshasa au dialogue. “Mais la rhétorique du pouvoir congolais interdit tout dialogue avec le M23. Pour Kinshasa, ce sont des terroristes et personne ne peut dès lors imaginer se mettre à table avec eux. Il ne reste donc que la solution militaire mais les FARDC ne paraissent pas en mesure, du moins pour le moment, de pouvoir vaincre ces rebelles”, constate une source proche du pouvoir ougandais qui pointe les nouvelles nominations orchestrées à la tête de l’armée par le président Tshisekedi.

“Des nominations qui ont peut-être remis en cause certaines rentes, affaibli certaines mafias dans cette province. Ce qui pourrait peut-être expliquer la reprise des combats.”

Une piste pour tenter d’expliquer la nouvelle flambée de violence mais qui n’apporte aucun début de solution sur le terrain.

Félix Tshisekedi avait annoncé, lors d’une interview en marge de l’Assemblée générale des Nations unies, en septembre dernier, que les troupes kényanes, annoncées dans le cadre du déploiement des forces régionales pour mettre fin à ce conflit et à tous les conflits dans l’Est, allaient entrer rapidement en action en pénétrant en RDC par le poste frontière de Bunagana.

Un scénario qui se fait toujours attendre. “On ne peut pas espérer en finir ainsi avec ce conflit. On ne peut pas externaliser la sécurité de notre pays. La solution passe par une victoire de l’armée congolaise contre le M23 et les autres rébellions. Pour y parvenir, il faut investir sérieusement dans nos militaires, dans leurs armements et en finir avec les détournements des moyens qui sont annoncés pour ces hommes qui se battent sur le terrain”, conclut un ex-militaire congolais, en colère contre “les éternelles promesses du pouvoir”.


La Libre AFRIQUE / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
7300 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 25.10.2022 à 15:40
Que UN puisse nous faire sortir de la liste de l'embargo et nous allons tenter d'acheter les armées pour battre l'ennemi enfin de gagner de la confiance de la population

Réagir

3
1
1
Répondre
Nkolo Mboka @QCSNM64   Message  - Publié le 25.10.2022 à 16:36
L'armée national de la RDC n'est pas sous embargo d'achat d'armes. Le problème de notre pays est la negligeance de nos dirgeance vis à vis de l'armée. Etre militaire n'est plus un métier noble au Congo. L'armée est devenu l'appange des Kuluna et aures ratés de la société. Vous n'avez qu'à voir le budget aloué à l'armée; sont-ils allés les avions de combat et on leurs a refusé d'acheter? la solution est simple : RENDRE L'ARMEE ATRACTIF POUR AVOIR UN EFFECTIF A LA HAUTEUR DE LA GRANDEUR DU PAYS, MODERNISER SON ADMINISTRATION, SA LOGISTIQUE, SON ARMEMENT EN FONCTION DE NOS VOISIN QUI SONT NOS ENNEMIES. L'armée nationale se bat avec les AK et les rebelles aussi avec les AK. c'est normal que nous fassions match nul au besoin se faire battre

Réagir

5
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 25.10.2022 à 15:36
Finalement qui dit vrai! Les UNS disent que l'ARMÉE a reprir TAMUGENGA mais les autres disent que c'est le M23 QUI CONTROLENT TAMUGENGA! À qui croire?????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FMW @IL5M2DC   Message  - Publié le 25.10.2022 à 15:20
La guerre de la RDC serait très compliquée par la complicité des Congolais eux-mêmes. Si le gouvernement reste dans l'optique de combattre les rebelles qui menacent le pays en pensant qu'ils ne sont que des groupes rebelles étrangers qui nous menacent sans vouloir mettre en premier lieu la complicité des certains propres fils du pays la RDC ne sera jamais en paix. On dit souvent quand on prépare une guerre contre un ennemi étranger il faut avoir une arme pour cet étranger et deux autres armes pour ceux qui sont à l'intérieur du pays car sait-on jamais

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 25.10.2022 à 14:32
Compter sur les troupes kenyanes pour vaincre les rebelles du M23 est un aveu d'impuissance. C'est même honteux de le dire.

Réagir

6
5
3
Répondre
Congo @URE83IR   Message  - Publié le 26.10.2022 à 10:25
Penser faire la guerre seule à l est une utopie car cette guerre elle n'est pas conventionnelle Elle est entretenue par nos voisins et alimentée par les multinationales Il faut en faire une histoire de la sécurité de la sous région pour la résoudre

Réagir

@
Insérez un émoji
right
Article suivant Destruction des constructions anarchiques à Kinshasa : Acaj dénonce la politique de deux poids deux mesures utilisées par les autorités
left
Article précédent Beni : un mort et un blessé dans l’explosion d’une bombe à Bashu

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance