Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Vidiye Tshimanga piégé par Dan Gertler?

2022-10-26
26.10.2022
2022-10-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/vidiye_tshimanga_dan_gertler.jpg -

Certains conseillers du président de la République démocratique du Congo contre-attaquent après la vidéo qui a mis en scène Vidiye Tshimanga et a contraint le conseiller stratégique du président Tshisekedi, désormais dans l’œil de la justice congolaise, à la démission.

Qui a piégé Vidiye Tshimanga ? Une esquisse de réponse est apparue la semaine dernière suite à une enquête du média en ligne Africa intelligence et elle pointe l’homme d’affaires israélien Dan Gertler, aujourd’hui sous sanctions américaines.

Des sanctions qui n’ont, par ailleurs, pas empêché le président congolais Félix Tshisekedi et des membres de son gouvernement de renouer des liens avec Dan Gertler.

Selon cette enquête, Dan Gertler aurait tenté de piéger les hommes du président qui se mettent ou auraient tenté de se mettre en travers de sa route. Deux noms sont évoqués, deux amis proches du président de la République qui, comme lui, ont longtemps séjourné en Belgique : Vidiye Tshimanga et le ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu.

Deux hommes sans expérience et sans poids politique devenus rapidement, grâce à leur proximité avec le chef de l’Etat, des incontournables du pouvoir à Kinshasa.

Dan Gertler serait donc, pour reprendre une expression désormais à la mode en RDC, la « main noire » qui aurait « poussé » Vidiye Tshimanga a « proposé un pacte corruptif ». Il aurait aussi tenté de piéger Didier Budimbu qui, plus prudent, n’aurait pas succombé à la tentation et ne se serait pas présenté à une rencontre avec « les enquêteurs privés » chargés d’essayer de le corrompre.

Il est évident que ce dossier pose de nombreuses questions. Il est évident que Vidiye Tshimanga a été piégé. Il est évident que celui, celle, ceux, qui ont monté ce piège disposent de moyens financiers importants. Il est évident que les journalistes du Temps qui ont révélé la vidéo dans laquelle l’ex-conseiller explique sa proximité avec le président, les trucs et astuces pour acquérir des droits miniers et ce qu’il entend gagner dans ce « business » au détriment de l’État congolais ont fait leur « job » en confrontant M. Tshimanga à ses déclarations avant de publier ces images.

Corruption au sommet

Mais le souci n’est pas tant le piège que les pratiques de corruption au sommet du pouvoir en République démocratique du Congo. Sans ces pratiques profondément délictueuses, qui appauvrissent l’Etat, qui sont conclues au détriment d’un des peuples les plus pauvres du monde, pas de piège et pas de conseiller piégé.

Vidiye Tshimanga, auditionné et placé sous mandat d’arrêt provisoire le 21 septembre, remis en liberté six jours plus tard, est responsable de ses propos quel que soit le commanditaire de toute la mise en scène qui a précipité sa chute. La justice congolaise doit poursuivre ses investigations.

Au-delà de ce conseiller, c’est la présidence de la République qui est éclaboussé par ce scandale. Le conseiller insiste tout au long de ses entretiens avec « l’enquêteur privé » sur ses relations étroites avec le président et le couple présidentiel.

Le « changement de narratif » qui viserait à rejeter la faute sur Dan Gertler ne change strictement rien aux faits – qui demeurent têtus – et aux propos du conseiller.

Cette contre-offensive expose simplement un peu plus le chef de l’Etat congolais car elle rappelle le rapprochement entre le président de la République et celui que Washington a mis sous sanctions.

Un sentiment de sauve qui peut, quitte à nuire aux plus hautes autorités.


Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
6593 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1207 jours
Du n'importe quoi !!! Le monde des affaires est plein de magouilles !!! Repentez vous. Cessez de faire le mal. La fin du monde est proche. Jésus Christ revient bientôt.

Réagir

3
1
Répondre
Il y a 1207 jours
Un conseiller du Chef ne doit pas trop parler Le silence est une arme redoutable. Il est une clé du charisme : s’il est important de savoir parler, il l’est encore plus de savoir se taire.

Réagir

3
1
1
1
Répondre
Un regime des cons irresponsables et incomptents chekuleurs

Réagir

5
2
1
Répondre
Il y a 1207 jours
Un piège bien venu pour le peuple Congolais, ignare de ce qui se passe dans des chambres obscures veloutées et finalement au courant. Plus des pièges encore.

Réagir

6
1
Répondre
Piégé? Qui a fait sortir de sa bouche 20% de la commission? Qui a fait sortir de sa bouche que des sociétés aux noms de ses enfants sont en Ile Maurice? Arrêter de prendre des congolais comme des idiots

Réagir

9
1
Répondre
Il y a 1207 jours
"le changement de narratif", une autre façon de mentir, c'est cela??? on n'est pas dupe!

Réagir

10
1
Répondre
Oui, ce qui compte ce n'est pas le soi-disant piège mais les propos de Vidiye qui jettent de l'opprobe sur les hautes autorités du pays.

Réagir

14
Répondre
Il y a 1207 jours
Je serais Vidiye Tshimanga, après avoir reconnu que dans cette vidéo ces propos sont mieux, JE ME TAIRAIS TOUT SIMPLEMENT; car essayer de poursuivre Getler et ses hommes il EXPOSE DIRECTEMENT FÉLIX dont l'entourage, comme VIDIYE le sait aussi, fait une TRÈS MAUVAISE IMAGE DE FÉLIX ET AU NIVEAU NATIONAL ET AU NIVEAU INTERNATIONAL! La conférence de presse de JM Kabund n'a fait que RENFORCÉ cette image du PRÉSIDENT ET DE LA PRÉSIDENCE DE FÉLIX en reconnaissant que LUI-MÊME KABUND est parmi les "GRANDS JOUISSEURS" du système Fatshi! Bref: pour le BIEN DE FÉLIX, Vidiye, PRIÈRE TE "TAIRE" SVP!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Réagir

13
1
1
Répondre
right
Article suivant Addis-Abeba: le président Tshisekedi plaide auprès de Guterres pour un appui renforcé de la Monusco au mécanisme de cessez-le-feu
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 12 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance