Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

l’ECIDE insiste sur le consensus autour des réformes électorales

2022-10-26
26.10.2022
2022-10-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/martin_fayulu_et_devos_kitoko.jpg -

Les élections de 2023 doivent être crédibles, transparentes et apaisées, insiste le parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé).

Pour relever ce défi, la formation politique chère à Martin Fayulu pense qu’il est indispensable de dégager un consensus entre les parties prenantes au processus électoral sur les réformes à mener.

Le secrétaire général de l’ECiDé, Devos Kitoko a laissé entendre que même à 5 mois des élections, un compromis doit être trouvé afin de permettre aux Congolais de choisir librement leurs dirigeants.

« Le concept de boycott des élections ne fait pas partie du vocabulaire de l’ECiDé, nous n’allons pas boycotter les élections, nous irons aux élections, mais nous ne participerons pas à n’importe quelle élection. La revendication principale de notre combat politique qui est le consensus entre parties prenantes autour des réformes électorales est une exigence absolue avant les élections. Nous allons continuer à faire pression et nous avons la ferme conviction que tôt ou tard, comme l’ont fait nos frères africains de la Côte d’Ivoire, même à 5 mois avant les élections, nous trouverons un compromis pour que le processus électoral soit crédible, transparent, impartial et apaisé », a-t-il dit.

A l’UDPS, parti présidentiel, on rejette toute idée de dialogue ayant pour but de retarder la tenue des élections. Convaincu de la réélection du président Félix Tshisekedi, le secrétaire général de l’UDPS exhorte les partisans de Fayulu à se tranquilliser.

« Nous allons partir aux élections, nous ne voulons pas qu’on s’arrête en cours de route. Ils ont fait le tour du monde entrain de propager que: Tshisekedi était impopulaire, s’il y a élection aujourd’hui, il va perdre. C’était leur chanson. Que les amis se tranquillisent. Nous, l’UDPS, sommes disposés pour aller aux élections. Ça sera des élections apaisées et pas agitées comme ils pensent. Le dialogue est un cadre par excellence que tout homme politique sérieux ne peut pas refuser, mais nous ne voulons pas le fameux dialogue pour retarder la tenue des élections », a réagi Augustin Kabuya.

Les élections sont constitutionnellement prévues en 2023. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) ne cesse de rassurer que ce délai sera respecté. Cependant, l’opposition exige continue d’exiger la recomposition de la plénière de la centrale électorale, la modification de la loi électorale et la recomposition de la Cour constitutionnelle.

 

Reagan Ndota
AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2162 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RAPH @5623L7U   Message  - Publié le 27.10.2022 à 14:07
Après une humiliante tournée très ratée aux E U, au Canada où il a été humilié par un Rwandais à Montreal qui lui a fait une leçon sur le Rwandais Paul Kagame, le voici de retour au pays, la queue entre ses petites pattes, parler encore et toujours des élections. Toi qui pleuras lors de ta tournée pour le Congo, tes compatriotes sont en train d'êrtre massacrés à Kwamout et à l'Est du pays, pas un seul mot de compassion pour eux pour ne pas parler de la visite, l' unique façon de te faire entendre c parker des élections comme si tu vas mm les gagner. Fayulu, je t'ai beaucoup soutenu mais tu m'as deçu. Tu n pas un homme d'Etat. Toi président, tu feras pire k Tshisekedi. Nous avons besoin de l'UNITE nationale en ce temps de guerre. Tu ne pourras diriger ce pays que si il existe encore. L'HEURE EST GRAVE. SAUVONS LE CONGO!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 27.10.2022 à 12:37
Mais ce qui m'étonne plutôt, pourquoi les temps passent mais les politiciens Congolais se ressemblent Lorsqu'ils sont à l'opposition, ils ont un discours et dès qu'ils sont au pouvoir ils répètent les mêmes leçons que nous avons décriées hier Mais sachez que dans tout ça, nous n'avons que ce Congo. Les Colons n'utilisent que nos divergences pour opérer à notre dépens Nous leur facilitons la tâche Le peuple noir d'Afrique est éternellement esclave. Toutes les questions ne peuvent pas diviser les enfants d'un même pays. VOYONS !!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 27.10.2022 à 07:57
Ceux qui savent décoder le langage politique ont compris que Fayulu demande un dialogue. D'ailleurs c'est depuis longtemps que Lisanga Bonganga le fait à sa place ; mais maintenant il prend lui-même le devant. De 2023 à 2025 il n'y a qu'un pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant A l’ONU, la RDC exige le retrait des troupes rwandaises de Bunagana
left
Article précédent Conflit RDC-Rwanda: où en est la médiation ?

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 11 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance