Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 février 2024
mediacongo
Retour

Politique

Reconnaissance de l’agression rwandaise par les USA : « La logique exige l’application de la charte des Nations Unies contre les acteurs d’acte d’agression » (Tina Salama)

2022-10-28
28.10.2022
2022-10-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/rwanda_dans_la_peau_m23.jpg -

Les commentaires tombent de partout au sujet de la reconnaissance, par les États-Unis d’Amérique, de l’agression rwandaise dans l’est du pays. Si la majorité des commentaires sont, dans un premier temps, allés dans le sens d’accueillir cette position américaine, ce n’est pas pourtant le cas de Tina Salama.

La porte-parole adjointe du Chef de l’État qui s’est prononcé sur son compte Twitter, s’est voulu très radicale.

« En appelant le Rwanda à cesser tout soutien armé au M-23, les USA reconnaissent, pour la première fois, l’agression dont est victime la RDC de la part de Kigali », a-t-elle écrit de manière assez stricte.

Tina Salama pense déjà aux sanctions qui doivent tomber sur le Rwanda après cette déclaration américaine.

« La logique exige l’application de la charte des Nations Unies contre les acteurs d’acte d’agression », rapporte-t-elle ensuite.

Au cours de la réunion du conseil de sécurité des Nations Unies, les USA ont appelé les groupes armés « à cesser leurs assauts contre les populations les plus vulnérables de la RDC ». Ils ont également invité « les acteurs étatiques à stopper leurs appuis à ces groupes, y compris les Forces des Défenses Rwandaises et leur allié M-23 ».


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
3847 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 28.10.2022 à 15:59
Les proches de Félix ont-ils peur de lui dire de VÉRITÉ: qu'il DOIT ÊTRE NON PAS SUR LE FRONT DIPLOMATIQUE, MAIS AUX FRONTS, PRÈS DES MILITAIRES SUR TERRAINS! Car il est le PREMIER PRÉSIDENT DE LA RDC qui, au lieu d'être aux fronts préfèrent se retrouver ou À L'ÉTRANGER, ou dans une RÉGION OPPOSÉE DU FRONT contrairement à TOUS LES PRÉSIDENTS D'AFRIQUES CENTRALES

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 28.10.2022 à 15:53
Les aventures américaines de mauvais goût en Lybie, Irak. Afghanistan, Coré, Angola, RDC Seuls les intérêts américains comptent Repentez vous. Cessez de faire le mal. La fin du monde est proche. Jésus Christ revient bientôt,.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.10.2022 à 12:52
Où est Ntita Hammer aujourd'hui ? Nous supposons à faire le lobbying pour Tshilombo. Bliken était passé en Afrique Centrale, il ne savait qui étaient les parrains du M23. Seulement un congolais idiot qui peut penser à cela. L'ambassadrice Américaine à Kinshasa venait de centre Afrique, elle spécialisée pour les réfugiés dans les zones de guerre. Au Congo RDC il y'a combien des réfugiés ? Qui va payer pour l'assistance alimentaire ? Les forces de l'EAC qui va financer ? La Russie est en centre Afrique. Les USA peuvent accepter les russes en RDC. Donc la diplomatie de Tshilombo n'a rien avoir avec la position Américaine. Sont les congolais qui réfléchissant peu et se contente du rien. Évoquer des sanctions changeant quoi, si notre but est la récupération de Bunangana ?

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.10.2022 à 12:23
Certains Congolais sont comme des petits enfants. Quand on parle de l'Onu, du conseil de sécurité et communauté internationale cela sous entend, la volonté des États-Unis. Alors, le secrétaire général de l'Onu, la Monusco avait parlé du M23 comme une armée classique, cela veut dire quoi ? Les M23 ont reçu une formation militaire dans un pays donné (Ouganda ou Rwanda) ,donc une chose que les Américains savaient depuis longtemps. Si avec un peu de lobbying à la veille des élections mi terme, aux USA. L'administration fait une déclaration banale et nous passons à la fête, cela veut nous n'avons rien compris absolument rien. Les USA n'ont pas menacer les M23, les USA ne vont pas menacer le Rwanda, pas même l'Ouganda, alors nous fêtons quoi une déclaration ? Les USA finançant les négociations de Nairobi. L'appuit du Rwanda a rendu le M23 têtu. Alors c'est une simple pression pour des négociations. Point barre.

Réagir

4
1
1
Répondre
Mzee @N8TLSKI   Message  - Publié le 29.10.2022 à 09:39
C'est humiliant comment l'intellectuel Congolais lit avec légèreté les déclarations et jubile pour rien. Je ne suis plus surpris des choix légers qui nous donnent ces politiques de ventre.

Réagir

@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 28.10.2022 à 10:53
GLOIRE A DIEU POUR AVOIR POUSSER CES GARS JUSQU'A RECONNAITRE C'EST UN GRAND COUP ET PEUPLE DE CDIEU QUI PRIONS CHAQUE JPOUR POUR LA PAIX POUR NOTRE PAYS NOUS NE DEVONS PAS LACHER JUSQU A LA VICTOIRE FINALE DE VOIR LA PAIX REVENIR DEFINITIVEMENT DANS CETTE PARTIE C'EST LA SEULE PATRIE QUE DIEU NS A DONNE ET C'EST UN SEUL CORPS QUSN UNE PARTIE SOUFFRE C'EST TOUT LE CORPS QUI DOIT EN RESSENTIR LES CONSEQUENCES, MUNGU NI CHEFU

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 28.10.2022 à 09:24
Kalumba, SHAKA, Mampuya, Mbok'elengi et les autres rwandais qui sont sur ce site, venez commenter. Maintenant que nous recevons les armes de la Russie, Kagame et son M23 vont pleurer en kinyarwanda.

Réagir

5
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 28.10.2022 à 09:10
BATU NA BATU NA MABELE BANKOKO BAZUELAKI BANGO. YO SOKI EPAI NA BINU NZALA EZALI MAKASI ELIKYA EZALI TE, KANGA MOTEMA . SENGA NA NKOLO SOKI OKUFI OYA KOBOTAMA AWA.

Réagir

6
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ass. Nat. : Les députés nationaux examinent ce vendredi la loi des finances exercice 2023
left
Article précédent Bunagana: le rôle ambigu de l’Ouganda

Les plus commentés

Politique Constant Mutamba recommande des poursuites judiciaires contre les Congolais qui prennent des armes pour accéder au pouvoir

03.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : Lamuka réitère ses vœux de dialoguer avec Félix Tshisekedi sans "compromission"

02.03.2024, 12 commentaires

Société Assainissement public de Kinshasa : à Antalya, Félix Tshisekedi séduit par les assurances d'un Groupe d'experts turcs en construction

03.03.2024, 11 commentaires

Politique L’ECC recommande au Président Tshisekedi d’organiser un dialogue en vue de résoudre les questions de paix, de sécurité et de la gouvernance

03.03.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance