Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Avancés du M23: une triple impasse pour Kinshasa qui tâtonne

2022-10-31
31.10.2022
Politique / Provinces
2022-10-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/arrivee_a_goma_m23.jpg -

Les nouvelles défaites de l’armée congolaise et les avancées du M23 mettent les autorités congolaises dans une situation de plus en plus délicate. Le président Félix Tshisekedi a tenu ce samedi un Conseil supérieur de défense pour tenter d’apporter des solutions à la dégradation de la situation sécuritaire au Nord-Kivu.

Le chef de l’Etat a tout d’abord décidé d’expulser l’ambassadeur rwandais à Kinshasa, Vincent Karega. Une mesure qui répond surtout à la forte pression populaire, mais qui reste avant tout symbolique.

Le gouvernement va également « restreindre l’accès du territoire congolais au Rwanda », envoyer une mission humanitaire pour venir en aide aux populations déplacées et « accroître la force de frappe » de l’armée. Des mesures qui risquent d’être sans effet immédiat sur le front, face à l’avancée des rebelles vers Goma.

Une triple impasse

Le président Tshisekedi se trouve actuellement dans une triple impasse : militaire, diplomatique et politique. Militaire avec une armée mal équipée et mal commandée, qui n’arrive pas à faire la différence sur le terrain. Les troupes, si valeureuses soient-elles se plaignent du manque d’équipements, de munitions et de nourritures.

Elles accusent également leur hiérarchie d’incompétences et de cruels problèmes de coordinations. Le 26 octobre, les forces spéciales, qui n’étaient qu’à 3 kilomètres de Bunagana, ont dû se replier, victimes de « tirs amis » de leur propre unité d’artillerie. « Le professionnalisme de l’encadrement fait défaut » nous indique une source militaire.

Félix Tshisekedi se trouve également dans une impasse diplomatique puisque, pour l’instant, rien n’est sorti des processus de paix de Nairobi et de Luanda.

Notamment la fameuse force régionale promise par la communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC), qui se fait toujours attendre. Le Kenya semble, en effet, beaucoup enclin à y apporter une forte contribution. « Qui va payer ? » a récemment demandé Luanda. Enfin, l’impasse politique a été créée par les autorités congolaises elles-mêmes en qualifiant le M23 de « groupe terroriste », s’interdisant ainsi toute future négociation sans risquer de se décrédibiliser auprès de son opinion publique.

Félix Tshisekedi n’a donc, pour l’instant, qu’une seule carte en main, l’option militaire, avec sa propre armée comme soutien. Une carte bien faible au vu de l’avancée des rebelles du M23 de ces dernières heures.

 

Christophe Rigaud
Afrikarabia / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3899 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @AYP2Y41   Message  - Publié le 31.10.2022 à 18:48
Soyez le bienvenu au pays des inconscients. Tout est lié! La réalité finit par s'imposer! Comment voulez vous que les militaires combattent quand ils savent que les députés touchent 21000 dollars et que eux ils manquent la bouffe sur le front! Voilà le résultat de notre inconscience. Pendant que le pays est occupé on fête partout dans le pays! Pas de drapeau en berne en mémoire de nos vaillants combattants abattus au front. La RTNC n'en parle pas. Matin midi soir: Fatshi beton. Mawa trop

Réagir

13
Répondre
@
Insérez un émoji
Rendons la RDC réel @RIIOOVF   Message  - Publié le 31.10.2022 à 18:43
KITENGE YESU tu es malade, cet article est vrai. Continuer avec vos sentiments au lieu d'être réaliste. Les Rebelles sont à quelques kilomètres de GOMA.

Réagir

9
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 31.10.2022 à 17:49
Un arcticle faux. Intox !

Réagir

11
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 31.10.2022 à 17:16
La clique à FÉLIX vient complétement de le NOYER! On lui dit cela depuis longtemps il ne comprend pas!

Réagir

16
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 31.10.2022 à 16:43
Felix peut continuer à faire ses voyages comme d'habitude. Trop négligeants lui et sa clique.

Réagir

16
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Goma: les activités paralysées suite aux manifestations disant « non » à l’agression rwandaise
left
Article précédent Le PG ouvre bientôt un dossier RI sur la gestion de la prison

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance