Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Commission de consolidation de la paix des Nations Unies: l'Union européenne invite le M23 à déposer les armes et à se retirer des zones occupées

2022-11-01
01.11.2022
Politique
2022-11-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/makenga_ngoma.jpg -

Lors de son intervention à la réunion de la Commission de consolidation de la paix des Nations Unies sur la région des grands lacs, le lundi 31 octobre 2022, à New York, l'Union européenne (UE) a condamné toutes les attaques des groupes armés dans l'Est de la RDC. Elle a appelé le M23 et les autres groupes armés nationaux et étrangers actifs dans cette partie du pays à déposer les armes et à se retirer des zones occupées.

Loin d'approuver les affrontements dans l'Est de la RDC, l'UE invite tous les pays de la région à coopérer pleinement pour assurer la stabilité et la sécurité dans la région des Grands Lacs, "dans le plein respect de l'indépendance et de l'intégrité territoriale de tous". Elle encourage activement l'utilisation complète des mécanismes de gestion des différends et des processus politiques existants pour résoudre tout différend susceptible de survenir.

L'UE privilégie donc la négociation avec les groupes armés en vue de leur démobilisation et de leur réintégration, estimant insuffisante une solution uniquement militaire. De ce fait, elle encourage les tentatives de l'Union africaine, du président angolais et celle de l'EAC. Elle examine actuellement la possibilité d'un engagement renouvelé de sa part pour les Grands Lacs, qui se concentrerait sur les causes profondes de l'instabilité, telles que le trafic illicite des ressources naturelles. "Le lien entre ce trafic et les cycles récurrents de violence ne peut être surestimé", a précisé l'UE. 

L'engagement renouvelé de l'UE - qui sera discuté entre ses ministres à la mi-novembre - serait aligné sur la stratégie des Nations unies pour la consolidation de la paix, la prévention des conflits et le règlement des conflits dans la région des Grands Lacs, et son plan d'action, et en particulier l'accent mis sur sur les dimensions transfrontalières, les ressources naturelles et l'intégration régionale. 

L'UE étudie également les moyens de soutenir la RDC dans ses efforts pour rétablir la paix et stabiliser les provinces de l'Est en y renforçant l'autorité de l'Etat.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2778 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 02.11.2022 à 19:04
Complicité internationale !!! Repentez vous!!!! Cessez de faire le mal !!! La fin du monde est proche !!!! Jésus Christ revient bientôt !!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.11.2022 à 10:33
Bref, Tshilombo doit aller négocier,respecter sa parole, ses engagements

Réagir

4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Élection de Lula au Brésil: quel programme économique pour ce nouveau mandat?
left
Article précédent Aux Philippines, le bilan de la tempête monte à 110 morts

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 29 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance