Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Tensions RDC-RWANDA : Kinshasa et Kigali maintiennent le dialogue politique comme moyen de résolution de la crise entre les deux pays (Tripartite de Luanda)

2022-11-06
06.11.2022
Afrique
2022-11-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/tripartite_de_luanda_cirgl.png -

Les ministres des affaires étrangères de la RDC et du Rwanda se sont retrouvés samedi à Luanda en Angola pour discuter de la crise politique entre les deux pays autour de Téte António, Ministre des Relations Extérieures de l’Angola et Président en exercice du Comité Régional Interministériel de la Conférence International sur la Région des Grands Lacs ( CIRGL ), et aussi autour de João Lourenço, Président de la République d’Angola et Président en exercice de la CIRGL.

D’après le communiqué conjoint parvenu à Vraies-infos.net ce dimanche 06 novembre 2022, l’objectif principal de la Réunion Ministérielle Tripartite, précédée de la Réunion Conjointe des Services de Renseignement Extérieur et de Sécurité Militaire, était de relancer le dialogue entre les autorités de la RDC et le Rwanda, et de reprendre le processus de mise en œuvre de la Feuille de Route de Luanda, du 6 juillet 2022.

À l’issue des travaux, les Ministres ont convenu du maintien du dialogue politique entre les autorités de la RDC et du Rwanda comme moyen de résolution de la crise politique entre les deux pays frères.

Ils ont également décidé de la définition d’un calendrier pour accélérer la mise en œuvre de la Feuille de Route et les engagements pris par les parties dans le cadre de la Réunion de la Commission Mixte Permanente entre la RDC et du Rwanda, tenue à Luanda les 20 et 21 juillet 2022.

Les ministres des affaires étrangères de ces deux pays ont également émis le souhait d’un déploiement immédiat du Mécanisme de Vérification Ad-Hoc à Goma, en RDC.

Il faut signaler que cette Réunion Tripartite a envisagé la tenue de réunions de coordination à tous les niveaux entre le Processus de Luanda et le Processus de Nairobi, et a demandé à la médiation de prendre les contacts nécessaires à cet effet.

 

Ivan Honoré Mudiangombé
vraies infos / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
4012 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 07.11.2022 à 12:31
Nous sommes souverain pour dire avec qui coopérer pour nos minerais. On n'est pas oblige d'offrir le Rwanda des avantages économiques! La guerre que le Rwanda impose aux congolais est simple a terminer parce que tous les congolais a 100 pour cents sont d'accord avec l'unite et contre la balkanisation du pays. Si l'on est attaque encore, il me semble pertinent que le Rwanda soit instable pour balancer des forces, ici je vois que l'armée régulière marquer la defensive pendant que les mouvements des peuples de la RDC se prennent en charge en entrant au Rwanda. Je vous assure que les occidentaux ne viendront pas perdre leurs vies en Afrique s'ils sont en appui au Rwanda.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @N66JZ6X   Message  - Publié le 07.11.2022 à 10:08
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME ( ARNAQUE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 07.11.2022 à 02:53
Dialogue politique pour injectee encore les rwandais au sein de nos institutions et continuer a nos infiltrees. Et pour ceux la qui sont morts innoncements a cause des rwandais qui occupent leur milieu naturel a Rutshuru centre, Kiwanja, Bunangana, allez vous les rescuciter ? Les deplaces ont perdus le temps de vaquer a leur occupations vous allez les dedommager. Si les rwandais du M23 integrent nos FARDC, Tshilombo tu dois etre chasser et tu sera jugee de haute trahison. Vous aviez dit deja que le M23 sont des terroristes comment peux tu les integrer?

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux congolais @BJL1UJ5   Message  - Publié le 06.11.2022 à 23:21
Il se voit clairement que ces pays qui veulent engagdr ces négociation sont complices de cette agression que nous subissons à l'Est du pays. Nous n'allons pas accepter une telle aventure. Jamais! Jamais!

Réagir

6
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux congolais @BJL1UJ5   Message  - Publié le 06.11.2022 à 23:16
Négocier quoi et avec qui? Mais regardez moi ça! Quand eux tuent, massacrent et font des choses criminelles sur le sol congolais, là il n'y a pas de négociation, et ce n'est que quand nous on veut repliquer qu'ils veulent nous inviter au dialogue? Plus question! Les choses doivent aller autrement. Même en medecine si un medecin ne reussit pas à guérir la maladie, on doit changer de medecin. Si donc le premier medecin de negociation n'a rien donné comme changement, on doit chez le medecin de la guerre. Bo tika distraction ohhh négociation, négociation!

Réagir

7
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 06.11.2022 à 20:43
Quelle naïveté que de croire à l'hypocrisie de ces incirconcis; Ce n'est que quand on est entrain d'acquérir du matériel militaire pour faire face à cette agression qu'on court à luanda pour dialoguer? On ne pourra nous respecter que si on frappait fort ces rwandais; Finalement on finira par croire que c'est la peur qui caractérise nos autorités!

Réagir

9
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 06.11.2022 à 20:26
Pour quelle raison tshilombo et son gouvernement cherche. Negocier avec le Rwanda. Ou bien rdc montre sa forces sur le Rwanda ou bien vous été faible.

Réagir

8
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 06.11.2022 à 16:53
"Le Rwanda est devenu le focus dans les Grands-Lacs, suite à cette politique lucifiresque des Clintons On le sait tous maintenant"! Cette situation de reconfiguration, dans notre sous-région Était un plan extra-territorial de l'administration du Département d'État américain Lorsqu'ils se sont rendus compte de la chute géostratégique du Zaïre Et donc ils avaient opté pour le Rwanda. Avec pour point focal la minorité tutsie, qu'on a connotée à une certaine époque de tutsi power C'a été tout un plan de géostratégie, donc notre gouvernement congolais doit avancer en tenant compte de cet enjeu géostratégique Pour renverser cette table des choses Notre leadership dans les Grands-Lacs africains doit être désormais reconnu au Congo, qui a maintenant une culture de paix et de bon voisinage avec ses voisins Et le Rwanda doit maintenant payer!

Réagir

6
4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 06.11.2022 à 16:36
La machine de guerre congolaise est en marche et la mobilisation populaire est au rendez-vous aussi La prophétie de M'zee se réalise "Qui a prévenu que la guerre retournera d'où elle est venue, c'est-à-dire le Rwanda" Nous allons faire retourner la guerre, au Rwanda! On n'est plus dans cet élan de dialogue, négociations, ou tripartite Juste des jeux de mots Pour endormir le Congo On doit en découdre!

Réagir

11
4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Poutine matho @DMYNPL1   Message  - Publié le 06.11.2022 à 16:35
Toute cette théorie n’aboutira à rien car il y a une théorie simple qui dise que celui qui veut la paix , doit préparer la guerre ! La Russie aujourd’hui il se bat pour la paix avenir , la diplomatie a une limite défini car avec les nations il y a une principe quand on est faible, on va t’écraser ! On doit amener la guerre d’où elle est venue! Je suis contre tous ces rencontres nous les congolais on ne veut plus de tous ces dialogues , finissons en avec ces rwandais! En tout cas si nous sommes unis avec un gouvernement responsable le Rwanda ne représente rien même si on lui dote une bombe nucléaire !

Réagir

6
4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 06.11.2022 à 16:30
Si dialogue il y aura je suis certain qu'un tel processus de résolution de crise n'aboutira à rien Je n'y crois pas un seul iota! À ces conclaves et autre tripartite La guerre est et reste le meilleur moyen de faire retourner la paix et la stabilité dans l'Est de notre pays et les Grands-Lacs africains

Réagir

8
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Poutine matho @DMYNPL1   Message  - Publié le 06.11.2022 à 16:28
Toute cette théorie n’aboutira à rien car il y a une théorie simple qui dise que celui qui veut la paix , doit préparer la guerre ! La Russie aujourd’hui il se bat pour la paix avenir , la diplomatie a une limite défini car avec les nations il y a une principe quand on est fait , on va t’écraser ! On doit amener la guerre d’où elle est venue! Je suis contre tous ces rencontres nous les congolais on ne veut plus de tous ces dialogues , finissons en avec ces rwandais!

Réagir

7
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Sénat sollicite l’appui de la Chine au Conseil de sécurité pour le retrait immédiat du M23
left
Article précédent « Dialogue intercongolais » : l’EAC insiste sur la participation du M23

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 10 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance