Politique
Le président de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC) et chef de l’État du Burundi, Evariste Ndayishimiye a annoncé le début du dialogue de paix entre Congolais pour le 16 novembre à Nairobi, capitale du Kenya.
Cette date est l’une des principales résolutions de la réunion consultative entre le Burundais Evariste Ndayishimiye et l’ancien président kényan Uhuru Kenyatta, tenue vendredi à Bujumbura.
Les deux personnalités ont « souligné la nécessité de maintenir l’inclusivité en garantissant la participation de toutes les parties prenantes ».
Le communiqué final de la réunion consultative de Bujumbura a motivé cette option par le fait que « les groupes armés locaux avaient proposé de déposer les armes en échange de la paix ».
Partant, Ndayishimiye et Kenyatta ont « exhorté toutes les parties prenantes à se joindre à la recherche d’une paix durable dans l’Est de la RDC par le biais du dialogue intercongolais ».
En insistant sur « l’inclusivité », les deux personnalités envisagent bien la participation des rebelles du M23, accusés par Kinshasa d’être soutenus par le Rwanda pour agresser la RDC. Ces rebelles, de leur côté, n’ont sans cesse émis le vœu de discuter avec Kinshasa pour résoudre pacifiquement le conflit qui endeuille l’Est de la RDC. Mais le gouvernement congolais a toujours écarté l’idée d’une négociation avec le M23 qu’il considère comme un groupe terroriste.
Au dernier dialogue, également tenu à Nairobi, Kinshasa n’a pas donné accès aux représentants des M23.
Par ailleurs, au-delà de l’appel au dialogue, la réunion consultative de Bujumbura n’écarte pas l’option militaire pour résoudre la crise sécuritaire en RDC.
Elle a remercié le Burundi, le Kenya et l’Ouganda « pour le déploiement rapide de leurs troupes ». Elle a, en outre, « exhorté les autres pays fournisseurs de contingents à accélérer leur déploiement dans la structure et le cadre convenus ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Ont commenté cet article
Ils nous font confiance