Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

« Dialogue intercongolais » : l’EAC insiste sur la participation du M23

2022-11-06
06.11.2022
Afrique
2022-11-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/evariste_ndayishimiye_et_uhuru_kenyatta.jpg -

Le président de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC) et chef de l’État du Burundi, Evariste Ndayishimiye a annoncé le début du dialogue de paix entre Congolais pour le 16 novembre à Nairobi, capitale du Kenya.

Cette date est l’une des principales résolutions de la réunion consultative entre le Burundais Evariste Ndayishimiye et l’ancien président kényan Uhuru Kenyatta, tenue vendredi à Bujumbura.

Les deux personnalités ont « souligné la nécessité de maintenir l’inclusivité en garantissant la participation de toutes les parties prenantes ».

Le communiqué final de la réunion consultative de Bujumbura a motivé cette option par le fait que « les groupes armés locaux avaient proposé de déposer les armes en échange de la paix ».

Partant, Ndayishimiye et Kenyatta ont « exhorté toutes les parties prenantes à se joindre à la recherche d’une paix durable dans l’Est de la RDC par le biais du dialogue intercongolais ».

En insistant sur « l’inclusivité », les deux personnalités envisagent bien la participation des rebelles du M23, accusés par Kinshasa d’être soutenus par le Rwanda pour agresser la RDC. Ces rebelles, de leur côté, n’ont sans cesse émis le vœu de discuter avec Kinshasa pour résoudre pacifiquement le conflit qui endeuille l’Est de la RDC. Mais le gouvernement congolais a toujours écarté l’idée d’une négociation avec le M23 qu’il considère comme un groupe terroriste.

Au dernier dialogue, également tenu à Nairobi, Kinshasa n’a pas donné accès aux représentants des M23.

Par ailleurs, au-delà de l’appel au dialogue, la réunion consultative de Bujumbura n’écarte pas l’option militaire pour résoudre la crise sécuritaire en RDC.

Elle a remercié le Burundi, le Kenya et l’Ouganda « pour le déploiement rapide de leurs troupes ». Elle a, en outre, « exhorté les autres pays fournisseurs de contingents à accélérer leur déploiement dans la structure et le cadre convenus ».

 

Laurent Omba
Infos / MCP , via mediacongo0net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2146 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 07.11.2022 à 15:27
DIALOGUE OUI MAIS JAMAIS, JAMAIS BRASSAGE OU INTÉGRATION DES MARIONNETTES DE KAGAME DANS L’ARMÉE COMME KABILA L'A FAIT

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Panthère @N4C2VYX   Message  - Publié le 07.11.2022 à 13:22
vous mobilisez la population pour en finir avec les M23, on a vu sur les reseaux sociaux des jeunes mobilisés pour aller aider les frdc pourquoi encore parler du dialogue .... Que Felix déclare tout haut la guerre au Rwanda c'est tout pas besoin du dialogue pour aller signer encore d'autres accords.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 07.11.2022 à 12:52
Je pense qu'avec la déclaration du fils de Museveni sur notre pays ça ne vaut pas la peine d'intégrer le m23 dans un dialogue intercongolais si dialogue il y a!!!!!

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 07.11.2022 à 09:50
MAIS M23 C'EST UNE AUTRE APPELATION DE L'ARMEE RWANDAISE, VOYONS!!!! QUAND L'ARMEE RWANDAISE ENTRE EN RDC, ELLE PREND LE SURNOM DE M23.

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tensions RDC-RWANDA : Kinshasa et Kigali maintiennent le dialogue politique comme moyen de résolution de la crise entre les deux pays (Tripartite de Luanda)
left
Article précédent Les députés Jean-Baptiste Kasekwa et Delly Sesanga convoqués à l'Assemblée nationale

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance