Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Francine Muyumba : « L’appel à la mobilisation interne nécessite des actes concrets qui tracent le chemin »

2022-11-08
08.11.2022
2022-11-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/07-13/muyumba_francine_22_41542.jpg -

La Sénatrice Francine Muyumba

La Sénatrice Francine Muyumba reste catégorique quant à l’invitation de la RDC à la force régionale militaire, celui de venir combattre le M23 et d’autres groupes armés aux côtés de l’armée loyaliste.

L’ancienne présidente de l’Union panafricaine de la jeunesse de 2014 à 2019, croit en une solution interne pour résoudre la question d’insécurité dans l’est du pays.

« Nous répétons encore que, la solution ne viendra ni de Nairobi, Kampala… », a déclaré Francine Muyumba Nkanga.

Pour elle, l’armée congolaise est « capable » de mettre fin à cette rébellion à dominante tutsi comme ce fut le cas en 2013.

« Arrêtons des humiliations en humiliations dans la région », tonne Francine Muyumba.

Et d’ajouter :« Nous répétons, qu’il faut oublier totalement l’EAC, Nairobi ne produira encore rien. L’appel à la mobilisation interne est une bonne chose, mais elle nécessite des actes concrets qui tracent le chemin. Un peuple uni ne sera jamais vaincu. Kinshasa doit baisser son orgueil ».

Le Rwanda est accusé par la RDC de soutenir les rebelles M23. Des accusations que Kigali réfute.

Au plus fort de la crise, la RDC a expulsé le 29 octobre dernier l’ambassadeur rwandais à Kinshasa et rappelé son chargé d’affaires à Kigali. Les relations entre le Rwanda et la RDC sont aussi conflictuelles qu’historiques, engluées depuis près de 30 ans dans le contrecoup du génocide de 1994. La résurgence depuis fin 2021 du M23 dans l’est de la RDC a ravivé la tension entre les deux voisins.


Objectif-infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2727 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meka_Okangama @ZBVSD7Y   Message  - Publié le 09.11.2022 à 00:48
C'est tshilombo qui a relancé le M23, depuis qu'il est là il ne fait que voler de l'argent il n'achète pas de matériel pour nos soldats les avions sukoi qui bombardent maintenant les positions du M23 ont été achetés par Kabila.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Shaba Katanga @QECUXE4   Message  - Publié le 08.11.2022 à 19:48
Oui la FARDC peut vaincre mais il y a un processus déjà engagé. Tous les coups sont permis pourvu qu'on atteigne notre objectif. On sera à Nairobi et ynos avions vont bombarder Tjr, et on va arrêter au résultat. Ces forces vont trouver notre force de frappe sur terrain, ça ne casse pas les carreaux, tous les moyens sont bons qd on tient à un résultat, sauf si vs êtes une brebis galeuse

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Jean KALUBI @9DQ6XLK   Message  - Publié le 08.11.2022 à 19:03
Muyumba n'a pas des leçons à donner à qui que se soit. Le Ruanda affronte la RDC depuis quand ? Muyumba et le pouvoir auquel son mari et elle ont appartenu qu'ont-ils réussi à faire ? Qui ont signé les accords sur lesquels le Ruanda et son allié se basent ? Le professeur Kalele les a déjà dénoncés. Muyumba et son mari doivent nous éclairer sur ces fameux accords au lieu de nous endormir dans des manipulations enfantines. Notre armée est capable d'affronter l'armée ruandaise et la vaincre. Malheureusement, Muyumba, son mari et leur pouvoir vomi par le peuple congolais y ont entassé des infiltrés.

Réagir

5
1
1
Répondre
Mzee @N8TLSKI   Message  - Publié le 08.11.2022 à 23:13
Ils ont défait le M23 que vous êtes partis ressusciter de ses cendres Quand on parle des accords, rwandair n'operait pas au congo; il n'y avait pas signature des raffiner les matières premières du kivu au Rwanda et l'ambassade du Rwanda était encore fermé. Kabila ne s'était jamais incliné au mémorial du génocide, ni aller récupérer les orphelins rwandais à charge des contribuables congolais. En si peu de temps vous avez fait autant des maux que Kabila. Si les gens doivent se taire c'est autant FCC que UDPS. Pour l'instant l'heure n'est pas aux accusations, boutons l'ennemi hors du territoire, ensuite le match va continuer.

Réagir

2
1
1
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 08.11.2022 à 17:19
Madame Francine Mettons de côté ces querelles byzantines et ces discussions intestines qui n'aident pas notre pays à défendre ses frontières et son peuple Soyons focus, et soutenons le Chef de l'État et notre Armée.

Réagir

8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 08.11.2022 à 15:18
Il y a de gens qui devraient seulement se taire et laisser le pays avancer, les congolais ont bcp souffert

Réagir

12
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tshisekedi-Kagame: des accords pour « acheter » la paix réduit à néant ?
left
Article précédent 2023 : Lisanga Bonganga annonce sa candidature à la présidentielle

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance