Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi : traque des motocyclistes et taximen récalcitrants

2022-11-09
09.11.2022
2022-11-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/07-13/lushi_parking_vide_22_02141.jpg -

Le maire de la ville de Lubumbashi, Laurianne Mwewa, a de nouveau interpellé les motocyclistes. Selon elle, un désordre s’est installé au centre-ville de sa juridiction. La présence de motards est devenue de plus en plus visible. On les observe garer leurs motos dans plusieurs croisements des avenues du centre-ville. Profitant de la présence remarquable des motocyclistes, des conducteurs de taxis et taxis bus de transport en commun ont aussi emboité les pas, créant ainsi des stations non officielles.

À cet effet, ce mardi 08 novembre 2022, Laurianne Mwewa a tapé le poing sur la table. Tout motard ou chauffeur de taxi qui ne respectera pas les mesures établies sera arrêté  ensemble avec son client. Les deux seront traduits en justice pour répondre de leurs actes. ”Des instructions ont été données. Mais je vois que personne ne respecte cela. Vous avez repris les désordres en stationnant partout. Vous avez majoré le prix de transport comme vous voulez. Les motards, je reviens à vous. Je vous dis, celui qui ne respectera pas les mesures prises, je commencerais par arrêter le client, puis le motard et sa moto. Vous allez subir la rigueur de la loi”, dit-elle dans son adresse télévisuelle.

Déjà tôt le matin de ce mardi 09 novembre, la présence de policiers était visible au centre-ville, stationnés à la grande place de la poste. D’autres étaient à l’entrée du tunnel du côté Bel-Air. Mais cela n’a pas empêché à certains motards et taximen de violer les consignes du maire.

Des parkings vides

Les parkings situés au croisement des avenues Mama Yemo et Ruwe, Djemena et Mama Yemo étaient vides. Mais les motocyclistes ont trafiqué normalement sans être inquiétés.

Du côté du tunnel, en allant vers la commune Kampemba et Ruashi, les policiers placés à cet endroit ont réussi à empêcher l’accès des motocyclistes au centre-ville. Mécontents de cette situation, les motocyclistes s’en  sont pris aux taxis et taxis bus de transport en commun, empêchant ainsi les chauffeurs d’amener les passagers au terminus. De ce fait, les conducteurs à leur tour ont pris la résolution de laisser les passagers au niveau de l’arrêt Bakowa non loin du tunnel au quartier Bel-air.

S’agissant du phénomène Kimbirikité dénoncé par le maire de la ville, cette situation est loin d’être éradiquée. Sur l’avenue Lumumba en commençant par l’avenue Mzee Laurent-Désiré Kabila en passant par la gare jusqu’au marché Mzee, le phénomène Kimbirikité se porte bien. Les conducteurs de taxis bus des lignes comme Ruashi, Kasapa, Zambia prennent les passagers  normalement.

Au croisement des avenues Maniema et Laurent-Désiré Kabila, les véhicules de la ligne Gécamines et Katuba sont présents. Au coin de Kasaï et ex-Mobutu les taximen de Ruashi travaillent habituellement.


Magazine Laguardia.info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
393 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lubusha : la décision de la ministre des mines bafouée
left
Article précédent Goma : Effondrement ce mercredi d’un immeuble de 4 étages au centre-ville

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance