Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Moïse Katumbi : l’Angola, un allié solide pour la RDC

2022-11-09
09.11.2022
2022-11-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/07-13/katumbi_ensemble_22_2145.jpg -

Dans un communiqué publié ce mardi, Moïse Katumbi déclare répondre à l’appel du chef de l’Etat à se rassembler pour défendre la nation. Néanmoins, cet opposant politique pose quelques conditions.

D’abord, le président du parti politique ”Ensemble pour la République” rappelle qu’il y a dix ans, l’armée Congolaise avait mis en déroute le M23. Certains de ses combattants s’étaient même refugiés en Ouganda. Ainsi, pour Moïse Katumbi, cette nouvelle guerre contre les rebelles du M23  n’est pas une fatalité. Il y a lieu de mettre fin à l’activisme de ce mouvement quoiqu’il soit soutenu par certains gouvernements, indique-t-il dans son communiqué.

Ensuite, l’ancien gouverneur du Katanga relève qu’il y a tout de même plusieurs défis. Que ce soit au  niveau national, sous régional ou international. Et c’est ici que Moïse Katumbi affiche clairement sa position. Cet homme politique n’a pas confiance aux forces issues de la communauté des pays d’Afrique de l’Est. Et il s’adresse aux autorités de la RDC en des termes claires :

‘’Eviter de recourir aux troupes étrangères dont les gouvernements sont accusés ou soupçonnés de prêter main forte aux rebelles et autres groupes armés’’. Il propose dans son communiqué  de ‘’Faire appel aux troupes d’un allié solide, constant et impartial comme l’Angola. Car, il est capable  de soutenir les FARDC et d’appuyer leur réorganisation‘’.

En outre, au plan diplomatique, le parti Ensemble pour le République demande au gouvernement Congolais ‘’d’appuyer le processus de Luanda’’.

Médiation de l’Angola

Pour rappel, l’Angola a été désigné par l’Union africaine comme médiateur entre le Rwanda et la RDC. Le pays de Paul Kagame est accusé par le Congo Kinshasa de soutenir le M23. Ainsi, une nouvelle réunion a regroupé samedi à Luanda les ministres des affaires étrangères des deux pays. Dans la déclaration finale, les deux pays ont convenu pour un ”maintien du dialogue”. De plus, ils se sont accordés pour ”la définition d’un calendrier pour accélérer la mise en œuvre de la feuille de route” adoptée en juillet dernier. Celle-ci prévoyait une cessation des hostilités.

Pourtant sur le terrain, les combats entre les rebelles du M23 et l’armée Congolaise se poursuivent. Ce qui  augmente chaque jour le nombre de déplacés internes. Ils sont plus de  50.000 personnes à fuir les localités de l’Est de la RDC, indique les Nations-Unies.


Magazine Laguardia.info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2648 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bob @65TAKTN   Message  - Publié le 09.11.2022 à 22:28
Je suis d'accord sur un point, d'éviter des troupes de l'Afrique de l'Est, voilà l'Amérique qui est venu installer la MONUSCO en complicité avec les Rwandais, MONUSCO avait un seul objectif, facilité la balcanisation de cette partie du pays. La négociation avec Kagame ne va rien donner, ce crétin de Kagame est trop arrogant, comme il se que les Américains sont derrière lui, il faut continuer avec les frappes, s'il faut aller jusqu'au Rwanda ça sera une bonne chose

Réagir

11
Répondre
@
Insérez un émoji
Chris badiata @I38E7RT   Message  - Publié le 09.11.2022 à 19:55
De pere et de mere

Réagir

6
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 09.11.2022 à 19:02
Moïse Katumbi est toujours off-the-hook Il ne calcule pas bien Ces déclarations politiques ne vont jamais dans le sens des événements modernes Il est encore aux idées néocolonialistes

Réagir

6
5
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre d’agression dans l’Est de la RDC : La DYPRO accuse les USA, la Grande-Bretagne et d’autres pays de soutenir le Rwanda et l’Ouganda
left
Article précédent Affaire 21.000 USD: Delly Sesanga dépose les éléments de preuve à la commission d’audition

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance