Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le gouvernement opposé à toute négociation sur l’intégrité territoriale du pays

2022-11-12
12.11.2022
2022-11-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/07-13/muyaya_lutundula_22_021412.jpg -

Le gouvernement congolais a réitéré, vendredi 11 novembre, son refus de négocier sur l’intégrité territoriale du pays. 

Son vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula l’a dit lors de la conférence de presse coanimée avec son collègue de la Communication et Médias.

« Nous ne changerons pas cette conditionnalité. Nous devons avoir de dialogue, mais nous ne négocierons jamais sur l’intégrité territoriale, la souveraineté, l’indépendance de notre pays et le bien-être de nos populations », a-t-il déclaré.

Le chef de la diplomatie congolaise a tout de même accepté d’échanger avec le M23 à condition que cette rébellion se plie aux conditions du gouvernement.

Parmi celles-ci, le gouvernement congolais exige entre autres au M23 de cesser ses activités criminelles, de se retirer des localités occupées (NDLR : Bunagana, Ruthsuru-centre, Kiwanja et autres).

« Que nos compatriotes qui ont été chassés par la violence reviennent à leurs domiciles et que cesse tout soutien à tous groupes armés et dans le cas d’espèces au M23. Si cela est fait nous sommes ouverts à des discussions », a-t-il poursuivi.

Christophe Lutundula a livré cette position du gouvernement à quelques jours de la reprise des pourparlers entre le gouvernement congolais et les groupes armés, à Nairobi (Kenya).

A la même occasion, le ministre des Affaires étrangères a annoncé l’arrivée à Kinshasa, ce dimanche, de l’ancien président kenyan, Uhuru Kenyata, médiateur désigné par la communauté des Etats de  l’Afrique de l’Est (EAC) pour conduire le processus de Nairobi.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2378 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 13.11.2022 à 10:29
...Rwandaise puisqu’elles se côtoient et transactent tous les jours en paix, le Rwanda aurait plutôt vocation d’être une province du Congo gérée par un gouverneur comme ce l’était du temps de Congo – Rwanda – Urundi territoire. De toutes les façons, tous les biens que le Rwanda possède appartiennent au Congo ; Les biens mal acquis ne profitant jamais. Les avantages de cela sont multiples : 1. Comme toute tribu dans les centaines de tribus du Congo, toutes sont Congolaises et leurs ressortissants peuvent faire leur vie dans n’importe quelle partie du Congo, dans la démocratie et sans la loi des armes ; 2. Le problème épineux qu’a le Rwanda entre seulement deux ethnies antagonistes sera dilué par leur intégration à une plus grande famille de tribus Congolaises vivant en harmonie. Au monde donc d’y penser sérieusement pour aider à sortir ces peuples de l’emprisonnement par l’élite Rwandaise dans lequel ils se trouvent

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 13.11.2022 à 10:27
...maintenant que tout va bien dans ce pays, vous qui en n’aviez emmené aucune terre ni autres biens du Rwanda en venant au Congo ? Ne pensez-vous pas qu’il y aurait dans la revendication un égoïsme hors pair et une intention alors à vouloir vous considérer plus spéciaux que les 400 et à ne pas vouloir mixer avec elles ? Qu’est-ce qui fait que les réfugiés Rwandais devenu Congolais vivaient en paix avant que Kagame n’arrive ? Il est clair que l’agenda de Kagame et son M23 a été mis à nu et est venu mettre en péril la vie d’une communauté Rwandaise qui jusque-là s’était bien intégré au Congo, une communauté qui n’avait jamais souhaité se retrouver prise en hottage dans ce plan d’hégémonie de l’élite Rwandaise. Le calcul de Kagame à vouloir superposer deux objectifs opposés n’est qu’une excuse pour garder cette région déstabilisée comme il le fait avec l’histoire des FDLR, afin de continuer à puiser les ressources du Congo par la fenêtre. La seule solution que je vois ici pour s’occuper de cette boue est que si les populations Congolaises de l’Est et du Rwanda n’ont aucun problème entre eux sinon avec l’élite...

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 13.11.2022 à 10:25
On se trouve ici devant l’absurdité et le non-sens de la revendication par les armes du M23 qui en même temps expose la main du Rwanda dans toute l’affaire. Si le Congo a environ 400 tribus dont beaucoup ont des populations se retrouvant aussi de l’autre côté des frontières avec les autres pays voisins du Congo et qu’aucune de ces ethnies n’a jamais envisagé de prendre les armes contre le pays et dans le processus, tuer violement par millier des Congolais, n’est-ce pas là en toute logique la preuve qu'ils ne sont pas de cette grande famille Congolaise dont ils se réclament tant et veulent tant intégrer et dont on ils s’autoexcluent de ce fait d'eux-mêmes tout naturellement par absurdité. Pourquoi alors demander à être réintégré dans une famille que l’on n’aime pas, leurs actions le démontrant ? De deux : Si vous pensez que vous êtes la seule ethnie à être discriminée à cause de votre identité Rwandophone parmi les 400 autres et si vous vous étiez refugiés au Congo venant du Rwanda lorsque les choses n’allaient pas bien, qu’est-ce qui vous retient pour rentrer là ou vous avez ou aurez toute votre identité respectée et intact...

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.11.2022 à 21:40
Pour les congolais les Tutsi Congo n'existe pas. Pour Tshilombo, les Tutsi Congolais existent mais sans territoire. D'où la fameuse visite de l'm23 dans le mbanza ngungu/bas Congo. Maintenant ce ministre lutundula est prêt à traiter, mais non sur l'intégrité territoriale. Notre question. Qui demande un morceau de territoire congolais, le M23 ou le Rwanda ? Parceque au fond c'est une nouveauté sur les trattatives secrètes entre Tshilombo M23, Kagame, Museveni. L'intégrité territoriale était au menu, alors ? Si la question n'était pas au menu alors, le discours de ce fameux Ngoma a sa valeur, vaut son peny. Les accords étaient sur l'intégration dans l'armée. En effet, il n'existe aucune loi qui empêche a' un congolais de rentrer chez lui. Donc les M23 peuvent rentrer,la problème sont les promesses faites sur le dos de Kabila, promesses faites aux M23 battus ,par l'opposition de l'udps.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.11.2022 à 11:47
Comment nous faire avaler la pilule amère par Tshilombo et sa bande.

Réagir

6
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Liviot @8TD2RHX   Message  - Publié le 12.11.2022 à 11:19
Un bon père de famille n'invite pas des inconnus à table avant que le enfants ne s'y installent Ils risquent de se servir et tout prendre au risque de laisser les enfants affamés Leçon à tirer ...

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Tshisekedi prône l’unité et la cohésion nationale
left
Article précédent Arrivée à Kinshasa du président João Lourenço

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 29 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance