Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Embargo sur les armes : un transporteur a refusé d’acheminer le matériel militaire de la RDC (Lutundula)

2022-11-13
13.11.2022
Société
2022-11-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/07-13/embargo_sur_armes_christophe_lutundula_reagit.jpg -

Le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, réclame l’annulation par le Conseil de sécurité de l’obligation de notification pour l’achat des armes par le gouvernement congolais.

« C’est une injustice inadmissible. C’est un embargo qui ne dit pas son nom, nous n’en voulons pas ! », a martelé le chef de la diplomatie congolaise.

Depuis 2008, le gouvernement n’est plus sous embargo d’armes. Sauf qu’il est exigé aux fournisseurs de la RDC de notifier au comité de sanction du Conseil de sécurité. Ce qui, pour Lutundula, empêche le gouvernement de se procurer facilement les armes car faisant face à la réticence des fournisseurs.

Le chef de la diplomatie congolaise a révélé « un cas qui se produit maintenant. Le matériel militaire a été acheté et venait vers ici, mais en cours de route, le transporteur a dit non, ça ne peut pas arriver en RDC.»

« Il y’a des banques, des transporteurs et même ceux qui fabriquent des armes qui ne veulent pas traiter avec nous (RDC) parce qu’on dit , » vous êtes sur la liste noire » (…). Personne ne veut de problème avec les nations Unies », a déclaré le ministre congolais.

En milieu de semaine, une délégation du Comité de sanctions du Conseil de sécurité des Nations unies a séjourné à Kinshasa. Le Gabonais Michel- Xavier Biang, président du Comité de sanctions du Conseil de sécurité, avait précisé au terme de son entretien avec le président du Sénat, Modeste Bahati, que seuls les groupes armés sont sous le régime des sanctions. Le gouvernement congolais, lui, était libre de se procurer les armes.

 

Socrate Nsimba
Infos / MCP , via mediacongo0net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
9766 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1194 jours
Depuis cela une heure que j'essaye de comprendre ce que Lutundula voulait dire, mais mayele esili ngai na mutu. Pourquoi ne pas s'assurer d'abord si nous sommes sur la liste noire ou pas avant placer les commandes des armes? Une question "D’où viennent les armes que nos vaillants se défendent avec jours et nuits a l'Est?"

Réagir

8
5
3
Répondre
Il y a 1194 jours
Toutes armes qu'ont les fardcs aujourd'hui ont été achetées par JKK , y compris celles qui protègent Tshilombo au palais de la nation. Les avions de chasse, les blindés vantés par les talibans ont-ils été achetés par qui? N'est-ce pas celui qui n'a rien fait en 18 ans? Nous avons avons deux menaces au pays: [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR PROPOS A CARACTERE TRIBAL] Voilà l'observation que j'ai faite.

Réagir

19
8
5
Répondre
Réponse : 1
Il y a 1194 jours
Tshilombo est coincé les rebelles sont à 20 km de Goma, il récoltera ce qu'il a semé. Quand nous l'avons mis en garde contre tout rapprochement avec le génocidaire Kagame, les talibans chantaient en lingala « YO NANI OBOYA KAGAME » alors qui est rwandais nous qui avons refusé tout rapprochement avec Kagame ou vous les talibans qui avez chanté au stade des martyres « vous êtes qui pour refuser Kagame"?Nous avons aussi mis en garde tshilombo contre tout rapprochement avec le M23, tshilombo ne nous a pas écoutés, il a négocié avec eux secrètement pendant 14 mois à Kinshasa, il les a même intégrés dans l'union sacrée. Sur le terrain nos soldats ne se battent pas, les soldats sont en colère les dernières nominations au sein de l'armée est une catastrophe tshilombo se débarrasse des soldats expérimentés pour placer ses hommes de confiance, faibles et inexpérimentés, il a tribalisé et politisé à outrance notre armée et voici les résultats le m23 avance sans résistance

Réagir

15
15
1
1
Répondre
Il y a 1194 jours
Avec la munosco , les usa, l'union européenne, la banque mondiale, le FMI etc , La RDC ne SERA JAMAIS LIBRE. Tous ces mundele savent très bien que si le Congo gagnait cette guerre, ils vont plier bagage et le miel qu'ils ont sur la bouche cessera. La RDC est sur une bonne route. Cette guerre permettra aux vrais congolais d'apprendre à compter sur EUX MÊMES. Personne, alors personnes ne nous aimes.

Réagir

16
3
1
Répondre
Il y a 1194 jours
Tshilombo est coincé les rebelles sont à 20 km de Goma, il récoltera ce qu'il a semé. Quand nous l'avons mis en garde contre tout rapprochement avec le génocidaire Kagame, les talibans chantaient en lingala « YO NANI OBOYA KAGAME » alors qui est rwandais nous qui avons refusé tout rapprochement avec Kagame ou vous les talibans qui avez chanté au stade des martyres « vous êtes qui pour refuser Kagame"?

Réagir

11
9
1
1
Répondre
Il y a 1194 jours
Lundula c'est un prétexte pour cacher son impuissance devant le M23. La vérité est ailleurs tshilombo est venu affaiblir notre armée au lieu d'équiper notre armée il n'a rien fait pendant 4 ans il a amené l'armée ougandaise et rwandaise sur notre territoire pour affaiblir notre armée. Si le transporteurs refusent , comment Kabila a acheté autant d'armes pour notre armée et l'a déplacée de la 43e place à la 7e place en Afrique, même les sukoi et les hélicoptères qui bombardent le M23 maintenant ont été achetés par Kabila. Notre armée est en colère contre le traité de tshilombo

Réagir

17
9
2
1
Répondre
Il y a 1194 jours
Un 100% congolais(ministre) parle à ses frères congolais de leurs difficulté à acheter les armes pour leur défense contre le rwandais sous couvert du M23 et vous les infiltrés congolais de média-congo, vous ouvrez vos grandes gueules! Et si

Réagir

14
9
2
1
Répondre
Il y a 1194 jours
J’ai toujours dit que Mediacongo est rwandais, et la majorité des commentaires faits par des Rwandais. Bozela kaka mukiiiie

Réagir

11
11
4
1
Répondre
Il y a 1194 jours
Fatshi zala kimia 80 pourcent ya biso ba congolais toza na sima nayo

Réagir

17
5
1
1
Répondre
Il y a 1194 jours
Cinéma! Comédien de mauvais gout. Quel argument enfantin. un transporteur refuse d'acheminer les armes. vraiment ! soit et ces armes, vous les achetez que maintenant. c'est de l'improvisation au sommet de l'état . En tant de "paix" que faisiez-vous, Monsieur le jouisseur? Vous chantiez, dira-ton . Et maintenant dansez, peut-on dire. MOBUTU et son clan se sont moqués, chosifiés les congolais. Regarder sa famille biologique et lui même furent anéanties comme des châteaux des cartes, les uns après les autres. Il rêvait d'être déifier à GOADO, sa marie-crypte la miséricorde mais son âme erre loin de ses terres. Vous vous moquez du sang de nos frères qui coule à l'est, leurs esprits vous rattraperont. En attendant, allez au diable, allez prêcher dans le désert, Pauvre con !

Réagir

13
13
2
1
Répondre
Réponses : 2
Il y a 1194 jours
Il y'a 2 constantes non discutable. Les FARDC étaient classées la 8ème armée d'Afrique à l'arrivée de Tshilombo au pouvoir 2) les FARDC avaient battu le M23 . Il y 'a aussi 2 constantes non discutable en ce moment 1) nous ne sommes plus la 8ème armée d'Afrique en moins de 4ans 2) les M23 occupent un vaste territoire qui fait frontière avec l'Ouganda, notre partenaire. Conclusion, mr Lutundula peut dire ce qu'il veut, mais ces constantes sont la' non discutable. Les banques prêtent l'argent, donnent des crédits aux États viables, avec une politique économique acceptable. Maintenant un président qui se prend pour Magellan, qui parle de santé universelle, ou école maternelle gratuite, expose son pays à la fallite totale. Le programme de 100jours est un mauvais billet de visite. Peut-être le BM, FMI peut nous prêter de l'argent, mais nous doutions pour une banque commerciale.

Réagir

8
7
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 1194 jours
Felix azosomba minduki pona congo po aza de père et mère yango bazolinga te soki pona kabila bakoboya te po azosomba pona ba ruandais mais nzambe akotika congo te tokolonga au nom de jésus

Réagir

15
13
1
1
Répondre
Il y a 1194 jours
Consultez le RAÏS et vous saurez comment faire

Réagir

16
12
4
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 1194 jours
Demandez à Kabila comment faire pour acheminer les armes acheter. Mettez votre orgueil de côté svp

Réagir

19
17
5
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Dialogue national : Jean-Marc Kabund plaide pour l’implication du M23
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance