Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Martin Fayulu : « Au lieu de recevoir 903 soldats kenyans, entraînez plutôt ces policiers pour libérer Bunagana »

2022-11-14
14.11.2022
Société
2022-11-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/14-20/martin_fayulu_retour_a_kinshasa.jpg -

Le président de l’ECIDé et une des principales figures de l’opposition en RDC est rentré ce dimanche à Kinshasa après une longue périple en Occident.

Des policiers ont bouclé les zones périphériques de l’aéroport de N’Djili pour empêcher la tenue de la marche pacifique de l’ECIDé prévue ce dimanche pour dénoncer l’agression rwandaise.

Martin Fayulu, interdit de marcher, a été conduit sous escorte de la police.

De son avis, « plus de 2 000 policiers » ont été mobilisés pour l’empêcher de tenir sa manifestation publique.

« Une cinquantaine de jeeps, des camions à jet d’eau chaude » ont aussi été investis pour « réprimer la marche des paisibles citoyens ».

« Plutôt que d’affronter le Rwanda et l’Ouganda qui agressent la RDC, ceux qui ont usurpé le pouvoir du peuple préfèrent mobiliser les moyens de l’Etat contre les paisibles citoyens qui se dirigent vers l’aéroport de N’djili pour m’accueillir. Quelle irresponsabilité? », a dénoncé Fayulu via Twitter quelques heures avant son atterrissage.

Au-delà de dénoncer, Martin Fayulu a fait cette recommandation au régime de Tshisekedi :

« Au lieu de recevoir 903 soldats kényans, entraînez plutôt ces policiers pour libérer Bunagana, protéger Goma et rétablir la paix à Kwamouth ».

Le retour de Fayulu ce dimanche devrait être couplé à une marche pacifique pour dénoncer l’agression rwandaise et témoigner le soutien aux FARDC au front.

Le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila, avait interdit cette marche au motif que l’itinéraire choisi est fiché comme zone rouge où pareilles manifestations publiques ne sont pas autorisées.

Le parti de Fayulu avait dit niet et maintenu sa marche.

 

Laurent Omba
Infos / MCP , via mediacongo0net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
2935 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Oui et puis après il faudra ensuite rester entrainer d’autres citoyens pour remplacer ces 900 policiers partis combattre avec des pétards sans doute, donc un double cout ; Intelligence de poule. Il n’est sans doute jamais venu dans la tête de Fayulu que quand les Etats Unis utilisent les forces alliées ce n’est pas par manque d’effectif mais par stratégie de gestion de temps, d’espace, de couts et de communion de plusieurs pays à une cause juste ?

Réagir

2
2
1
Répondre
Il y a 1187 jours
Fayulu eloko nini bakoyambayo po oye na nini osali nini oza vraiment mutu ya distraction namoni ezosenga cnpp ndenge nemuanda nsemi awuta mbala moko azonga mutu

Réagir

6
6
1
1
1
Répondre
Il y a 1187 jours
Fayulu na Daniel safu ndenge moko

Réagir

11
5
1
1
Répondre
Il y a 1187 jours
Mr Fayulu est probablement malade et il fait de tte mauvais calculs et au mauvais moment

Réagir

30
5
1
1
1
Répondre
Il y a 1187 jours
Ngwashi FAYULU bika makelele. Defendre ntete bwala Shi bo proposer nge deal yina nge buyaka Nge zaba politique ve. Nge kele technocrate et non politicien. Beto kivuvu kele ne Muzito; Nge ve

Réagir

19
5
2
1
Répondre
Il y a 1187 jours
Président ÉLU, vous avez tout à fait RAISON! Mais pour comprendre cela il NE FAUT PAS FAIRE PARTIE DU FATSHIGUISTAN. Car eux veulent plutôt tromper chaque soir que: Bunagana est libéré alors qu'au même moment c'est GOMA QUI EST MENACÉE! Ba effet y a MBOND'OYO FÉLIX aliyaki na Genève wana conséquence yango ebandi o monana: TOUTES SES DÉCISIONS SONT DÉNUÉES DE SENS!

Réagir

24
6
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 1187 jours
Martin Fayulu a tout simplement perdu ses pédales Moi je ne commente plus ses actions Franchement! Désolé monsieur

Réagir

23
9
2
Répondre
Il y a 1187 jours
Propos d'un homme lucide et responsable. En effet, pourquoi notre gouvernement ne mobilise-t-il pas utilement cet arsenal qu'on a vu hier à l'arrivée de Martin Fayulu pour aller défendre le territoire que nous ne faisons que perdre face à l'avancée du M23.

Réagir

37
8
1
Répondre
right
Article suivant Jean-Marc Kabund dresse un réquisitoire sévère contre la pauvreté, l’insécurité et la mauvaise gouvernance
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance