Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Politique

Agression Rwandaise : Pourquoi le silence de la communauté, internationale ? s’interroge un acteur politique

2022-11-14
14.11.2022
2022-11-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/14-20/m23_troupes_22-02140.jpg -

Des affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et rebelles du M23, appuyés par le Rwanda, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), continuent de faire enregistrer des réactions au sein de la classe politique congolaise.

Cependant, d’aucuns s’interrogent sur le silence de la communauté internationale face à cette situation. Dans un entretien avec la presse, l’acteur politique Guershom Kahebe, donne certaines raisons à travers son analyse dont il demande une retenue.

Alors que que le gouvernement congolais, pointe le doigt le Rwanda de soutenir la rébellion du M23, le Rwanda lui justifie son agression à travers 3 moyens. Kagame et ses hommes parlent d’abord de la protection du peuple Tutsi congolais qui est stigmatisé.

Pour Guershom Kahebe, cette situation peu rendre perdant la RDC, car la communauté internationale demeure très sensible sur des questions de ce genre, c’est pourquoi il appel la peuple congolais à être très prudent pour n’est pas tombé dans cette manipulation du président rwandais.

Guershom Kahebe

“ Ce n'est pas parce que la communauté internationale aime le peuple Tutsi, mais Parce que dans le siècle actuel, c'est incompréhensible d’apprendre qu’il y ait un individu au monde qui peut souffrir, car il appartient à une tribu quelconque, ça ne se comprend pas dans le monde actuel. Si nous continuons à stigmatiser le peuple Tutsi, nous n’aurons pas la solution au problème de l’insécurité à l’Est. Quand le M23 et son allié le Rwanda présentent l’argument de taille de la stigmatisation du peuple Tutsis sur la table, c’est finie. Tout le monde dit au président Félix Tshisekedi d’aller négocier avec ces rebelles ” explique-t-il.

Le deuxième argument présenté par le Rwanda, c’est la question des rebelles Hutu Rwandais, dont Kigali craint des représailles dans l’avenir. C’est pour les anéantir, dit-il “ qu’il intervient en RDC ”. Pour Guershom Kahebe, la communauté internationale, conçoit cette guerre autrement.

“ Cette guerre n’apparaît pas comme une agression d’un pays à un autre, elle apparaît plutôt comme une guerre civile des rebelles congolais appuyés par le Rwanda qui se fâche. Et là la communauté internationale n’a autre chose à dire, elle se limite à demander au Rwanda de cesser d’apporter son appui au M23 ” fait-il savoir.

Face à ces arguments, ce Congolais vivant aux États-Unis, pense que face à cette situation, la communauté internationale peut faire un silence, c’est pourquoi d’ailleurs, elle demande au président Tshisekedi de dialoguer.


TAZMACRDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2574 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Analyse d'un cretin ou d'un m23 masque?? Va faire tes analyses biaisées Au toilettes quand tu chies Mr, Soit Tu le fait express? Tu es incoscient? Ou soit tu es bourrique ou limité ou un pion de Kagame et de ses maitres imperialistes

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Si les soit-disant tutsi congolais sont marginalisés, il n'appartient pas à un pays étranger de les défendre. Les USA ET L'UE ne tolèrent pas ce genre d'argument pour justifier l'invasion russe en UKRAINE. Sinon tous les pays frontaliers peuvent agresser la RDC en présentant les memes arguments parce qu'ayant des peuples de memes tribus et parlant les memes langues.

Réagir

8
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Felix Tshisekedi est un traitre. Il a trahi le pays. En signant les contrats léonins avec Kagame et le Rwanda tout en ignorant les conséquences. Il a fait la même chose avec l'Ouganda, Il a meme renegocier et revue à la baisse les indeminités que l'Ouganda doit à Rdc. Il a accueilli le M23 à kin , les logé avec l'argent du tresor publique Il a accélérer l'adhesion de Rdc à East Africa Community Il est devant un fait accompli , Il sera obligé de négocier avec le M23. Il est le Porte malheur des congolais.

Réagir

7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
La République Démocratique du Congo a des illusions sur le fonctionnement du Conseil de Sécurité et de la politique internationale. La communauté internationale n'existe pas mais il n'y a que des pays individuels. Il n'y a aucune politique africaine confectionnée au niveau international. Il faut le dire que seul Président Felix Tshisekedi et le Parlement de Mboso sont responsable de l'annexation de l'Est par le Rwanda. President Felix sait pourquoi Mobutu a été chassé par Kagame. Il sait pourquoi Kagame voulait la peau de Laurent Kabila et combattait Joseph Kabila. Ignorer ces points et sympathiser avec les diables n'est qu'une haute trahison que UDPS doit se défendre lorsque le vrai gouvernement responsable sera en place.

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Votre analyse n'a aucun sens. 1. Donnes nous des preuves que les tutshi sont maltraités au Congo. 2. S'il y avait démocratie au Rwanda, Kagame allait accepter que le Fdlr participé à la vie politique au Rwanda comme parti politique d'opposition. Le Rwanda n'est pas démocratique. Kagame est un dictateur qui n'accepte pas le pluralisme politique. Voici maintenant pourquoi la communauté internationale garde silence. Pour l'occident, le Congo doit demeuré un état faible militairement pour qu'on continue à piller ses ressources naturelles. Imagines toi un peu si l'armée congolaise parvenait à gagner cette guerre. Le premier perdant sera la munosco donc la communauté internationale. Cette dernière fera tout, je dis tout pour que le gouvernement congolais accepte de négocier avec ces rebelles. Pour moi au stade actuel, les congolais savent maintenant avec preuve en l'appui que la communauté internationale avec les usa et la France entête qu'il n'y aura jamais de paix dans ce pays tant qu'elle sera au Congo RDC. C'est vraiment dommage car Félix Tshesekedi ne comprends pas cela. Tous ces va et vient diplomatiques ne serviront à rien, rien du tout.

Réagir

5
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Analyse bidon!

Réagir

4
4
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Reprise de Bunagana et sécurisation de l’Est : Enjeu électoral majeur pour Tshisekedi en 2023 ?
left
Article précédent Destitué au secrétariat général de l’UDPS par la CDP, Augustin Kabuya s’en prend à Wakwenda « ce vieux a un problème de santé mentale ou quoi ?»

Les plus commentés

Politique La Balkanisation de la RDC : une mauvaise solution (Analyse d’Oasis Kodila Tedika*)

02.02.2023, 28 commentaires

Politique Félix Tshisekedi isolé sur la scène africaine ? (Lembisa Tini, Ph.D)

02.02.2023, 19 commentaires

Afrique Exclusion des officiers rwandais dans la force régionale : l'EAC demande des explications aux autorités de Kinshasa !

03.02.2023, 17 commentaires

Politique Kabila, réellement « mort » ou fait-il le « mort »?

31.01.2023, 16 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance