Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

En guerre contre les bandits armés, le maire de Gbadolite invite la population à s’armer et à coopérer avec les forces de l’ordre

2022-11-17
17.11.2022
Société
2022-11-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/14-20/guerre_contre_bandits_armes_a_gbadolite_mairie.jpg -

Le maire de la ville de Gbadolite Joseph Molegbe Damba a déclaré ce jeudi 17 novembre la guerre contre les ”bandits à main armée” qui sèment la panique ces derniers temps dans la ville de Gbadolite.

L'autorité urbaine a fait cette déclaration lors de présentation de quelques tenues civiles de type militaires communément appelé ”pentagone” que ces hors-la-loi utilisent pour opérer la nuit, se faisant passer pour des militaires en patrouille.

Hormis cet habillement semi-militaire, ces malfrats opèrent également avec des armes blanches et armes à feu de la fabrication locale, ont révélé pour leur part, les jeunes d'autodéfense qui présentaient au maire ces indices trouvés dans le quartier général de de ces malfaiteurs en fuite.

Dans son intervention, le maire a invité les jeunes d’autodéfense à la ”vigilance pour que nous puissions ensemble traquer ces hors-la-loi”. Et d’ajouter : "la population ne doit pas avoir peur de ces malfrats qui se font passer pour militaires pour piller et semer la panique dans la ville.

Voilà pourquoi j'invite chacun et chacune à la vigilance et à la collaboration avec les forces de l'ordre, pour que nous puissions réussir. Je déclare déjà la guerre contre ces ’bandits’.

Que chaque population de manière individuelle s'achète son arme mais aussi sa machette à la maison pour parer à toute éventualité la nuit", a dit le maire de la ville Joseph Molegbe.

Par ailleurs, le premier citoyen de la ville de Gbadolite a formellement interdit aux vendeurs de friperies la vente de ce type d'habillement semi-mlitaire pour éviter, dit-il, la confusion avec les forces loyalistes indiquant que tout contrevenant à cette nouvelle directive subira la rigueur de la loi. De même, les ateliers de fabrication d'armes à feu devront être fermés ou cesser de produire.

Il sied de noter que l'insécurité qui bat son plein ces derniers temps à Gbadolite intervient au lendemain de l'évasion massive à la prison centrale de Gbadolite, le 13 novembre 2022, où 75 détenus sur 157 avaient réussi à s'échapper du contrôle des éléments commis à la garde de cette maison carcérale.

D'aucuns estiment que ce sont ces détenus évadés qui seraient à la base de cette insécurité dans la ville. D'autres par contre, voient une sorte de récupération opérationnelle de la part d'autres ennemis de la paix, qui veulent profiter de cette circonstance.

 

Michel Mpanzu Tene
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
243 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : environ 280 000 déplacés recensés en 8 mois (humanitaires)
left
Article précédent Haut-Uélé : plaidoyer pour le recadrage du programme des 145 territoires

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 15 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 14 commentaires

Politique L’Angola entend approfondir le dialogue direct entre la RDC et le Rwanda

28.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance