Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : accusé de manque d'innovation, l'OVD attribue les inondations à «l'incivisme de la population et aux constructions anarchiques»

2022-11-20
20.11.2022
2022-11-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/14-20/tumba_ovd_22_02145.jpg -

Des nombreux cas d'inondations sont signalés dans plusieurs communes de la Ville province de Kinshasa, principalement sur les nouvelles artères pourtant goudronnées et modernisées (avec caniveaux). Ces fâcheuses et débordantes inondations ont fauché les vies humaines et occasionnent des dégâts matériels énormes dans la capitale congolaise à chaque tombée de la pluie. 

Cette situation n'a pas laissé indifférents les experts du domaine de construction qui n'ont pas hésité de pointer du doigt les ingénieurs de l'Office des voiries et drainage (OVD) de négligence, n'avoir pas vu à temps utile ce danger s'approcher. 

«Tous les égouts sous-sol construits à l'époque coloniale ont été ignorés, le peu d'égouts opérationnels sont malheureusement inadaptés. Avec cette allure, l'OVD risque d'être dans l'incapacité d'éradiquer les inondations et de corriger ses propres erreurs du passé», nous renseigne le patron d'une agence privée en construction basée à Kinshasa. 

S'exprimant sous le sceau de l'anonymat, cet ingénieur signale qu'un de ses projets innovants en cette matière continue de traîner dans les tiroirs des responsables de l'OVD depuis 2015.

Sur le plateau du prestigieux magazine télévisé “Pona Ekolo”, le Directeur Général de l'Office des Voiries et Drainages (OVD), Victor Tumba Tshikela, n'est passé par le dos de la cuillère. Pour lui, ces inondations sont dûes à l'incivisme de la population tout en évoquant bien d'autres causes.

La population, a-t-il ajouté, se sert des caniveaux, sensés drainer l'eau, comme leur lieu de dépôt d'immondices.

Il a aussi évoqué la question de l'exode rural.

«Kinshasa, jadis, était une ville de 500.000 habitants et aujourd'hui, elle en compte plus de 15.000.000. Dans le souci d'avoir chacun un lopin de terre, les espaces verts sont devenus quasiment inexistant. Comme conséquence, il y a augmentation de coefficient de ruissellement d'eau», a indiqué le DG reconduit de l'OVD.

Il a, par la suite, souligné que les constructions anarchiques contribuent également aux inondations.

Pour étayer sa thèse, Victor Tumba Tshikela a évoqué le cas de la Rivière Gombe qui conduit les eaux venant de la commune de Lingwala et celles de Kinshasa et Barumbu.

«Nous sommes entrain de procéder au curage de la Rivière Gombe mais nos engins ne savent pas entrés en profondeur suite à l'étranglement de la rivière provoqué par des constructions anarchiques au niveau du petit pont».

Fort de ses capacités managériales, Victor Tumba a été reconduit à son poste de Directeur Général de l'Office des voiries et drainage. Il est à son cinquième ordonnance présidentielle.


opinion-info.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1087 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Saint Immo @H8P7Y2P   Message  - Publié le 21.11.2022 à 08:12
ah bon? donc quand le boulevard triomphal se remplit c'est l'incivisme de la population?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Combats FARDC-M23 : une accalmie observée à Nyiragongo
left
Article précédent Nord-Kivu : la famille du chef du protocole d’Etat réclame justice pour son fils, arrêté pour collaboration présumée avec le M23

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance