Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Politique

Présence exigée de Tshisekedi à Nairobi : un piège tendu par Ruto ?

2022-11-22
22.11.2022
Afrique
2022-11-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/21-27/fatshi_et_ruto.jpg -

Depuis un certain temps, le ballet diplomatique est constaté à Kinshasa : les allers et retours des personnalités impliquées dans la recherche de la paix à la guerre qu’impose le Rwanda à la RDC.

Curieusement, sans avoir condamné ouvertement le Rwanda, tous les meneurs de ces missions ne cessent d’appeler au respect de l’accord de Nairobi.

Certains, voulant à tout prix convaincre le Président congolais à se mettre autour de la table avec les terroristes du M23, ce qui serait dans une certaine mesure compris par les Congolais comme le fléchissement de la part de leur président, dont le ton et la position fermes envers les terroristes sont perçus comme signe de bravoure.

Ce qui intrigue, c’est l’insistance du facilitateur, Huru Kenyatta, à voir personnellement Félix Tshisekedi à Nairobi.

On se rappellera que l’ancien président rwandais, Juvénal Habiarimana, a été convaincu de se présenter personnellement aux pourparlers de paix avec l’APR. Ce qui lui arriva était pourtant un complot dans lequel ceux qui prétendaient lui présenter leurs bons offices de paix avaient joué un grand rôle.

La situation actuelle de la RDC présente beaucoup de similitudes avec celle du Rwanda à l’époque : les terroristes tentent à tout prix de prendre Goma, dont ils ont toujours rêvé faire la capitale de leur pays promis par leurs maîtres à penser occidentaux ; le président congolais a décrété une mobilisation générale.

Sur les fronts, il y a enlisement, et le Rwanda n’a pas assez de moyens pour mener une guerre d’usure ; les maîtres de Paul Kagame seraient eux-mêmes impatients, ou que dans le contexte de la guerre en Ukraine, ils seraient essoufflés du soutien accordé au pays de Kagame.

Du coup la carte serait l’élimination physique de celui qui représente la résistance congolaise à leur plan macabre ; nous avons cité Félix Tshisekedi. Et l’homme de Dieu, le révérend pasteur Roland Dalo l’a dénoncé dans l’une de ses prophéties.

La grande prudence s’impose donc du côté congolais, car l’obstination du facilitateur à voir Tshisekedi en personne à Nairobi pourrait être un piège ; comme celui tendu autre fois à Juvénal Habiarimana.

Après tout, les mêmes acteurs sont en danse : la France, les États-Unis, le patron de l’APR, …et un chat échaudé, craint l’eau froide car les Congolais pleurent encore Laurent Désiré Kabila, fauché avec la complicité de mêmes acteurs.

Ils ne voudraient pas revivre le même scénario, car celui-ci aura pour effet l’infiltration du pays à tous les niveaux par les agents étrangers. C’est l’occasion pour tous de dire NON au déplacement de Fatshi vers Nairobi.


Scoop RDC / MCP ,via meduacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
3765 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
@Piste et Antoine, Vous les mangeurs de chiens êtes à court d'arguments les seules choses qui soient dans vos têtes : les insultes, la violence et l'instinct animal vous abandonnez complètement le sujet du débat et dirigez vos animalités vers des attaques personnelles.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Mais Bandeko na ngai bozo yeba eloko te. Mzee aussi avait signé des accords dans le cadre de AFDL. Tango akomi na kinshasa, a t il respecté ça? Toboyaki kosoutenir ye? To bikisa nanu mboka. Nous sommes amnésiques, Mzee aussi on l'a fait voyager avant de lui faire du mal. Que celui qui veux voir le Président, qu'il viennent à Kinshasa ou qu'il le fasse par visioconférence. PRESIDENT ABIMA TE TE TE TE

Réagir

1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Aujourd'hui TSHILOMBO appel le peuple a la mobilisation generale; et pourtant c'est lui qui a signer des accords secrets de Balkanisation du pays avec ce mouvement terroriste du M23; chose grave jusqu'a amener et loger pendant quelques temps certains de leurs leaders au KONGO-CENTRAL; Aujourd'hui ses occidentaux sous couvert du M23 reclament que TSHILOMBO leur envoit l'ascensseur du fait que si il est au pouvoir d'une autre maniere grace a eux... la question de savoir si TSHILOMBO doit aller a NAIROBI ou pas; c'est a lui de voir. Il est a 80% responsable de ce qui se passe au Nord-KIVU

Réagir

23
7
3
Répondre
Parfois l’idiotie se gère aussi

Réagir

1
1
@
Insérez un émoji
0 réponse
Mes Chers Compatriotes, le PRESIDENT FELIX NE VA PAS SE DEPLACER A NAIROBI; IL VA TENIR LA REUNION PAR VIDEOCONFERENCE SI NECESSAIRE. Avec la technologie, pas besoin de se déplacer pour tomber dans le piège de Banguna. IL NE VA PAS S'ASSOIR SUR LA MEME TABLE QUE LES FORCES NEGATIVES OU TERRORISTES DU M23

Réagir

8
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
C'est tout à fait un piège mortel! Notre président ne doit pas se rendre à Nairobi. Si ce que le pasteur Roland Dalo a prédit est authentifié alors je demande au président Tshisekedi de ne pas se rendre ni à Nairobi ni à Luanda. Quatre pays africains ont reçu pour Rome et pour mission de s'en prendre ou d'attenter à la sécurité physique du Chef de l'État congolais. Nos services de sécurité ne doivent pas prendre cela à la légère. Monsieur le président: "restez au Congo et faites vos réunions, par visioconférence". Attention, c'est un piège.

Réagir

12
4
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
Voila là ou tshilombo a ramené le pays ,depuis qu'il est au pouvoir il ne fait que créer des problèmes qu'il ne peut résoudre, la crise sécuritaire s'est aggravée dans l'est du pays, parce qu' il a fait encore appel aux forces de la balkanisation, Rwanda, Burundi et L'Ouganda que la communauté internationale en 2004 avait donné l'ordre de quitter la RDC.Avec une telle cacophonie au sommet de l'Etat où le président fait revenir les pays agresseurs et les talibans se demandent pourquoi le silence de la communauté internationale

Réagir

15
11
2
1
Répondre
Il faut se taire et apprendre encore au lieu de sortir de ta bouche des propos qui prouve ta bassesse d’esprit

Réagir

3
2
1
1
Tu ne trouves pas que tu es moins intelligent en écrivant autant d'idioties?

Réagir

7
4
1
1
1
@
Insérez un émoji
0 réponse
Je pose la question : combien des déplacements Poutine a t il effectué depuis que la Russie est en guerre avec l'Ukraine ?. Pourquoi notre Président ne veux pas comprendre qu'aucun pays au monde aime le Congo.

Réagir

17
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Piège ? Mais en fin qui a des problèmes avec le M23, l'Ouganda, le Rwanda ? Qui doit etre l'interlocuteur ? Ruto? Tshilombo?. Laissons nos cretinages de côté .Tshilombo a signé des accords avec ces pays, selon lui-même. Cherchons d'etre responsables et cohérent avec nous même.

Réagir

16
11
3
1
Répondre
Est-ce que tu as bien lu le texte ou tu réagis de façon épidermique juste pour te faire présent ? Il y a des moments où faire usage d'un peu d'intelligence nous évite de paraître comme un idiot sur la place publique

Réagir

6
4
1
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
Article précédent CPI : « Je suis convaincue que mon pays bénéficiera de la même compassion que témoigne la Communauté internationale à l’égard de l’Ukraine » (Rose Mutombo)

Les plus commentés

Politique RDC-RWANDA : après la douche froide que Félix Tshisekedi a infligée à son homologue rwandais, l’équipe de communication de Paul Kagame en débandade (Analyse)

05.12.2022, 24 commentaires

Politique Biruta à Blinken : « le M23 ne doit pas être assimilé au Rwanda »

06.12.2022, 16 commentaires

Politique Agression rwandaise : Les rebelles M23/RDF prêts à se retirer du territoire congolais, (communiqué)

07.12.2022, 16 commentaires

Politique Tshisekedi recadre Kagame : « c’est diabolique d’assumer le fait qu’on sème la mort et la désolation »

04.12.2022, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance