Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Economie

Transparence: le FMI invite le gouvernement à publier tous les nouveaux contrats miniers

2022-11-23
23.11.2022
2022-11-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/21-27/transparence_dans_le_secteur_minier_fmi.jpg -

Dans son dernier communiqué du 21 novembre 2022 annonçant le satisfecit dans la conclusion de la troisième revue du Programme économique du gouvernement (PEG), le Fonds monétaire international (FMI) a encouragé le gouvernement de la République, de continuer à œuvrer dans la transparence, notamment dans le secteur minier, où il est demandé la publication de tous les nouveaux contrats miniers et ceux renégociés.

Pour les autorités du FMI, des politiques prudentes visant à réduire l'inflation, à renforcer les réserves budgétaires et de change, et à faire avancer le programme de réformes structurelles, renforceront la stabilité macroéconomique et la résilience en RDC, dans un contexte de forte incertitude.

En effet, le communiqué du FMI note que « les réformes structurelles et de gouvernance restent essentielles pour la diversification économique et la croissance tirée par le secteur privé. L'amélioration des cadres de lutte contre la corruption et de LBC/FT, la simplification du système fiscal, les efforts continus de transparence dans le secteur minier (y compris en publiant tous les nouveaux contrats miniers et ceux renégociés) et la mise en œuvre des procédures visant à publier les informations sur les bénéficiaires effectifs des contrats publics amélioreront le climat des affaires et mobiliseront des investissements ».

Le même communiqué poursuit que le FMI attend également du gouvernement de la République, une politique monétaire proactive, pouvant contribuer à ancrer l'inflation.

« La poursuite de l'accumulation des réserves est nécessaire, compte tenu des chocs externes récurrents. La RDC accumule déjà 3,9 milliards des réserves internationales. Ce qui représente plus de deux mois d’importation des biens et services sur ressources propres, note encore le communiqué du FMI, ajoutant que « Les réformes visant à renforcer le cadre de la politique monétaire et la gouvernance de la banque centrale, amélioreront la gestion de la liquidité et l'efficacité de la politique monétaire ».

Dans ce même chapitre, cette institution de Breton Woods estime qu’après l'approbation du projet de loi sur les banques commerciales, un ambitieux programme de réformes financières visant à renforcer les cadres de réglementation, de supervision et de résolution bancaire, contribuera à renforcer la résilience du secteur bancaire.

 

José Wak.
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
343 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
Article précédent Protection de la biodiversité en Afrique : l’Union européenne s’engage à débloquer plus de 350 millions d’euros par an

Les plus commentés

Politique Publication du calendrier électoral : "Ces élections auront lieu dans les temps voulus par les législateurs" (Lambert Mende)

26.11.2022, 14 commentaires

Provinces Nord-Kivu : zone tampon ou balkanisation de fait du pays

25.11.2022, 11 commentaires

Politique Menaces de balkanisation de la RDC : Bernadette Tokwaulu tire la sonnette d'alarme et interpelle Félix Tshisekedi

25.11.2022, 9 commentaires

Afrique Résolutions du mini-sommet de Luanda : « Avec la partie rwandaise, le respect de la parole donnée n’a jamais été au rendez-vous » (Christophe Lutundula)

25.11.2022, 9 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance