Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Ouganda, je me méfie de toi (édito)

2022-11-24
24.11.2022
Monde
2022-11-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/21-27/youeri_kaguta_museveni_ouganda.jpg -

Les masques tombent un en un au sujet de la guerre injuste imposée à la RDC. Dans un même box, se retrouvent complices et hypocrites.

Le malheur des congolais est d’origine lointaine.

On a beau chanté, Rwanda comme pays agresseur de la RDC. C’est l’aspect visible de l’iceberg. Quand on tue de diverses manières et les déplacés affluent, il était temps d’ouvrir l’œil. Et c’est fait. Cela a permis de pousser le regard très loin, au-delà des limites pour découvrir que derrière le Rwanda, se cache l’Ouganda identifié comme lieu d’origine du M-23. Preuve, le mouvement terroriste, a pour siège, Bunagana, à la frontière entre la RDC et le pays de Youeri Kaguta Museveni.

Mais qui trompe qui?

Tout est clair, surtout lorsque les tenants de la solution négociée tiennent mordicus à associer l’Ouganda dans les discussions. Certes, la logique veut qu’avec la RDC, ce pays se retrouve dans une même sous-région, les grands lacs.

Et la magie divine dans ses œuvres fit que les deux États partagent la même frontière. Mais faut – il pour cela vivre en chiens de faïence ?
Réaliser que l’Ouganda contribue à la déstabilisation du Congo donne de l’insomnie.

Les congolais détiennent un côté fort, la bonne entente avec leurs frères africains. Une qualité loin de ressembler à la naïveté. Lorsque l’Ouganda adopte pour attitude l’hypocrisie, Museveni suscite la méfiance.

Oui, la méfiance vis-à-vis d’un voisin au credo, je t’aime moi non plus. Prétendre aimer les congolais en leur apportant le soutien militaire et contribuer à la déstabilisation de leur pays, deux logiques diamétralement opposées. Si l’Ouganda est au Congo, à priori, il faut vite conclure qu’il y a des visées cachées. Alors méfiance !

 

Zamenga Odimbale
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
3884 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1184 jours
J'avais dit sur ce forum qu'on préparait un joli petit piège à l'Ouganda Oui c'est fait Les discussions de Luanda ont pu au moins cerner les contours de qui fait quoi au Congo et par qui Maintenant que l'EAC va se déployer à Bunagana, alors nous verrons les ambitions des uns et des autres La guerre n'est pas fini Cette dernière guerre ne faut que commencer Avec des dictateurs comme Kagame et Museveni il faut toujours se méfier Et on est prêt déjà La guerre (la dernière ) n'est qu'à ses débuts.

Réagir

2
2
1
Répondre
Il y a 1184 jours
Félix se comporte comme un bébé ,sans perception ni vision de loin il est berné par l'Ouganda il ne parvient à distinguer un ami et un ennemi Cet homme nul vraiment d'intuitions et de sagesse  force de fréquenter les boîtes de nuits sans apprendre auprès de son père . C'est un catastrophe .

Réagir

6
6
2
1
Répondre
right
Article suivant Corneille Nangaa annonce la libération de plus de 300 détenus après une rencontre avec la Commissaire européenne Hadja Lahbib
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance