
Politique
Le parti politique Nouvel Élan de l’ancien premier ministre, Adolphe Muzito, affirme que le calendrier électoral publié par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est irréalisable et n’inspire pas confiance.
Cette affirmation est contenue dans une déclaration lue par son porte-parole, Albert Mukulubundu, ce dimanche 27 novembre 2022, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
« Le calendrier électoral publié par monsieur Kadima et son équipe paraît irréalisable et ne nous inspire pas confiance. En effet, le bureau de la CENI, composé des délégués de l’Union sacrée et du FCC (Front Commun pour le Congo, ndlr), est en train de planifier une vaste tricherie en se répartissant les délégués dans les circonscriptions électorales de toutes les provinces de la RDC », lit-on dans cette déclaration.
Le Nouvel Élan invite les partis politiques et des organisations de la société civile à joindre la communauté de résistance à la fraude électorale qui aura pour tâche de sensibiliser afin de barrer la voie à cette manœuvre.
« Nous rappelons au peuple congolais que c’est à cause de la fraude électorale que la RDC a perdu provisoirement les localités de Bunagana, Rosthuru et Kiwandja (Nord-Kivu). La même fraude électorale a conduit le pays au procès de 100 jours, au fonds du RAM, à la corruption des députés et sénateurs avec des véhicules palissades », ajoute cette même formation politique.
Rappelons que la CENI a publié le calendrier électoral le samedi 26 novembre dernier. Il prévoit l’organisation de la présidentielle, des législatives nationales et provinciales, mais aussi l’élection des conseillers communaux le 20 décembre 2023.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 20 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance