Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Provinces

Kambove réclame la nomination de son bourgmestre

2022-11-29
29.11.2022
Société
2022-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/28-30/territoire_de_kambove.jpg -

Le weekend dernier, le président de la République a procédé aux changements des gestionnaires de la territoriale. Ainsi, les villes ont des nouveaux maires et leurs adjoints.

Les communes et les territoires ont leurs nouveaux bourgmestres et administrateurs. Mais certaines communes ont été oubliées. C’est le cas de la commune de  Kambove qui réclame son bourgmestre. 

En effet, la commune de Kambove fait partie des communes instituées par décret  du Premier ministre le 13 juin 2013. Celui-ci avait institué 23 cités et agglomérations de l’ancienne province du Katanga en communes. C’est le cas Kasenga, Mitwaba, Pweto, Kabongo, Fungurume, Kambove,  Sandoa et tant d’autres. Mais dans certaines d’entre elles, des nouveaux gestionnaires n’ont pas été nommés.

Pas de bourgmestre, pas de redevance minière

La société civile de Kambove déplore cette situation. Car, depuis son institution, cette commune ne perçoit pas la redevance minière. Ce qui empêche cette commune rurale de se développer.

Ainsi, elle appelle le président de la République à remédier à cette. Guyston Banza est président territorial du parlement des jeunes dans la commune de Kambove. ”Depuis 2013 jusqu’à ce jour, la nomination du bourgmestre tarde à venir et comme conséquence la redevance minière est déviée vers la chefferie de Basanga”, déplore-t-il.

Pour certains à Kambove, cette situation est faite sciemment. Aiglon Tshibala est président de la société civile du Congo section de Kambove. ”Il y a une mafia autour de cette nomination. Et la commune ne profite en rien”, dit-il. ”Et  pourtant, nous avons déjà mené des plaidoyers  au niveau provincial, sans succès”.

Il faut dire que la commune de Kambove est impactée par des entreprises minières. Il s’agit de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), Compagnie minière de Kambove et Kambove Mining SAS.

La société civile fait donc appel au chef de l’Etat pour que la situation soit régularisée. ”Nous demandons au président de la République de se saisir de ce dossier en nommant un bourgmestre dans la commune de Kambove. Et c’est dans le but de soulager la population affectée par l’exploitation minière”.


Magazine la Quardia / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
862 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Recrudescence de l'insécurité à Watsa : la synergie des sociétés civiles accorde un moratoire de 7 jours pour instaurer la paix et menace décreter l'incivisme fiscale
left
Article précédent Nord-Kivu : le Gouverneur fixe les frais de participation à l’EXETAT-2023 à 94.000 FC

Les plus commentés

Politique Confidence de la rencontre de Luanda: João lourenço conseille à Félix Tshisekedi de consulter Kabila

08.02.2023, 27 commentaires

Politique « Certains animateurs de l’Église catholique s’arrogent le pouvoir d’utiliser leur chaire à des fins politiques » (JP Beleshay, UDPS-USA)

08.02.2023, 16 commentaires

Société Réduction du train de vie des institutions : l'ODEP propose la supression des émoluments des députés

07.02.2023, 15 commentaires

Politique Augustin Kabuya : « Au stade actuel, je dois jouer à fond mon rôle d’un vrai Mwana Bute du Chef de l’État»

06.02.2023, 12 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance