Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Politique

Le testament de Mobutu sur l’agression

2022-11-29
29.11.2022
2022-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/28-30/mobutu_marcehal_22_02145.jpg -

Enfin, le testament politique du Maréchal Mobutu est dévoilé. L’ancien président de la République du Zaïre est mort en laissant un héritage de profondes révélations sur la déstabilisation de la RDC pendant des décennies. Avant de mourir, Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Wa Zabanga s’était confié à l’un de ses proches qui a décidé, 25 ans après, d’éclairer le peuple congolais afin qu’il prenne la mesure du danger pour sa survie.
 
Jean-Pierre Mumba Etumba, un des premiers opposants au régime de Mobutu en Belgique après avoir dirigé la JMPR/Belgique (Jeunesse du Mouvement populaire pour la révolution), sort de son silence et livre à la nation congolaise le secret de l’extermination des populations congolaises par les dirigeants occidentaux.

Réconcilié avec le Maréchal le 12 mars 1980 à Bruxelles, Jean-Pierre Mumba Etumba rentra au pays et fut l’un des très proches conseillers du défunt président. Resté aux côtés de Mobutu jusqu’à sa mort, il décide de sensibiliser le peuple congolais tout entier sur le danger qui guette la République démocratique du Congo.

Jeudi 15 mai 1997, au camp Tshatshi à 17 heures, le Maréchal Mobutu m’invita à dîner avec deux autres personnalités, Sokoni Louis, ancien secrétaire particulier et confident de Patrice Emery Lumumba et le professeur Djembi Mwembo, ancien directeur à la Francophonie à Paris. Il nous reçut à trois. Après avoir discuté, il m’a tiré de côté pour me confier un secret, ouvre-t-il la poudrière. Mobutu se savait mourant. Il se conjuguait lui-même déjà au passé tout en gardant un souci pointu pour l’avenir de son peuple.

Clinton, Mitterrand, Thatcher, roi Baudouin au cœur du complot de balkanisation de la RDC

L’ex-président Mobutu, au soir de sa vie terrestre, n’a pas voulu laisser son peuple dans l’ignorance. Exposé à l’extermination, le peuple congolais devrait savoir d’où vient le complot qui comptabilise aujourd’hui 10 millions de morts en République démocratique du Congo.

Mobutu confia à Jean-Pierre Mumba Etumba ceci : “Notre pays, le Zaïre sera divisé. Les occidentaux ont décidé de saucissonner notre pays car, pour eux, nous ne méritons pas ce pays”, a-t-il expliqué. Jean-Pierre Mumba Etumba révèle même les chefs d’État des pays qui ont décidé de l’élimination des Congolais, par tous les moyens pour parvenir à leur objectif. “Ceux qui ont monté ce complot sont les présidents Bill Clinton des États-Unis d’Amérique, François Mitterrand de la France, Helmut Kohl d’Allemagne, Margaret Thatcher de la Grande-Bretagne, le Roi Baudouin et son Premier ministre de Belgique”, énumère-t-il. Ils ont mis en place un laboratoire où n’ont été recrutés que des savants blancs, poursuivra Mobutu. Leur mission était d’étudier comment réaliser leur projet de balkaniser le Zaïre (RDC).

“Je n’ai aucune idée du lieu où ce laboratoire se trouverait. Mais il est installé quelque part, dans l’un des pays impliqués”, avait éclairé le Léopard peu avant sa mort. Jean-Pierre Mumba Etumba révèle, en outre, que les cinq grandes puissances se sont réparties le gâteau Zaïre (RDC). “Les Américains voudraient prendre l’Est, c’est-à-dire, les trois Kivu (Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema) et la Province orientale ; les Britanniques veulent s’emparer des deux Kasaï, oriental et occidental (actuellement subdivisés en quatre provinces); les Allemands ont choisi le Bandundu et le Bas-Zaire (Kongo central); les Français se sont appropriés le Shaba (grand Katanga); les Belges ont pris l’Equateur, le Maï-Ndombe et Kinshasa”, a-t-il détaillé. Mumba justifie le choix belge du Maï-Ndombe. Une entité réservée jadis au roi Léopold II. “Pourquoi le Maï-Ndombe ? C’est parce que lorsque le roi Léopold II avait cédé l’État indépendant du Congo à la Belgique, il avait gardé la partie Maï-Ndombe pour lui-même”, a-t-il expliqué.

Éliminer toute l’élite congolaise, raser nos villages et installer un peuple dominant

 

Dans ce complot, raconte le confident du Maréchal Mobutu, les occidentaux maniganceraient d’exterminer progressivement le peuple congolais et de le remplacer par une peuplade nilotique. “Ils vont exécuter tous les acteurs politiques, tous les hommes d’affaires, tous les chefs coutumiers et raser tous les villages. Mes généraux qui m’ont trahi, seront tous tués ou assassinés. Ils introduiront dans le pays un poison pour détruire la jeunesse, la rendre perverse, insensée, en faire des voyous, des criminels. Ils vont installer un climat d’insécurité”, aurait prévenu l’ex-président Mobutu. La CIA (Central intelligence agency / Agence américaine d’intelligence) aurait initié la création des Églises de réveil dans tout le pays pour paralyser, distraire et endormir le peuple, poursuit-il avant de conclure : “Ils vont nous remplacer par des nilotiques. Même Laurent-Désiré Kabila qui vient avec sa rébellion, lui aussi sera tué. Ils ont mis en place un programme de 30 ans. En 30 ans, ils doivent matérialiser cette balkanisation de force”, indique encore ce testament politique du Maréchal Mobutu. L’ONU, l’OUA (Union africaine), les organisations de défense des droits de l’homme et toute la communauté internationale sont complices de ce complot, avait-il prévenu.

« Un monde dans un monde qui monde le monde »

Mobutu était un fin diplomate. De son vivant, il avait réussi à infiltrer la quasi-totalité des services d’intelligence des grandes nations occidentales du globe. C’est ainsi qu’il découvrira le complot pour la décimation des populations entières habitant la République démocratique du Congo. “Tous les pays limitrophes comme l’Angola, le Congo-Brazzaville, sont dans le coup”, poursuit cette parole testamentaire de l’ancien dictateur. “Ils commenceront à nous maltraiter, à nous tuer partout. Ils feront chez-nous ce qu’ils ont fait des peaux rouges en Amérique, ils vont nous exterminer”, avait-il averti. Mobutu avisera son confident d’en informer le peuple congolais après 20 ans pour éviter de se faire tuer. Il annoncera que “les nilotiques viendront mettre en place un monde dans un monde qui monde le monde”.

Voilà le testament que m’avait confié le Maréchal Mobutu, conclura Jean-Pierre Mumba Etumba estimant qu’il était temps qu’il dévoile cela car ce qui se passe au pays aujourd’hui coïncide avec ces paroles testamentaires de Mobutu, a-t-il indiqué. Les derniers mots de Mobutu à son confident étaient : “Vous vous souviendrez de moi et vous regretterez mon départ. Moi, Mobutu, je m’en vais”, dernière phrase du maréchal Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Wa Zabanga

Landry Amisi
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
17662 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Heureusement ces occidentaux ne réussira jamais a diviser le Zaïre. Toutefois JKK à réussit sa part de divisé les provinces 11 à 26 , sthilombo lui accentué les tribalisme,. Ce qui donnera un jour échec a ce auccidentaux avec 26 pays indépendant fort avec libre echange entant que frere au lieu de 6 qu'ils préconise se partager.

Réagir

4
3
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
En ravalant le niveau de l'Enseignement au Zaïre (suppression des cours de Civisme et instauration de la Mopap!, paupérisation des enseignants...) pour asseoir son Pouvoir, Mobutu a joué aux apprentis sorciers et a contribué efficacement ( par devers lui?) à rendre possible l'avènement du "complot" présenté dans ce "testament" posthume... La balkanisation du Congo était inscrite en germe depuis la création de l'E.I.C. par Leopold II et son transfert à la Belgique en 1908-1909. En effet, les accords de Berlin de 1885 prévoyaient un libre accès à l'espace de l'A.I.C par toutes les parties prenantes à la Conference de Berlin de 1885 ( sous les auspices du Prince Chancelier Otto Von Bismarck). Le complot ourdi par les Occidentaux sous la houlette des USA de Clinton n'est donc qu'une (ré)actualisation des accords (secrets) noués jadis et son succès est facilité par l'état de décomposition de la société congolaise (perte des valeurs cardinales) et de déliquescence de l'Etat congolais ( corruption dans toutes les Institutions de la République depuis la zairianisation de Mobutu) et le saccage de l'Education nationale (dénoncé prémonitoirement par Monseigneur...

Réagir

10
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Mobutu=un citron, placé par les américains et succé à fonds pour eux-memes et puis les résidus jétés. Repentez vous!!!! Cessez de faire le mal!!!!!! La fin du monde est proche!!!! Jésus Christ revient bientot!!!

Réagir

9
3
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Et malheureusement certains congolais distraits vont contredire et nier ça.

Réagir

14
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Justement c'est ce qui se passe aujourd'hui.

Réagir

10
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
oui certainement que nous congolais, a voir notre comportement, nous ne sommes pas digne du congo: trop de tribalisme,megestion du pays, detournement des fonds publiques, justice et jeunesse corrompue et depravation des moeurs dans toutes les couches sociales. les mots sont nombreux ; et si rien n'y est fait,le pays s'affaiblira d'avantage. cet article , jespere reveillera aupres de vos lecteurs un sentiment patriotique et auto-examination pour emmener a un changement de mentalite.

Réagir

21
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Cartographie électorale politisée, le grand Kasaï rafle la mise (société civile du Haut-Katanga)
left
Article précédent Calendrier électoral : Fayulu aphone, Muzito donne de la voix

Les plus commentés

Politique Alain-Daniel Shekomba: « Le bilan de Félix Tshisekedi est largement positif, demander un autre bilan que celui de la stabilité politique, c’est de la sorcellerie ! »

24.01.2023, 26 commentaires

Politique Joseph Kabila “n’a jamais touché son salaire de 680.000 USD”, Olive Kabila

25.01.2023, 23 commentaires

Politique Attaque du Rwanda contre un avion de chasse congolais : Kinshasa parle d’un « acte de guerre » et menace Kigali

25.01.2023, 22 commentaires

Politique Les 4 ans du pouvoir de Félix Tshisekedi : que de promesses non tenues !

26.01.2023, 19 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance