Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Santé

Journée Mondiale Sida/ 2022: plus de 500.000 personnes vivent avec le VIH en RDC

2022-12-01
01.12.2022
2022-12-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/28-30/pmls_22_02141.JPG -

Le monde entier a commémoré, jeudi 1er décembre 2022, la Journée mondiale de lutte contre le Sida, placée sous le thème international « Poussons pour l'égalité » et sous le thème national « Main dans la main pour vaincre la stigmatisation et réduire les nouvelles infections à VIH».

Cette année, la  commémoration nationale de la Journée mondiale du Sida a eu lieu à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, où se tient du 28 novembre au 2 décembre 2022 la conférence nationale sur le VIH/Sida en RDC.

Dans un communiqué de presse publié à cette occasion, le Programme national multisectoriel de lutte contre le Sida (Pnmls) fait savoir qu’en RDC, plus de 500.000 personnes  vivent avec le VIH, soit un taux de prévalence de 1,2% de la population. Il s’agit-là des estimations issues de la dernière Enquête  démographique et de santé (EDS) menée en RDC.

« La stigmatisation et la discrimination envers les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) reste une réalité en République démocratique du Congo », rapporte le PNMLS.

« La Journée mondiale  du Sida (JMS) constitue un moment idéal pour rappeler à tous que, chaque jour, de nouvelles contaminations au VIH sont à déplorer. Dans la lutte contre la discrimination et l’exclusion, l’information sur les risques de contamination et les moyens de se protéger reste une priorité pour les Congolais », affirme  le PNMLS.

La JMS, commémorée depuis le 1er décembre 1988 partout dans le monde, est l’occasion de se mobiliser davantage et de manifester sa solidarité envers les PVVIH, de commémorer les victimes des maladies liées au Sida et de dénoncer les discriminations à leur égard.

La République démocratique du Congo doit relever plusieurs défis dans la lutte contre le VIH/Sida, notamment la faible couverture des services de prévention, principalement la PTME (Prévention de la transmission du VIH de la mère  à  l’enfant) et la prise en charge du VIH pédiatrique, ainsi que la problématique de la mobilisation des ressources locales pour un financement durable de la lutte.  

D’autres défis à relever sont l’élimination de l’iniquité, de l’inégalité et de l’inadéquation de l’accès aux services VIH pour que personne ne soit laissé pour compte ainsi que le nombre croissant de nouvelles infections parmi les adolescents et jeunes, les femmes et les populations à haut risque et l’émergence de la pandémie de Covid-19 et des endémo-épidémies.

Le monde s’est ouvert à la perspective de l’élimination du VIH comme problème de santé publique à l’horizon 2030. En effet, le président  de la RDC et président du CNMLS (Conseil National Multisectoriel de Lutte contre le Sida) avait, lors de la tenue de la réunion de Haut Niveau (HLM) à New-York, affirmé l’implication de son pays dans cette nouvelle orientation.

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1528 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lubumbashi : pas de laboratoire au centre d’excellence Sida
left
Article précédent « Les chambres froides de Kenge et de Kahemba ne seront pas à l'arrêt » (Ministre)

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 18 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance