Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bombardement dans un camps de déplacés au sud-ouest de Goma : émoi après le bombardement, le Rwanda dément toute participation

2024-05-04
04.05.2024
2024-05-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/01-05/goma_bombe_24_543.jpg -

Les tirs de roquettes qui ont touché vendredi 3 mai les camps de déplacés au sud-ouest de Goma, dans l’est de la RDC, ont provoqué de nombreuses réactions. Le gouvernement congolais et la diplomatie américaine ont accusé le Rwanda d'être à l'origine de ce bombardement. Des accusations réfutées ce samedi 4 mai par Kigali.

Au lendemain des frappes, l’émoi est toujours vif en République démocratique du Congo. Aucun bilan officiel n’a été communiqué, mais selon des sources humanitaires, une dizaine de civils ont été tués. Le président congolais Félix Tshisekedi, en tournée européenne, a annoncé qu’il allait écourter son voyage pour rentrer à Kinshasa dès ce week-end. La nouvelle Première ministre Judith Suminwa a elle fait part de son indignation, face « à cette attaque lâche et barbare ». Même tonalité du côté du porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, qui évoque un « crime de guerre ».

De nombreuses ONG et acteurs humanitaires ont aussi dénoncé cette attaque contre des déplacés. Tout comme la Mission onusienne dans le pays (Monusco), qui évoque une « escalade de violence aveugle contre les civils », mais reste néanmoins prudente quant à l’origine des frappes.

Washington pointe le Rwanda du doigt ; « absurde », répond Kigali
Cette prudence n’est pas partagée par le département d’État américain. Washington a clairement pointé la responsabilité du Rwanda dans cette attaque, estimant que ce dernier provenait des positions de l’armée de Kigali et du groupe rebelle du M23. « Il est essentiel que tous les États respectent la souveraineté et l'intégrité territoriale de chacun », a estimé le responsable américain Matthew Miller.

Ces accusations ont été balayées par Kigali : ces conclusions sont « ridicules » et « absurdes », a commenté la porte-parole du gouvernement rwandais, Yolande Makolo, rapporte notre correspondante à Kigali, Lucie Mouillaud. « Les RDF, une armée professionnelle, affirme la porte-parole sur le réseau social X, n’attaqueraient jamais un camp de déplacés internes ». Selon elle, il faut regarder « les criminels FDLR et Wazalendos, soutenus par les FARDC, pour ce genre d’atrocités ».

This is ridiculous Matthew, how do you come to this absurd conclusion ? The RDF, a professional army, would never attack an IDP camp. Look to the lawless FDLR & Wazalendo supported by the FARDC, for this kind of atrocity. https://t.co/vtyawZLxBp

— Yolande Makolo ?? (@YolandeMakolo) May 4, 2024
Des accusations contre les forces progouvernementales congolaises qu’ont également formulées les rebelles du M23.

Des enquêtes sont en cours pour déterminer les responsables des bombardements, alors que les humanitaires dénoncent depuis plusieurs mois la proximité des positions d’artillerie avec les camps de déplacés.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1512 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 05.05.2024 à 10:43
Le gouvernement de la RDC aurait dénoncé seul, ça ferait pas du tout mal! Mais comme ce sont les USA qui, non seulement dénoncent, aussi et surtout donne de PRÉCISION sur la provenance de tire(et certainement ils ont la TRAJECTOIRE EXACTE DE TIR), ça. ça fait très mal, car cela signifie qu'ils vont changer leur REGARD POLITIQUE, DIPLÔMATIQUE ET MILITAIRE à notre égard! Car une fois que les USA théorise cela dans leur mental c'est "fini"!!!!! Comprenne qui peut!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 05.05.2024 à 05:26
Je me demande si comment font les Russes pour reconnaître qu'ils sont en train de bombarder les villes et les infrastructures en Ukraine! Ou comment font les Israëliens pour reconnaître que c'est eux qui bombardent la bandent de Gaza! Parce qu'en général on a du mal d'accepter ce genre des choses, walay!!!!!!!!!!!!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre à l’Est du pays : des mouvements citoyens et groupes de pression s’opposent au concert de Fally Ipupa à Goma
left
Article précédent Bombardements des sites des déplacés: le gouverneur du Nord-Kivu dresse un bilan provisoire de 14 morts

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance