Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Marche contre les violences à l’Est : les fidèles catholiques disent non à la « mutalisation des forces » et dénoncent « l’hypocritie de la communauté internationale »

2022-12-04
04.12.2022
2022-12-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/21-27/Marche.jpeg -

Les fidèles catholiques ont envahi ce dimanche 4 décembre les rues pour manifester contre pour dénoncer la dégradation de la situation sécuritaire de la RDC en général et de l’est du pays en particulier avec l’incursion des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda qui occupe une grande partie du territoire de Rutshuru et menace la ville de Goma. Cette marche était aussi l’occasion pour eux d’exprimer leur soutien aux forces armées congolaises engagées dans des combats contre les rebelles et leur soutien.

Parties des différentes paroisses de la ville de Kinshasa, les manifestants ont formulé plusieurs recommandations à l’endroit du gouvernement et de la communauté internationale en rapport avec la situation que travers la RDC. Ils ont notamment dit « non » à la mutualisation des forces régionales pour combattre les rebelles du M23.

Ils ont dénoncé également "l'hypocrisie de la communauté internationale". Les catholiques considèrent l’attitude de la communauté internationale de « complice » et demander au gouvernement de suspendre la participation de la RDC à la Francophonie, des organisations sous-régionales et d'intensifier le processus de retrait de la MONUSCO.

Aucun incident n’a été jusque-là signaler en marge de cette manifestation pacifique initiée par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) sur toute l’étendue du pays. Plusieurs personnalités politiques et de la société civile ont pris part à cette marche notamment l’opposant Martin Fayulu.

 

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1177 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 04.12.2022 à 16:00
Nous nous sommes levés pour défaire et battre définitivement le Rwanda et toutes ces métastases qu'il avait sues créer à l'intérieur du Congo Le peuple du Congo s'est levé Car il affaire aux forces de l'OTAN et l'UE Qui ont prix ce choix d'armer lourdement ce qui nous tuent et tuent nos populations Je demande à l'ancien Raïs du Congo de sortir de son mutisme et de parler aussi à la population de l'Est du Congo et de se ranger derrière le président de la république Félix Tshisekedi et nos forces défensives et offensives militaires Le Congo est à son tournant de son destin, de grandeur et de puissance Et il a besoin de tous ces fils et filles qui ont peuplé son vaste bassin et ont été richement des ressources naturelles qui n'ont d'égal dans aucune autre partie du monde Aux opposants congolais de ne pas aller dans le sens contraire des intérêts du Congo ici J'ai dit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 04.12.2022 à 15:52
"Les marches des paroissiens catholiques, ce matin, à Kinshasa, et d'autres villes de RDC, sont finalement un tournant dans cette mobilisation patriotique de la guerre: que le Congo mène actuellement" Mais on est étonné de voir, que des traîtres, aussi du côté de certains opposants congolais: qui ont décidé d'aller dans le sens des intérêts du Congo et qui veulent continuer de travailler pour les impérialistes au lieu de regarder Congo Il y a aussi le mutisme de Joseph Kabila Qui n'est pas du tout bon pour son camp "Joseph Kabila qui s'est emmuré dans son silence Alors qu'il croyait un moment servir la patrie de Lumumba par ces discours nationalistes et lumumbistes Aujourd'hui il a choisi de se retirer et de s'emmurer dans le silence" Ce n'est pas bien Le Raïs Kabila doit sortir de son silence maintenant Et donner le ton à son camp, afin d'accompagner les congolais dans ce réveil populaire et patriotique Je demande à l'ancien président du Congo: de sortir de son silence et de se joindre aux autres forces du Congo; qui se lèvent et qui ont pris cet engagement de défendre nos terres, jusqu'à une défaite définitive des ougandais et...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Tshisekedi : « Il n’est plus admissible que la Fonction publique soit le lieu du triomphe du militantisme, du clientélisme »
left
Article précédent Guerre dans l’Est : une association des jeunes propose à Tshisekedi de surseoir le processus électoral

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 37 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance