Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Economie

Guerre dans l’Est : Félix Tshisekedi appelé à créer une task force d’intelligence économique pour ramener le centre commercial des minerais au pays

2022-12-04
04.12.2022
2022-12-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/28-30/tshisekedi_appele_a_creer_une_task_force.jpg -

Patrick Onoya, président de l’Action Fatshi 2023, a, au cours d’une conférence de presse samedi à Kinshasa, proposé au président Félix Tshisekedi de créer une task force d’intelligence économique.

Il s’agit, de son avis, d’une des pistes de solution pour remporter la guerre qui sévit à l’Est de la République. Cette task-force, a-t-il soutenu, permettra de développer la compétitivité de l’État congolais en temps de guerre.

Car, a-t-il poursuivi, la route du minerai du Congo, établie il y a une vingtaine d’années, pour point de sortie privilégié les pays voisins particulièrement le Rwanda et l’Ouganda.

La sortie des minerais a d’abord été facilitée par la guerre de la rébellion du RCD qui avait occupé la partie du Grand Kivu.

Par la suite, a expliqué Onoya, la stratégie du Rwanda a été de créer d’autres mouvements de rébellion pour assurer la sortie de ces matières précieuses.

« Pour arriver à modifier cette route, il est important qu’une réflexion profonde puisse être mise en place et que des actions soient posées et cela dans un temps record. C’est ça l’objectif d’une Task Force », a-t-il martelé.

Celle-ci, a détaillé Patrick Onoya, sera un groupe de travail composé d’experts pluridisciplinaires, pilotés par le cabinet du président de la République.

Son objectif : « poser un diagnostic exhaustif de la situation des minerais de l’Est, de la situation de la guerre économique afin de proposer un ensemble d’actions stratégiques et non pas seulement des actions stratégiques mais aussi d’en assurer le suivi ».

 

Yvette Ditshima
infos / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2676 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Degagez bandes d'incompetent

Réagir

6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’Assemblée nationale adopte et revoit à la hausse le projet de loi de finances
left
Article précédent Financement des élections : le gouvernement accuse 3 mois d’arriérés (Denis Kadima)

Les plus commentés

Politique Alain-Daniel Shekomba: « Le bilan de Félix Tshisekedi est largement positif, demander un autre bilan que celui de la stabilité politique, c’est de la sorcellerie ! »

24.01.2023, 27 commentaires

Politique Joseph Kabila “n’a jamais touché son salaire de 680.000 USD”, Olive Kabila

25.01.2023, 26 commentaires

Politique Attaque du Rwanda contre un avion de chasse congolais : Kinshasa parle d’un « acte de guerre » et menace Kigali

25.01.2023, 22 commentaires

Politique Les 4 ans du pouvoir de Félix Tshisekedi : que de promesses non tenues !

26.01.2023, 19 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance