Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Le gynécologue congolais Mukwege lauréat du prix « Calouste Gulbenkian 2015 »

2015-07-19
19.07.2015 , Lisbonne
Diaspora
2015-07-19
Ajouter aux favoris
Le gynécologue congolais Denis Mukwege s'est vu décerner le prix « Calouste Gulbenkian 2015 » en reconnaissance d'une carrière dédiée à aider les femmes victimes de violences sexuelles en Afrique, a annoncé vendredi la fondation éponyme, basée à Lisbonne (Portugal).

Le prix, d'une valeur de 250.000 euros, a été créé en 2012, pour récompenser "les personnes ou institutions qui excellent dans le domaine de la défense des valeurs essentielles de la condition humaine". Il sera remis lundi au lauréat.

Le président de la prestigieuse Fondation Gulbenkian, Artur Santos Silva, a souligné dans un communiqué le rôle du médecin congolais comme "fondamental pour l'équilibre humanitaire" dans son pays et l'a qualifié de "véritable exemple pour l'humanité".

Le Dr Mukwege, 60 ans, a fondé voici plus de quinze ans, lors de la guerre civile, l'hôpital de Panzi à Bukavu, le chef-lieu de la province du Sud-Kivu (Est de la République démocratique du Congo), en proie à des violences persistantes entretenues par la présence de groupes armés congolais et étrangers. Avec son équipe, ce gynécologue devenu célèbre de par son action soigne les victimes de violences sexuelles présentant de graves blessures.

Ce gynécologue a déjà reçu de nombreux prix, dont en 2011 en Belgique le prix Roi Baudouin pour le Développement et en octobre 2014, le Parlement européen lui a décerné le prix Sakharov pour son combat pour la protection des femmes. Le mois dernier, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a fait de lui le premier lauréat du prix pour la Démocratie et les Droits de l'Homme.

C’est vous qui le dites :
8547 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa a officiellement demandé à Brazzaville l’extradition de Willy Bakonga
left
Article précédent Affaire 2 millions usd de Willy Bakonga : les autorités de Brazzaville démentent l’information de l’ACAJ

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance