
Afrique
Le Congrès national du Rwanda (CNR), parti politique de l'opposition au régime de Kigali, dit avoir noté, dans un communiqué de presse signé par son Président, Dr Étienne Mutabazi, parvenu à la rédaction d'Opinion-info CD ce lundi 5 décembre 2022, avec satisfaction les mots de sympathie du président de la République de la RDC, Félix Tshisekedi envers le peuple rwandais lors de ses échanges avec la jeunesse congolaise, le 3 décembre 2022, à la cité de l'Union Africaine.
Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait, en effet, demandé à la jeunesse de son pays à ne pas nourrir de haine ou de malveillance envers le peuple rwandais en dépit de l'attaque insensée du régime de Kigali sur le sol congolais par l'intermédiaire du M23 et d'autres substituts.
« Le peuple rwandais est le frère et soeur du peuple de la RDC », avait exhorté Félix Tshisekedi à la jeunesse congolaise.
Le CNR dit, en outre, suivre avec la plus grande attention la situation inacceptable que le peuple de la RDC continue d'endurer à cause de l'agenda expansionniste du Président Kagame et de ses supplétifs.
Le Congrès Nationale Rwandais a souligné, et à la lumière du communiqué final du mini-sommet sur la paix et la sécurité dans la région orientale de la République Démocratique du Congo, signé à Luanda le 23 novembre 2022, le Président Paul Kagame et ses acolytes sont le véritable problème de la crise dans l'Est de la RDC, après avoir été en conflit avec la Tanzanie, déstabilisé le Burundi, fait la guerre à l'Ouganda à Kinsangani (RDC). Laquelle guerre avait fini par la fermeture de la frontière avec l'Ouganda pendant trois ans.
« La RDC ne peut connaître une paix durable, si le président Kagame reste au pouvoir au Rwanda », lit-on dans ce communiqué.
Parlant de la personne de Paul Kagame, le Docteur Étienne Mutabazi a affirmé que le Président Rwandais est un homme qui a prospéré grâce à la traîtrise, la tromperie, la diversion et les reniements d'accords et de coexistence pacifique.
« Les critiques véhémentes et injustifiées du Président Kagame à l'égard de la RDC, et en particulier son attaque incivile contre le Président Tshisekedi le 30 novembre 2022, sont le fait d'un homme dont le ministre (Vincent Biruta dans son un discours prononcé à l'occasion d'une conférence de presse) a déclaré qu'il n'y avait pas de raison de s'inquiéter », dit Étienne Mutabazi.
Et d'ajouter : « La signature du communiqué de Luanda quelques jours auparavant par le Président Paul Kagame (qui avait la capacité plénipotentielle), deux chefs d'États en exercice et un ancien chef d'État, prouve que le Président Kagame n'a aucun sens de la décence et est incapable de respecter un quelconque accord. Nous partageons l'avis et l'observation du Président Félix Tshisekedi, selon lesquels le Président Paul Kagame est son régime sont une source perpétuelle d'insécurité et de menace dans la région de Grands lacs ».
Le Docteur Étienne Mutabazi a fait savoir que le Congrès Nationale Rwandais est solidaire au peuple Congolais suite aux meurtres odieux et insensés de plus de 120 citoyens Congolais commis par le M23 dans la localité de Kishishe dans le Nord-Kivu le 29 novembre dernier et condamne dans les termes les plus forts toute attaque contre une population civile sans défense.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesSociété Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours
21.02.2026, 5 commentairesSport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco
19.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Dr Étienne Mutabazi, président du Congrès national du Rwanda (CNR)