Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Instabilité dans l’Est du pays : Les USA « encouragent le Rwanda à mettre fin au soutien au M23 »

2022-12-05
05.12.2022
Politique
2022-12-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/1-4/antony_blinken_et_paul_kagame_22.jpg -

Anthony Blinken et Paul Kagame

Le Rwanda doit respecter la feuille de route du mini-sommet de Luanda sur la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). C’est l’essentiel d’un échange téléphonique entre le chef de la diplomatie américaine et le président de ce minuscule pays qui soutient la rébellion du Mouvement du 23 Mars (M23).

C’est Anthony Blinken lui-même qui annonce, via Twitter, avoir causé avec Paul Kagame sur la situation dans la province du Nord-Kivu, en RDC. À en croire le secrétaire d’Etat américain, au cours de cette « conversation fructueuse », l’accent a été mis sur la nécessité de la paix et de la sécurité dans cette partie de la RDC.

« J’ai eu une conversation fructueuse avec le Président rwandais Paul Kagame pour souligner le besoin de paix et de sécurité dans l’Est de la RDC. Les États-Unis exhortent le Rwanda à honorer les engagements pris à Luanda, notamment en mettant fin au soutien du Rwanda au M23 », a écrit le chef de la diplomatie américaine.

Mises sur la sellette suite à leur « complicité » dans la crise qui secoue l’Est de la RDC depuis plus de deux (2) décennies, les « grandes puissantes » se réveillent enfin et, une à une, appellent leur « protégé » rwandais de cesser toute activité criminelle sur le sol de son voisin.

Andy Kambale Matuku
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
4620 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.12.2022 à 08:21
Le Congomani vous accolé une nationalité à une personne que tu ne connais pas, c'est du irréfléchi. Vous vous êtes un commentateur, comme la plupart des congolais, des politiques. Moi je suis un analyste et je vois le but, la fin de chaque chose. Tenez .Sans se rendre compte du vrai problème, du M23, nous parlons plus de Paul Kagame. Qui est président légitime des Rwandais. Maintenant le but des dirigeants congolais, du Président congolais est lequel ? Le M23 ou Kagame? Quand le dirigeant dit nous ne sommes pas contre les Rwandais, cela veut aussi dire, nous acceptions les M23, qu'il soit congolais ou Rwandais. Maintenant la balkanisation étant un processus impossible. Pour la communauté internationale, il faut l'implantation des plusieurs communautés Rwandais en RDC. La démographie fairai le reste. Les engagements de Luanda vont dans ce sens. Ce que nous voyons c'est l'anti kabilisme et le déboulonnement de la Kabilie. Qui était une autre façon d'affronter les problèmes de l'est. Ainsi Paul Kagame présent ou pas, quel est notre vision sur le M23, banamulengwe, Minembwe, eecc

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 06.12.2022 à 07:01
Que les grandes puissances cessent de faire le mal!!!!!!!! Repentez vous!!!!! La fin du monde est proche!!!!! Jésus Christ revient bientot!!!!!!!!! Le temps de Kagame est dèjà revolu!!!!! Un nègre alliéné!!!!

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 06.12.2022 à 05:56
Mampuya tu es rwandais. Makambu ya Congo établi yo te. Le temps et les événements ont fini par te démasquer.

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
Meka_Okangama @ZBVSD7Y   Message  - Publié le 06.12.2022 à 00:19
C'est une moquerie, si les USA veulent que le Rwanda arrête de soutenir le M232 ils doivent le sanctionner économiquement le régime de Kigali qui vit à 97% de l'aide étrangère ne peut résister aux sanctions économiques Un article bidon, un président et ses partisans naïfs, alors que l'ennemi occupe une partie de notre territoire aussi vaste que la Belgique, Kagame détourne l'attention de tshilombo avec des attaques personnelles. Il fallait s'inspirer de l'exemple du grand muet Joseph Kabila en 2013 qui était resté muet pendant un an tout en préparant discrètement une contre-offensive foudroyante qui avait chassé le M23 hors de notre pays.

Réagir

7
5
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 05.12.2022 à 23:02
Le gouvernement central de la République Démocratique du Congo doit faire en sorte que les fermiers du plateau de Bateke et la population de ce coin soient vite sécurisés et rassurés afin qu'ils regagnent les fermes et les champs si non une grande famine va frapper Kinshasa bientôt.

Réagir

11
Répondre
@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 05.12.2022 à 22:49
SI DIEU EST POUR LA RDC QUI SERA CONTRE NOUS? MERCI A NOTRE SEIGNEUR, AU PRESIDENT, A SON PREMIER MINISTRE ET TOUS LES GOUVERNEMENTS POUR LEUR COHERENCE DANS LES ACTIONS

Réagir

3
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.12.2022 à 22:21
Tout est bon pour nous faire avaler la pilule amère de la présence du M23. Maintenant, si meme Kagame partait, le M23 reste en RDC. C'est le but de la communauté internationale, incarné par le groupe de Genève.

Réagir

8
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.12.2022 à 22:02
Tout est bon pour nous faire avaler la pilule amère de la présence du M23. Maintenant, si Kagame n'est pas la, le M23 reste en RDC. C'est le but de la communauté internationale, incarné par le groupe de Genève.

Réagir

7
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nairobi 3 : la clôture reportée à ce mardi 6 décembre pour des raisons logistiques !
left
Article précédent Félix Tshisekedi appelle les parlements de la Sadc à condamner l'agression rwandaise

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance