Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Biruta à Blinken : « le M23 ne doit pas être assimilé au Rwanda »

2022-12-06
06.12.2022
Afrique
2022-12-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/05-11/biruta_a_blinken.jpg -

Le chef de la diplomatie rwandaise a répondu au secrétaire d’Etat américain qui, au cours d’un échange lundi avec Paul Kagame, a appelé le Rwanda à mettre fin à son soutien aux rebelles du M23 opérant dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Vincent Biruta parle d’une « approche erronée de la communauté internationale » qui selon lui, ne fait qu’exacerber le problème.

« Le M23 ne doit pas être assimilé au Rwanda. Ce n’est pas le problème du Rwanda à résoudre », a indiqué le ministre des Affaires étrangères du Rwanda.

Pour Biruta, la solution durable exige que la responsabilité soit placée à sa place, c’est-à-dire : « Le dysfonctionnement du gouvernement de la RDC et de ses institutions, et le soutien aux FDLR; l’ingérence extérieure et les diktats dans les efforts régionaux et continentaux qui servent à protéger la RDC de toute responsabilité et l’encouragent à ne pas répondre aux engagements pris dans le cadre des processus en cours », a-t-il expliqué.

« Les préoccupations du Rwanda en matière de sécurité doivent être prises en compte, et là où d’autres ne se sentent pas obligés de le faire, le Rwanda le fait et continuera de le faire », a conclu Vincent Biruta.

Lundi, le chef de la diplomatie américaine a exhorté Paul Kagame à honorer les engagements pris au mini-sommet de Luanda, notamment en mettant fin au soutien du Rwanda aux rebelles du M23.

 

Reagan Ndota
AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
5515 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 09.12.2022 à 19:00
« le M23 ne doit pas être assimilé au Rwanda » une telle déclaration confirme les allégation de Pierre Péan sur le mensonge inscrit dans l'ADN de ces gens. Ils mentent tellement sur tout qu'ils oublient que leur mensonge est devenu un produit périmé. Question : Que va faire le Rwanda partout où l'on parle du M23? Kabila et Tshilombo ont chacun autorisé Kagamé et ses troupes de silloner toute la RDC combien de FDLR ont-ils arrêté? Comprenne qui pourra. Kadioscha sur Kadioscha!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 07.12.2022 à 21:28
Bosco Ntagada n'etait pas a assimiler au rwanda. Vous n'etes jamais venus au Congo mais votre armee avait detruit Kisangani lors de la Guerre de 6 jours. Comment peux-tu mentir a ton Maitre quand lui-meme sait ce qu'il vous demande de faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.12.2022 à 11:42
Le ministre rwandais ignore-t-il que le gouvernement américain a fait le régime rwandais actuel, depuis leur descente de l'Ouganda?

Réagir

7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
I &I Consult @4V4SPIM   Message  - Publié le 06.12.2022 à 11:38
kagame, tu cherches les FDLR en RDC, tu étais au Congo avec Mzée pendant 3 ans , avec le RCD pendant 5 ans, sans compter toutes les fois ou tu l'as fait seul, aucun FDLR capturé ou tué ,,,, KAGAME Dieu te vois

Réagir

7
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 06.12.2022 à 11:36
Que faire maintenant! Parce qu'on a bien dit ça fait de cela plusieurs mois si pas années, que les USA procèdent toujours de la même façon:ILS MONTRENT QUE TU ES LEUR CHOUCHOU,; UNE FOIS VIDÉ DU JUS (comme du citron), ILS T'ABANDONNENT: C'est comme ça qu'ils ont fait au Viétnam, au Zaîre, en Lybie, en Afganistan Voilà que maintenant ils vont laisser la HAINE EN AFRIQUE CENTRALE, une haine qui risque de se perpétrer durant plusieurs générations! Maintenant ce n'est pas l'HOMME FORT DE KIGALI qui est CENTRAL POUR LEURS INTÉRÊTS, mais une fois de plus; comme au temps de SESE SEKO, C'est lE SUD-EST DE LA RDC qui les interressent à causent de toute la matière de l'ÉNÉRGIE RENOUVELLABLE DONT 80% DE MINERAIS S'Y TROUVE! C'est domage que nous les AFRICAINS NOUS NOUS LAISSONS MANIPULÉS PAR CES GENS!!!!!!

Réagir

7
Répondre
@
Insérez un émoji
Barbo @LOQ2VFI   Message  - Publié le 06.12.2022 à 11:29
Papa TSHISEKEDI, la seule chose est que tous les accords signés avec le Rwanda soient publiés. Rwanda est un enfant chéri des USA. C'est pourquoi le secrétaire d'état exhorte au lieu de condamner le soutien de son enfant au M23. Quand les voleurs luttent avec la porte pour entrer dans la maison, on espère jamais les voisins, on se défend d'abord.

Réagir

8
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux congolais @BJL1UJ5   Message  - Publié le 06.12.2022 à 10:52
Ceux qui pensent que Félix est dans l'erreur c'est parce qu'ils ne comprennent rien du tout. Si l'histoire de la Bible sr repete, elle l'est encore pour notre pays. Dans la Bible, nous voyons Saül qui cherchait à tuer David, à plusieurs reprises, et Dieu le confondait toujours. Et pourtant à deux reprises David pouvait bel et bien tuer Saül mais il n'a pas voulu porter entre ses mains le sang d'un tel homme. Il a remis cela entre les mains de Dieu, et ceux qui lisent souvent la Bible savrnt comment Saül a fini sa course. De même ce Saül moderne vous verrez comment il finira sa course. Je sais que les païens n'aimeront pas ce commentaire, mais que Dieu bénisse tout celui qui aimera cela, car toute parole de l'homme est considérée comme un mensonge et celle de Dieu est la seule Vérité.

Réagir

14
6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux congolais @BJL1UJ5   Message  - Publié le 06.12.2022 à 10:39
Nous connaisons déjà votre jeu là. C'est tout simplement un jeu d'hypocrisie entre l'Amérique et son pion qui est le Rwanda. Ils veulent chercher une hypothèse comme quoi l'Amérique n'est pas derrière tout ça alors qu'elle l'est sûrement. Devant le président kenyan, lui Kagame accepte d'exhorter les M23 à cesser les atrocités dans l'Est du pays, et ici ce renard dit « Le M23 ne doit pas être assimilé au Rwanda. Ce n’est pas le problème du Rwanda à résoudre ». Un langage confus. Si ce mouvement n'est pas un problème du Rwanda, pourquoi alors lui Kagame se disait exhorter les rebelles à se retirer du territoire congolais?

Réagir

9
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 06.12.2022 à 10:30
L'agitation gagne du terrain au rwanda. je ne vois pas pourquoi nous congolais nous cherchons loin. 1-le parcours de Kagame: museveni l'engage vers les années 1980 pour prendre le pouvoir, il tue en ouganda et museveni lui offre les armes. Au rwanda il declenche une guerre et a le courage d'abbattre un avion dans lequel il y avait deux chefs d'etats en fonction. Il declenche la guerre au rwanda s'accentue et il y a des morts. les francais viennent au secours du sanginaire et inventent des termes comme Hutus extremistes, genocide etc. Il entre au Zaire avec l'AFDL de malheureuse memoire, il tues des centaines et des centaines de hutus. voila son parcours. la bonne nouvelle est que nous congolais allons aider les rwandais a avoir un dirigeant civilisé

Réagir

5
5
Répondre
Gaius @VJJ5UQO   Message  - Publié le 07.12.2022 à 07:45
Tu est vraiment un hutu, rentrez chez vous au Rwanda avec votre FDLR

Réagir

@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 06.12.2022 à 10:27
Mampuya, tu vois comment ton père Kagame est maintenant traité par ceux là qui le soutenaient ? SHAKA n'intervient plus sur ce site. Il entre seulement pour lire les messages. Bientôt toi aussi tu feras la même chose.

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @WSR79DE   Message  - Publié le 06.12.2022 à 10:23
Et pourquoi tu parles "d'être assimilé" ? Ce mouvement terroriste ne doit pas être assimilé mais "C'EST PLUTÔT LE RWANDA LUI-MÊME " avec son sanguinaire démoniaque satanique de Kagame qui tue, viole, vole au Congo. Le nombre des morts DU GENOCIDE/HOLOCAUSTE causés par Kagame au Congo est PLUS DE DIX FOIS supérieur à celui causé par le génocide au Rwanda. Kagame est pire que Hitler. Même la communauté internationale ne peut plus continuer à fermer les yeux sur ce CRIME contre l'humanité. Mais qu'il pleuve ou qu'il neige, avec Dieu le peuple congolais vaincra.

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 06.12.2022 à 09:52
Honte à vous , avec des comportements proches à ceux des nègres alliénés, sauf informations contraires non mises sur la place publique! Chaque chose à un début et une fin!!!! Dans ce monde, il eut un Napoléon, un Louis XIV, un Bismark, un Nabucardonosor, un Hitler, un Mussolini, un Kourbatchev, un Mobutu, un Mitterand, un Bokasa, un Selassié Le monde passe ainsi que sa convoitise!!!!!! Le temps de Kagame est révolu. L'heure de la fin de son rège a déjà sonné. Qu'il le veut ou pas son sort est déjà arreté comme celui de Goliath devant David!!!!!!! Repentez vous!!! Cessez de faire le mal!!!!!! La fin du monde est proche!!!!! Jésus Christ revient bentot!!!!!

Réagir

6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KPTFDWN   Message  - Publié le 06.12.2022 à 09:50
le peuple rwandais arrivera à couper les oreilles de ces criminels qui le dirigent sur la place publique comme c'est fut le cas avec samuel Do et Caesesku. et cela c'est pour bientot

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo @URE83IR   Message  - Publié le 06.12.2022 à 09:45
Cet entetement C est du déjà vu C est celui dont ont fait preuve d autre leader fabriqué par les États Unis dans le passé Mobutu, sadam hussein, etc Et ce schémas de s attacher à la France après un abandon américain ne lui permet sur de gagner un peu de temps Sa chute est décidée

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
Aile de fer @M9TL1Y2   Message  - Publié le 06.12.2022 à 09:25
Kagame va voir à ailleurs tu n'as plus ta place dans le concert des nations, occcupe toi de tes frères FDLR

Réagir

9
Répondre
@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 06.12.2022 à 09:17
LA FIN D'UNE EPOPEE ET TOUT LE MONDE FINIT PAR TE RELACHER C'EST LA DESCENTE AUX ENFERS DE KAGAME TOUT A UN DEBUT ET UNE FIN C'EST LA FIN DE CE SANGUINAIRE ET DIEU EST AVEC NOUS

Réagir

12
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple gagne touj @NAHAA1I   Message  - Publié le 06.12.2022 à 09:12
Echange hypocrite entre parrain et exécutant. Tôt ou tard, ils payeront La RDC n'est pas vouée à une faiblesse et naiveté éternelles.

Réagir

17
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Tshisekedi appelle les parlements de la Sadc à condamner l'agression rwandaise
left
Article précédent Kagame aux abois : FDLR, un alibi qui ne passe plus

Les plus commentés

Société Jaynet Kabila entendue, voici ce que les Renseignements militaires voulaient savoir des Kabila et leurs acolytes !

17.03.2024, 10 commentaires

Société Ce qu’il faut retenir de l’audition de Jaynet Kabila !

16.03.2024, 9 commentaires

Société La levée du moratoire sur la peine de mort est « un pas en arrière » (Cardinal Ambongo)

17.03.2024, 8 commentaires

Politique Levée du moratoire sur la peine de mort : "Cette décision menace les opposants politiques en les exposant à des règlements de compte, utilisant le concept flou de traître" (Martin Fayulu)

18.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance