Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Masisi : « nous devons éviter les discours de haine qui conduisent à des violences inutiles, tout Tutsi n’est pas membre du M23 » (Safari Makuza)

2022-12-12
12.12.2022
2022-12-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/12-18/safari_tutsi_22_21455.PNG -

La population du Nord-Kivu dans son ensemble, et celle du territoire de Masisi en particulier, est appelée à éviter les discours de haine, source de multiples violences.

Cet appel a été lancé par le vice-président de la jeunesse de la communauté Tutsi en territoire de Masisi, lors d’une interview exclusive accordée à lesvolcansnews.net ce week-end.

Pour Safari Makuza, il est inadmissible, dans le contexte de guerre tel que vécu actuellement en province du Nord-Kivu, de développer les discours de haine à l’encontre des membres d’une seule communauté pour un problème qui est pourtant multiculturel.

« Depuis que les affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23 ont éclaté, la communauté Tutsi est malmenée, on nous fait porter le chapeau de ce groupe armé. Tout Tutsi est pris comme membre du M23. Le M23 est composé par des membres de plusieurs tribus mais on ne voit pas les autres, seulement les Tutsi, c’est pour cette raison que j’appelle la population de Masisi et celle aux alentours, de vivre en paix, nous sommes des frères et sœurs, personne qui a choisi sa tribu de naissance. Je dis à ceux-là qui m’écoutent d’éviter les discours de haine, de ne pas refuser son prochain sans raison, seulement en le regardant dans la figure, ça non », lance Safari Makuza.

Celui-ci rapporte que plusieurs cas de violences sont déjà notifiés dans le territoire de Masisi et aux alentours à l’endroit des membres de la communauté Tutsi.

« Plusieurs personnes sont incarcérées seulement parce qu’elles sont membres de la communauté Tutsi. Il y a des gens qui ont été arrêtés dans le secteur de Katoi, ce sont des éleveurs qui gardent leurs vaches mais arrêtés en les confondant à des M23 parce qu’ils sont Tutsi. Imaginez, un jeune garçon, a récemment été tué et la tête coupée dans le territoire voisin de Rutshuru à Bwiza, parce qu’il est Tustsi et assimilé aux M23 », poursuit-il.

Tout en félicitant l’administrateur militaire du territoire de Masisi pour son implication afin que cette situation cesse, Safari Makuza invite les autres leaders politiques, économiques et communautaires du Nord-Kivu en général et de son territoire en particulier à faire de même.

Jérémie Kabali
lesvolcansnews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2141 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
RAPH @5623L7U   Message  - Publié le 12.12.2022 à 13:27
Arrêtez de vous victimiser. Le people Congolais est un peuple hospitalier. Avez-vous entendu que nous avons des problèmes avec des ressortissants d'autres pays qui vivent chez-nous? La haine tribale nous ne la connaissons pas car la RDC a plus de 400 tribus qui vivent ensemble en harmonie. Nous pouvons avoir de petits conflits entre-nous mais jamais la haine. Vous les tsutsis, si vous voulez vivre en paix et si vous vous dites Congolais, alors prenez position contre le Rwanda, condamnez vos frères qui sont dans la rebellion. Vous n'avez jamais pris position pour condamner le M23. Bien au contraire, vous soutenez le M23 parce qu'il defend les droits des tsutsis. La RDC vous a tout donné mais vous êtes toujours ingrats et éternel insatisfaits. Je donne raison à ma pauvre mère qui me disait que LE RWANDAIS SE SOUCIE BEAUCOUP PLUS DE SON BETAIL QUE DE L'ETRE HUMAIN. Le genocide rwandais de triste memoire de 1994 m'a prouvé cela. AIMES LE CONGO ET LE CONGOLAIS ET NOUS T'AIMERONS AUSSI ET TU VIVRAS EN PAIX CHEZ-NOUS.

Réagir

2
Répondre
TchombeLumumba @2QMB8EV   Message  - Publié le 12.12.2022 à 15:23
« La haine tribale nous ne la connaissons pas car la RDC a plus de 400 tribus qui vivent ensemble en harmonie » Cette hypocrisie et malhonnêteté intellectuelle est très fréquente parmi les Congolais! C’est simplement un gros mensonge 1 Commencez par lire les discours de haine ethnique extrême envers les Lubas du Kasai, exprimée par d’autres Congolais dans les commentaires anti-Tshisekedi que vous trouvez sur ce site même 2 Allez au Bandundu, compter les centaines des morts victimes de la haine ethnique Tekes - Yakas 3 En province Orientale compter les victimes de la haine Hemba-Lendu 4 Allez dans le Katanga (1990) et comptez les victimes de l’épuration ethnique des ressortissants du Kasaï 5 Allez dans le Zaïre de Mobutu compter les nombres de purges ethniques d’officiers dans l’armée, et la « Gbandisation » du pouvoir Que je continue ? Les Congolais très sensibles au discours ethnique, se laissent très facilement porter par la haine ethnique et des massacres a caractère ethnique. La manque d’éducation, la pauvreté, le sentiment d’appartenance tribale encore dominant au détriment de la nation (artificiellement créée à Berlin),...

Réagir

1
@
Insérez un émoji
Belesi @J6EQHSA   Message  - Publié le 12.12.2022 à 10:32
Voulez-vous qu'on vous laisse TOUT KIVU POUR Y CONSTRUIRE UN ETAT TUTSI?

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Belesi @J6EQHSA   Message  - Publié le 12.12.2022 à 10:29
Il y'a 3 bémols dans ton post. 1. Pourquoi déjà, vous avez avez une telle organisation? C'est neuf de voir une tribu avoir une structure de la jeunesse comme un parti politique. Vous êtes bien organisé pour réclamer des droits. TOUJOURS PLAINTIF AU NOM DE MINORITE 2 Personne ne vous fait porter ce chapeau. Ce sont vos frères Tutsi qui ont pris des armes pour vous défendre, car, me semble que, vous êtes malmenés ici. 3. Même le fait de citer quelques cas à la fin de ton discours active le feu du M23 pour venir vous défendre et cette stratégie a été utilisée par le FPR pour conquérir le pouvoir en 1994. Bref, ton discours est plein de haine. Il est dangereux. Si nous sommes frères et sœurs comme tu le dis, alors VIVONS EN TANT QUE TEL. MAIS pourquoi vous considérez-vous comme UNE minorité? Au Congo il y'a bcp de tribus minoritaires qui ne font pas trop de bruits comme vous. Vous réclamez trop. Tu connais si les YAKA sont combien dans ce pays? Et pourtant, vous vous êtes souvent au pouvoir contrairement à d'autres tribus plus minoritaires en REPRESENTATION POLITIQUE comme en QUANTITITE. On ne comprend VRAIMENT PAS CE QUE VOUS VOULEZ? Qu'on...

Réagir

5
3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : Un des commandants ADF tué par l’armée près de Butembo
left
Article précédent Festivités de fin d’année : "Les produits alimentaires sont disponibles dans les entrepôts à Kinshasa", Nicolas Kazadi

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance