Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Rutshuru : La population forcée de participer à une marche de soutien au M23, la Société civile s'insurge !

2022-12-14
14.12.2022
2022-12-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/12-18/rutshuru_marche_22_02145.jpg -

La Nouvelle société civile congolaise, coordination du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu dénonce l’imposition faite à la population de la localité de Bunagana, groupement Jomba à l’Est du territoire de Rutshuru, de la part des rebelles du M23, de prendre part à une marche de soutien à leur mouvement. 

Lundi 12 décembre 2022, à en croire plusieurs sources à Bunagana, la population de la place a été contrainte de prendre part à une réunion qui s’est transformée en une marche obligatoire de soutien au M23.

Pour la Nouvelle société civile de Rutshuru, les rebelles du M23 ne sont plus à mesure de se justifier après les massacres ayant coûté la vie à plus de 100 personnes à Kishishe, un village du groupement Bambo, dans la chefferie de Bwito, à l’Ouest du territoire de Rutshuru, pour lequel ils sont accusés d’en être auteur, selon le gouvernement congolais et les rapports d’une enquête préliminaire amorcée par le BCNUDH et la Monusco.

« Nous estimons que c’est une façon pour ce mouvement à vouloir distraire l’opinion et justifier ce qu’ils ont commis à Kishishe. Ils veulent faire croire à l’opinion qu’ils sont aimés par la population, pourtant non ! Ils invitent la population à une réunion qu’ils transforment brusquement en une marche. Certains parmi les participants étaient des militaires qui se sont transformés en civils pour distraire l’opinion. Nous condamnons fermement cette manière de faire de ces rebelles et dénonçons cette façon pour eux de chercher à se blanchir », indique Jonas Pandasi, communicateur de la nouvelle Société civile à Rutshuru.

Entre-temps, les rebelles du M23 ont obligé, les vendredi 9 et samedi 10 décembre 2022, les habitants des villages Katale, Buvunga et leurs environs à abandonner ces villages.

Selon les acteurs de la Société civile locale qui ont donné l’alerte, ces habitants ont été contraints à prendre la direction de Kabaya et Kanombe au Sud Est du groupement Kisigari dans des conditions précaires.


congoprofond / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2096 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Noire Pantere @QX23OJO   Message  - Publié le 14.12.2022 à 17:55
Le faux Mike Justin Kabongi — L’usurpateur J’ai collaboré avec le NISS; j’ai démissionné et je peux vous révéler qu’un agent d’influence important est actif en RDC et en Suisse. Il a même réussi à abuser des autorités suisses et à s’enrichir pour son propre compte. Manipulateur né, le faux Mike Kibongi escroque tout le monde. Le vrai Mike Kibongi a 73 ans. Prochaines révélations à venir #RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 14.12.2022 à 15:15
La popularité ne s'obtient pas par la façon. Elle s'acquiert. Elle est spontanée.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 14.12.2022 à 14:30
Pourtant a Kinshasa, malgre toute son incompetence, les adeptes envoutes de Limete qui raisonnent comme des Zombies continuent a chanter toujours "Beton". Ah Moto moyindo mayele moyindo.

Réagir

5
4
1
Répondre
MATA @YBR2TCV   Message  - Publié le 14.12.2022 à 16:21
Et toi-même noir tu n'es pas épargné et ne ferais pas l'exception de mayele moyindo

Réagir

2
1
1
@
Insérez un émoji
1 réponse
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 14.12.2022 à 14:11
La balkanisation prend enfin forme. A trichekedi de mettre ses menaces théoriques en exécution. Les hommes ne parlent pas. Ils agissent. Trichekedi est devenu spécialiste des allocutions toutes menacant le sanguinaire rwandais or rien ne se passe sur terrain. Nous n'avons pas besoin de tes belles phrases ou de tes grosses joue mais de la libération de nos territoires congolais occupés par le Rwanda.

Réagir

8
2
Répondre
Debout Congolais @CNA7VGG   Message  - Publié le 14.12.2022 à 14:40
BIENTOT NOUS ALLONS FAIRE CECI, BIENTOT NOUS ALLONS FRAIE CELA QUE DE PROMESSES

Réagir

7
2
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Combats FARDC-M23 : les forces consolident leurs positions au Nord-Kivu
left
Article précédent Tricom de Lubumbashi, Affaire démission du juge Batubenga : des appels fusent pour l’éclosion de la vérité

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance